Rapport Remy Cointreau
Dissertation : Rapport Remy Cointreau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen soutien des marques. Autre fait marquant, en novembre dernier, nous avions annoncé notre intention de céder la branche Champagne. Le 31 mai, nous avons conclu un accord de cession de l’activité Champagne avec le groupe EPI. Rémy Cointreau conservera l’intégralité de la distribution de Piper-Heidsieck et de Charles Heidsieck ainsi que de Piper Sonoma. Enfin, au premier semestre, nous avons restructuré la dette du Groupe en portant sa maturité à 2016 dans de très bonnes conditions.
Affirmer avec fierté l’excellence de nos marques
La position de nos marques internationales a été consolidée grâce à la stratégie de montée en gamme et à la forte dynamique commerciale de nos équipes de ventes dans leurs grands marchés. En Asie, en Amérique comme en Europe, les clients et l’évolution des modes de consommation sont notre priorité. Répondre, accompagner, anticiper et satisfaire les demandes des consommateurs, tels sont les ingrédients indispensables à notre réussite commerciale, focalisée sur la qualité plutôt que sur les volumes. L’exigence de montée en gamme des marques, accompagnée du développement d’innovations créatives et de l’augmentation des moyens de communication, permet de continuer, avec succès, notre politique de hausse de prix justifiée.
L’Asie, première région commerciale
L’Asie réitère, cette année encore, de belles performances en devenant notre première région commerciale. Les cognacs Fine Champagne et Grande Champagne de Rémy Martin en sont le principal moteur. Le succès de 1898 en Chine et la confirmation de la dynamique commerciale du Vietnam ou de Singapour en témoignent. Les spiritueux, notamment Cointreau, y trouvent également un environnement de croissance. À ce titre, l’implantation d’une nouvelle filiale de distribution au Japon est stratégique pour le développement du Groupe dans cette région du monde. En Amérique, principalement aux États-Unis, la croissance a été au rendez-vous sur la deuxième partie de l’exercice. Haut de gamme et aspirationnelles pour des cocktails et de nouveaux modes de consommation, Rémy Martin et Cointreau ont développé de nombreuses actions de communication aux États-Unis. C’est également le cas pour Mount Gay Rum avec le succès de la qualité Silver dans la zone Caraïbes ou de ST-Rémy qui a effectué une vraie renaissance au Mexique. L’Europe aussi est en croissance, malgré le contexte grec qui a fortement pesé pour Metaxa. Le potentiel des pays de l’Est européen se confirme avec notamment la reprise d’une nouvelle dynamique du marché russe. À l’Ouest, comme en témoigne la reconquête on-trade de Cointreau et des champagnes, les pays que l’on dit « matures » se révèlent toujours sensibles aux défis créatifs.
Plusieurs innovations ont marqué l’exercice et singulièrement pour Rémy Martin, des séries limitées du VSOP Graffiti en Chine, au lancement de Centaure de Diamant dans le Travel Retail, en passant par de véritables avancées comme Rémy Martin V. L’exercice à venir en sera également riche, notamment pour soutenir le développement de nos marques dans de nouvelles zones de croissance, en Asie, en Australie, au Brésil.
Un engagement à long terme
La revendication de la perfection nous engage dans le long terme. Elle se partage avec toutes nos parties prenantes et fonde notre responsabilité sociale et environnementale. Elle concerne en premier lieu les collaborateurs et les actionnaires mais également nos fournisseurs, nos distributeurs, nos partenaires, qui respectent nos engagements. Tous témoignent, année après année, de leur confiance dans notre stratégie. Rémy Cointreau maintient fermement le cap de sa stratégie de valeur et de long terme. La cession de l’activité Champagne s’inscrit pleinement dans l’accélération de cette stratégie. Elle permettra notamment de financer la croissance sur les marchés traditionnels et les marchés d’avenir du Groupe, qui reste très attentif aux opportunités de croissance qui pourraient se présenter. L’ambition d’une stratégie concentrée sur des produits à forte valeur ajoutée, appuyée par une politique d’innovation forte et servie par un réseau de distribution performant, donne à Rémy Cointreau les moyens d’assurer une croissance régulière et rentable.
Dominique Hériard Dubreuil Président
Jean-Marie Laborde Directeur Général
2
Rapport annuel 2010-2011 Rémy Cointreau
Rapport annuel 2010-2011 Rémy Cointreau
3
Distribution Solide performance
Maîtrise des marchés et montée en gamme
« Un an après la restructuration complète de notre réseau de distribution mondial, ce nouvel exercice se caractérise par l’accélération de la croissance en particulier en Asie et dans le Travel Retail, la consolidation du réseau de distribution et l’intégration toujours plus forte du consommateur au cœur de notre organisation. Dans un contexte de reprise économique, particulièrement dans nos marchés historiques, notre stratégie a été un atout important pour soutenir la croissance. La bonne répartition de nos activités, entre marchés traditionnels et pays émergents, nous a permis de réaliser une croissance satisfaisante et profitable avec une accélération notable en Chine, au Vietnam, en Russie mais également dans l’ensemble du Travel Retail. Dans le même temps, nous avons poursuivi le déploiement d’équipes de vente dédiées au « on trade » de prestige dans nos marchés stratégiques, aux États-Unis, à Singapour et en France notamment. Notre organisation a été consolidée en Russie, avec le renforcement de notre partenariat commercial avec notre distributeur et au Japon au travers de la création d’une nouvelle filiale de distribution. Enfin, nous poursuivons nos investissements sur de nouveaux marchés émergents tels que le Brésil et l’Inde où nous avons considérablement renforcé notre présence. Notre ambition d’être toujours au plus près du terrain, en prise directe avec chaque marché et au plus proche des consommateurs, de plus en plus exigeants, mobilise nos équipes pour agir et répondre à leurs attentes. Tous ces développements ouvrent des perspectives très positives sur le long terme pour nos produits de qualité et nos marques internationales. » Damien Lafaurie Directeur International des Marchés
Asie & Pacifique
Croissance soutenue pour toutes les marques
En Asie, Rémy Cointreau poursuit sa croissance à un rythme très soutenu. En Chine, le renforcement des équipes de vente a favorisé le développement des cognacs très haut de gamme de Rémy Martin. Deux ans après son lancement, 1898 devient le cognac de référence pour tous les consommateurs à la recherche de sensations gustatives exceptionnelles. Les équipes chinoises ont, ville après ville, conquis les établissements les plus renommés. Désormais présentes dans plus de 60 grandes villes, nos marques, Rémy Martin en particulier, disposent d’une visibilité optimale. Dans la conquête de nouveaux pays, le Groupe s’est renforcé avec succès dans les principales régions du Sud-Est asiatique. Au Vietnam, à Singapour, à Taïwan où les magnifiques complexes hôteliers sont des vitrines de choix dans lesquelles Rémy Martin, Cointreau et Piper-Heidsieck bénéficient d’une forte visibilité. Au Japon, la création d’une nouvelle filiale de distribution, dédiée à la commercialisation des marques du Groupe, permettra de répondre au défi unique du contexte du marché japonais, douloureusement affecté ces derniers mois, mais qui reste stratégique à long terme : Louis XIII qui domine le segment ultra premium, Cointreau et Passoã qui figurent parmi les premières liqueurs importées et Piper-Heidsieck, un des leaders incontestés dans sa catégorie. Sur tous ces grands marchés, les équipes commerciales et marketing sur lesquelles reposent les performances du Groupe démontrent leur efficacité pour répondre à l’évolution des marchés et aux nouveaux modes de consommation.
Répartition du chiffre d’affaires 2010-2011 par région
Asie & autres Amériques Europe
33,8 % 33,8 % 32,4 %
Rapport annuel 2010-2011 Rémy Cointreau
4
Rapport annuel 2010-2011 Rémy Cointreau
5
États-Unis & Amériques
Un parti-pris de valorisation qui porte ses fruits
La stratégie de valeur résolue et ambitieuse de Rémy Cointreau a permis aux marques de bénéficier favorablement de la reprise économique, certes lente mais progressive. La volonté de maintenir des prix élevés, malgré la crise, est en phase avec la promesse d’authenticité et le caractère unique de nos marques. Pour soutenir cette stratégie de valeur, des innovations et des investissements promotionnels importants ont été engagés. Malgré le contexte économique encore fragile, ce choix s’est avéré légitime et réussi : le segment premium a bénéficié de la
...