Rapport Sur Le Couteau Suisse
Note de Recherches : Rapport Sur Le Couteau Suisse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresVictorinox. Le nom de la société est une contraction du nom de la mère du fondateur, Victoria et de Inox , acier inoxydable.
Victorinox, basé dans le canton de Schwyz et Wenger, basé dans le canton du Jura, sont donc tous deux devenus des fournisseurs de l’armée Suisse. En 1908, afin d’éviter des conflits entre les deux cantons, un accord fut passé entre ces deux concurrents. Dès ce jour et aujourd’hui encore, chacun fournit la moitié des besoins de l’armée suisse et doit suivre les mêmes exigences définies par ce client.
Usage dans la société
Le couteau destiné à l’usage de l’armée suisse s’est adapté à l’évolution de la société et à ses besoins. En effet, 5 modèles différents ont été utilisés depuis 1891. Le modèle 2008 est le plus récent.Il comporte des outils modernes comme une lame dentelée, plus longue et ouvrable d’une seule main, un tournevis cruciforme ou encore, une scie.
Après le succès de ses couteaux dans l’armée suisse, Victorinox eu l’idée d’introduire sur le marché, des couteaux destinés au grand public. Évidement, son concurrent en fit autant. Ces couteaux se sont déclinés en d’innombrables modèles, couleurs, motifs et formats différents. Ils renferment des outils modernes tel que par exemple, une clé USB, une lampe torche, des ciseaux, une lime à ongle, un ouvre-lettre etc. Des couteaux contenant des outils spécialement pour le golf ou pour l’escalade ont également étés conçus. Les différents modèles ne cessent d’évoluer sur le marché et sont également très prisés à l’étranger, il existe même un tourisme du couteau suisse !
-------------------------------------------------
Conclusion
Élégant, pratique et utile, le couteau suisse est un outil qui a énormément de succès.
Malgré tout, de nos jours beaucoup le voient comme un gadget renfermant rempli d’outils performants et modernes, ce qui est dommage vu le degré de richesse culturelle que renferme son histoire. L’aspect positif de cet objet est celui de l’outil, accessible, pliable et maniable. L’aspect négatif en revanche, est celui de l’arme, discrète, compacte et dangereuse.
La disparition du couteau suisse n’est nullement envisageable pour ces prochaines décennies. Au contraire, grâce à une demande constante sur le marché suisse et international, cet outil et son industrie a un futur « doré » assuré. Comme déclaré plus tôt, l’impact culturel et touristique est tout de même le même que celui du chocolat suisse, et le chocolat suisse n’est certainement pas en voie de disparition !
Genève, le 22 février 2012
783 mots
-------------------------------------------------
Bibliographie / Webographie
Description Page/Lien
Le couteau suisse - De l’outil à l’objet
culte, Schweizerische Landesmuseen,
Bundesamt für kultur, 2009 Page 10
Article sur le couteau suisse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_suisse
Article sur Victorinox http://fr.wikipedia.org/wiki/Victorinox
Histoire du couteau suisse Victorinox www.le-couteau-suisse.com
Histoire de Wenger www.wenger.ch
...