Le Proche Orient De 1945 à Nos Jours
Note de Recherches : Le Proche Orient De 1945 à Nos Jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresël le 14 mai 1948
- David Ben Gouriov proclame l’indépendance d’Israël un jour avant que les britanniques aient décidé de partir. Le contexte est difficile : les israéliens ont accepté le partage, les palestiniens sont mécontents de ce partage. Les grandes puissances se sont désengagées.
- La justification de cette création : La légitimité unilatérale qui est la légitimité sioniste qui veut que Dieu ait promis cette terre aux juifs. La légitimité des frontières d’Auschwitz au nom de la Shoah. La légitimité de l’état de fait (on impose l’existence d’Israël). Israël engendre plus de 60 ans de conflit entre ce territoire et les musulmans.
B) Les premières guerres israélo-arabes
- La guerre d’indépendance (1948 – 1949) : Le lendemain de la création d’Israël, le pays est attaqué par cinq armées arabes (refus du plan de partage de l’ONU et de la création d’Israël). Ces cinq armées appartiennent à l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Transjordanie et à l’Irak. Ces cinq pays sont appuyés par les palestiniens. Israël réagit immédiatement grâce à l’expérience de ses troupes et à un matériel militaire supérieur. C’est une guerre d’indépendance puisqu’à son terme la Palestine n’existe plus. L’Etat d’Israël s’est considérablement étendu. Les palestiniens sont obligés de se réfugier dans les pays arabes voisins (Jordanie, bande de Gaza) et vont se concentrer dans la région de la Cisjordanie. On estime à 700 000 le nombre de réfugiés. Israël a gagné 6000km². Jérusalem sera partagée en deux : une partie revient à Israël et la deuxième moitié revient à la Cisjordanie qui finira par être annexée en 1950 par un nouvel Etat qui est la Jordanie. Israël est largement vainqueur mis à part la partie Est de Jérusalem.
- En 1956 : Crise de Suez qui a pour toile de fond l’Egypte et Nasser. Nasser s’est senti progressivement isolé par rapport aux autres pays arabes beaucoup plus conservateurs. Il se rapproche de l’URSS et nationalise le canal de Suez. La plupart des actionnaires étaient français et britanniques qui réagissent et préparent une opération avec l’aide d’Israël. Le 29 octobre 1956, les troupes israéliennes attaquent l’Egypte et envahissent la région du Sinaï. Le 05 novembre, un corps expéditionnaire franco-britannique débarque, les trois armées gagnent militairement. Les soviétiques menacent au nucléaire, les USA demandent aux troupes de revenir. Les trois armées sont donc obligées de partir : Nasser a donc gagné diplomatiquement.
- La charte palestinienne : Elle date de 1964. Les palestiniens sont en-dehors de ce territoire et considérés comme des réfugiés. En 1964, ils décident de réunir leur premier Congrès patronné par la ligue arabe. Il se tient à Jérusalem et va donner naissance à l’OLP (organisation de libération de la Palestine) avec à sa tête Yasser Arafat. Une charte est proclamée : elle affirme l’existence d’un peuple palestinien, le droit du peuple palestinien à avoir une patrie. Elle revendique l’unité de la Palestine et veut récupérer les terres où vivaient les palestiniens avant la création d’Israël. Ils refusent de reconnaître l’existence d’Israël. C’est donc le point de départ d’un mouvement qui aura plusieurs branches politiques (modérées et extrémistes).
- La guerre des Six Jours : En 1967, Israël est en attente d’un conflit et craint les menaces syrienne et égyptienne car les casques bleus de l’ONU sont partis (ils étaient postés à toutes les frontières). Israël décide d’attaquer sur tous les fronts. Les aviations égyptienne et syrienne sont détruites au sol. Les israéliens progressent dans toutes les directions : vers le sud (désert du Golan), vers le Canal de Suez, vers l’Est (fleuve Jourdain). Israël envahit une partie de l’Egypte, le Golan, Jérusalem et ont commencé à envahir la Cisjordanie. La bande de Gaza est également devenue israélienne. On a donc un glacis protecteur d’Israël vis-à-vis des pays arabes. Les Syriens et les Egyptiens ont perdu 70% de leur armement lourd. On parle de 20 000 tués. C’est un moment-clé où l’on peut penser qu’Israël domine totalement. Seulement, les Palestiniens se radicalisent et vont devenir extrémistes. L’OLP adopte en 1968 une nouvelle charte particulièrement dure. On a l’affirmation de la souveraineté sur la Palestine, refus de l’existence d’Israël, les nouveaux moyens de lutte seront la lutte armée et le terrorisme. Elle sera appliquée jusqu’en 1988. L’ONU va prendre la résolution 242. Elle demande le retrait des territoires occupés par Israël et la reconnaissance du droit de toutes les nations de la région à vivre en paix. Les Palestiniens repartent au combat en 1970. L’OLP s’attaque à la Jordanie car elle n’accepte plus d’avoir des palestiniens sur son territoire. Le roi Hussein décide d’en finir avec les Palestiniens. On a donc une opposition entre l’OLP et Hussein. Le roi Hussein envoie son armée en 1970 pour attaquer tous les camps de réfugiés. Arafat s’enfuie au Liban. On a de véritables massacres. C’est un affrontement interarabe qui s’appellera « septembre noir ». Cela deviendra le nom d’un groupe terroriste qui se rendra « célèbre » pour l’assassinat du premier ministre jordanien en 1971 et pour, en 1972, la prise d’otages d’athlètes israéliens qui seront tués lors des J.O de Munich. Le monde arabe est détruit, les palestiniens ne savent plus vers qui se tourner. En 1970 est mort un symbole du Moyen-Orient : Nasser. Il va être remplacé par Sadate.
II/ Le Proche-Orient de 1973 à 1987
A) La guerre du Kippour
- Le contexte : Il est à nouveau favorable pour les pays arabes car les deux grandes puissances sont dans une période de détente. Les pays arabes ont renoué leurs liens, leurs armées sont mieux préparées.
- Les faits : Le 06 octobre 1973, c’est un jour de fête pour les juifs (fête du Yom Kippour), les arabes lancent une offensive. L’Egypte attaque au Nord et Syrie au Sud. Les Egyptiens franchissent le canal de Suez et attaquent dans le Sinaï. De l’autre côté, les Syriens lancent une offensive dans le Golan. On a un effet de surprise total. Les israéliens sont bousculés par les armées et doivent repousser ces différentes attaques. Dix jours plus tard, Israël reprend l’initiative et parviendra à encercler une partie de l’armée égyptienne. On a un total accord des pays arabes. Les Syriens sont repoussés au bout de quelques jours et les Egyptiens n’arrivent pas à progresser. Les israéliens vont contre-attaquer en traversant le Canal de Suez et arrivent tout près du Caire. On est proches d’un chaos, les deux Grands exigent un cessez-le-feu qui sera accepté par l’ensemble des pays le 25 octobre. L’ONU se montrera unanime ; elle exige également ce cessez-le-feu.
- Les conséquences : Les pays arabes augmentent le prix du baril de pétrole et décident un embargo total envers les USA qui avaient soutenu Israël. Cette augmentation entraîne un dérèglement économique mondial. Les pays arabes (OPEP) décident de baisser leurs exportations de 5% jusqu’à la libération des territoires occupés par Israël. Les pays consommateurs de pétrole deviennent dépendants et dans une situation de soumission par rapport à ces pays de l’OPEP. Pour les pays industrialisés, la facture des produits manufacturés augmente considérablement car les matières premières flambent. On est dans une situation d’inflation profonde, les premières faillites arrivent et les PDEM commencent à délocaliser. Cette guerre se terminera par l’intervention des deux Grands. Les USA sont mis en alerte nucléaire. Ce conflit a été le plus internationalisé du Proche-Orient.
B) Les accords de Camp David
- Le contexte : La situation est bloquée. Les palestiniens refusent toujours le droit des juifs à fonder leur Etat. Ils continuent leur politique d’agression terroriste. Les israéliens refusent de négocier avec eux. Les pays arabes sont de nouveau divisés, ils ne savent plus à quel saint se vouer (USA ou URSS ?)
- Un geste historique : Il est fait par Sadate en 1977 lorsqu’il se rend à Jérusalem. Il monte à la tribune du parlement israélien, la Knesset, et fait un discours de paix. Il rencontre les dirigeants israéliens, rencontre qui aura un retentissement international. Sadate a compris que la paix ne pourra pas s’installer si personne ne tend la main. Quand il rencontre le premier ministre Begin, il sait que ce sera au service de la paix et de son pays. L’Egypte apparaît comme une traître ç la cause palestinienne. Sadate le paiera puisqu’il sera assassiné en 1981.
- Les accords de Camp David : Le 17 septembre 1978. Un Etat arabe, l’Egypte, accepte de négocier avec Israélien vue d’un traité de paix. Ces accords se font avec les USA et le président Carter qui va parvenir à réunir Sadate et Begin l’israélien qui est le leader de la droite nationaliste.
- Les conséquences : Ils ne règlent pas tous les aspects du conflit. Israël évacuera une partie de son territoire au Sud, le Sinaï. Signature d’un traité de paix. On parle d’une « autonomie » des territoires occupés. Il n’est pas précisé ce qu’ils vont devenir. Ces accords ne répondent pas au sort de Jérusalem ni de celui des palestiniens réfugiés. Ces accords sont donc une date historique mais ils ne règlent pas les grands problèmes. Sadate sera accusé de trahison par tous les pays arabes, il sera assassiné le 06 octobre 1981 par des islamistes liés à un mouvement
...