DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Proche Orient

Note de Recherches : Proche Orient. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ns.

De ce fait, s'engage une lutte armé sans merci mené par l'Organisation de la libéralisation de la Palestine. (OLP) Elle est dirigée par Jasser Arafat.

De nombreuses guerres vont opposer Israël aux pays arabe telle qu'en 1967, guerre des six jours ou en 1973, la guerre des KIPPOUR.

Toutes ces guerres ne sont pas favorables à la Palestine et en 1977, un gros tournant a lieu, c'est l'unité arabe rompu.

Contre Israël, le président égyptien Anouar El Sadate se rapproche des USA et se rend à Jérusalem.

En 1978, il y a la signature des accords de Camp David qui est le premier accord de paix entre Israël et un pays arabe. (Égypte)

En 1981, assassinat de Anouar El Sadate pour avoir trahi la ligue arabe.

En attendant, de nombreux territoires sont occupés par Israël, les négociations de paix visent à libérer ces territoires afin de créer un état palestinien mais pour l'instant, rien n'a aboutit.

L'autorité palestinienne réclame tout son territoire pour continuer à négocier et Israël construit un mur pour se protéger du terrorisme (appelé « mur de la honte »).

Par conséquent, les peuples se divisent plus que ce qu'ils ne se rapprochent.

III) Les grands enjeux stratégiques

Il y a trois niveau d'instabilité et de rivalité au Proche-Orient.

Le pétrole ; Le Proche-Orient est une des plus grosses réserves du monde en pétrole. Pour cette raison, les USA essayent de passer des accords avec certains pays. Son grand allié est l'Arabie Saoudite.

Il existe l'Organisation des pays producteurs et exportateur de pétrole (OPEC) qui a pour objectif de contrôler cette ressource. Les pays de Proche-Orient en font parti. Par exemple, les deux chocs pétroliers sont complètement volontaire. C'est l'OPEC, suite à la guerre entre la Palestine et l'Israël qui a décidé d'augmenter brutalement les prix.

Le pétrole est devenu donc « l'Or Noir » et son importance économique et stratégique entraîne tous les pays à s'impliquer dans la région.

On a pour exemple la Guerre du Golfe en 1991 où l'Irak envahit le pays pétrolier Koweït.

L'eau ; C'est un enjeu capital pour la région. La ressource d'eau est très inégalement réparti. Par exemple, la Turquie détient d'importantes ressources et contrôle le débit du Tigre et de Euphrate.

Israël se trouve en situation de pénurie et de dépendance. D'autres pays se trouvent aussi en situation d'insuffisance hydrique. Les principaux conflits autour de l'eau se passent entre pays voisins.

Certains pays riches ont beaucoup investis dans des usines de désalement d'eau de mer toutefois cette solution est coûteuse, peu respectueuse de l'environnement et ne peut se généraliser.

Le nucléaire ; Ils semblent dangereux dans cette région sous tension que le nucléaire se propage. Israël dispose de l'armée nucléaire.

Depuis, l'Iran a la volonté de se doter de l'arme nucléaire et c'est ce qui inquiète beaucoup la communauté internationale.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com