Rapport d'Enquête De Terrain
Commentaires Composés : Rapport d'Enquête De Terrain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresNord. Les Amphletts. Peuple monopolisateur.
Chapitre II : Les habitants des îles Trobriand
I. L'arrivée dans ces îles. Première impression de ce monde indigène. Quelques traits frappants et leur signification plus profonde. - II. Position sociale des femmes; leur vie et leur conduite avant et après le mariage. - III. Visite plus complète des villages. Une promenade à travers bois. Jardins et jardinage. - IV. La puissance de travail de l'indigène; ce qui le pousse et l'encourage à travailler. La magie et le travail. Digression sur l'Économie Primitive. - V. Chefferie : pouvoir par la richesse; une communauté ploutocratique. Liste des diverses provinces et divisions politiques aux Trobriands. - VI. Totémisme, la solidarité des clans et les liens de parenté. - VII. Esprits des morts. L'importance démesurée de la magie. Magie noire. Les sorciers rôdeurs et les sorcières volantes. Les créatures malveillantes qui viennent du Sud et déclenchent les épidémies. - VIII. Les voisins orientaux des Trobriandais. Les autres districts de la Kula.
Chapitre III : Données essentielles sur la Kula
I. Une définition concise de la Kula. - IL Son caractère économique. - III. Les articles échangés; ce que représentent les vaygu'a. - IV. Les principales caractéristiques et les règles de la Kula : l'aspect sociologique (association entre partenaires); direction de la circulation des objets; nature de la propriété Kula; les diverses conséquences de ces règles. - V. L'acte d'échange; ses principes; la lumière qu'il jette sur les tendances thésauriseuses et « communistes » des indigènes; ses données générales concrètes; les présents de sollicitation. - VI. Activités connexes et aspects secondaires de la Kula : construction des canoës; commerce subsidiaire; son vrai rapport avec la Kula; cérémonies, mythologie et magie associées à la Kula; tabous mortuaires et distributions vus sous l'angle de la Kula.
Chapitre IV : Canoës et navigation
I. Valeur et importance d'un canoë pour un indigène. Son aspect extérieur, les impressions et les émotions qu'il éveille chez ceux qui l'emploient et chez ceux qui le possèdent. L'auréole de légende qu'il revêt aux yeux de l'indigène. - II. Étude de la manière dont il est construit en rapport avec sa fonction. Les trois types de pirogues aux Trobriands. - III-A. Sociologie d'un grand canot (masawa). - III (A). Organisation sociale du travail pour la fabrication d'un canoë; la différenciation des fonctions; la régulation magique du travail. - IV (B). Sociologie de la propriété du canot; le titre toli se rapportant à un groupe de personnes ou de parents; le toliwaga, « maître » ou « propriétaire » d'un canoë; les privilèges et les fonctions du toliwaga. - V (C). La division sociale des fonctions dans l'armement et la conduite du canot. Données numériques sur la flotte trobriandaise.
Chapitre V : La construction cérémonielle d'un waga
I. Construction des pirogues comme premier maillon de la chaîne des opérations Kula. Magie et mythologie. Stade préparatoire et cérémoniel de la construction. - II. Le premier stade : expulsion du tokway, le lutin des bois; transport du fût; évidage du tronc et magie concomitante. - III. Le second stade : rite inaugural de la magie Kula; l'indigène aux prises avec les problèmes de construction; le filin wayugo; la formule magique prononcée sur ce filin; calfatage; les trois exorcismes magiques. - IV. Quelques remarques générales sur les deux étapes de la fabrication du canot et sur la magie qui les accompagne. Bulubwalata (magie du mal) des canoës. La décoration des panneaux de proue. Les types de pirogues de haute mer de Dobu et de Murua (île Woodlark).
Chapitre VI : Mise à l'eau d'un canot et visites cérémonielles -Le régime économique tribal des îles Trobriand
1. Comment on procède à la mise à l'eau et magie concomitante. Course d'essai (tasasoria). Récit d'un lancement cérémoniel et d'un tasasoria auxquels l'auteur a assisté sur la plage de Kaulukuba. Réflexions sur le déclin des usages par suite de l'influence européenne. - II. Digression sur la sociologie du travail : organisation du travail; formes de travail en commun ; rétribution. - III. L'usage de la visite cérémonielle (kabigidoya) ; commerce local effectué lors de ces expéditions. - IV-VII. Digression sur les dons, paiements et échange. - V. Attitude de l'indigène vis-à-vis de la richesse. Le désir d'exhiber. Accroissement du prestige social grâce à la richesse. Les raisons du stockage des produits. Levilamalya (magie d'abondance). Les manipulations des ignames. Psychologie du repas. Valeur accordée aux articles d'usage manufacturés, analysée du point de vue psychologique. Les motifs qui déterminent l'échange. Le don comme satisfaction de vanité et étalage de puissance. Sophisme de « l'individu économiquement isolé » ou de « l'approvisionnement familial isolé ». Absence de profit lors de l'échange. - VI. Échange de présents et troc. Liste des dons, paiements et transactions commerciales : 1. Dons purs; 2. Paiements habituels, remboursés irrégulièrement et sans qu'il y ait stricte équivalence; 3. Rémunération pour services rendus; 4. Cadeaux rendus à valeur égale; 5. Échange de biens matériels contre des privilèges, titres et possessions non matérielles; 6. Troc cérémoniel avec paiements échelonnés; 7. Commerce pur et simple. – VII. Obligations économiques et les rapports sociaux qui leur sont corrélatifs; tableau de huit types de relations sociales caractérisés par des devoirs économiques bien précis.
Chapitre VII : Le départ d'une expédition maritime.
L'action se déroule à Sinaketa. Chefs locaux. Effervescence dans les villages. Les différenciations dans le groupe des partants du point de vue sociologique. Rites magiques associés à la préparation et au chargement d'une pirogue. Le rite sulumwoya. Le paquet magique (lilava). Les compartiments d'un canoë et l'incantation gebobo. Adieux sur la plage.
Chapitre VIII : Première halte de la flotte à Muma
I. Définition d'un uvalaku (expédition cérémonielle compétitive). – II. Le sagali (distribution cérémonielle) fait à Muwa. - III. La magie célébrée au départ pour favoriser la navigation.
Chapitre IX : La traversée du bras de mer de Pilolu
I. Le paysage. Géographie mythologique des terres lointaines. -II. La traversée : les vents, la navigation; technique de la conduite d'une pirogue et ses dangers. - III. Les coutumes et les tabous de la navigation. Privilèges de certains sous-clans. - IV. Les croyances aux monstres effrayants qui se cachent dans la mer.
Chapitre X : Histoire d'un naufrage
I. Les sorcières volantes, mulukwausi ou yoyova : données essentielles sur cette croyance; initiation et éducation d'une yoyova (sorcière); secret qui entoure cette condition; manière de pratiquer cet art de la sorcellerie; cas réels. - II. Les sorcières volantes en mer et lors des naufrages. Autres créatures dangereuses. La magie kayga'u; ses divers procédés. - III. Description des rites préparatoires du kayga'u. Quelques incantations. - IV. Histoire d'un naufrage et d'un sauvetage. - V. La formule magique pour attirer le poisson géant sauveur. Le mythe et le Kayga'u de Tokulubwaydoga.
Chapitre XI : Aux Amphletts - Sociologie de la Kula
I. Arrivée à Gumasila. Exemple d'une conversation Kula. Trobriandais faisant de longs séjours aux Amphletts. - II.Sociologie de la Kula : 1. Conditions sociologiques qui limitent la participation à la Kula; 2. Rapports entre partenaires; 3. Conditions de participation à la Kula; 4. Participation des femmes à la Kula. - III. Les indigènes des Amphletts : leurs industries et leur commerce; poterie; importation de l'argile; technique de la fabrication des pots; relations commerciales avec les districts environnants. - IV. Mouvements migratoires et influences culturelles dans cette province.
Chapitre XII: A Tewara et Sanaroa- Mythologie de la Kula.
I. Navigation abritée des vents par le Koyatabu. Les cannibales de la jungle inexplorée. Traditions et légendes trobriandaises qui s'y rapportent. L'histoire et le chant de Gumagabu. - II. Mythe et réalité : signification conférée au paysage par le mythe; démarcation entre le monde du mythe et le monde présent réel; pouvoir magique et atmosphère mythique; les trois groupes de mythes du folklore trobriandais. - III-V. Les mythes de la Kula. - III. Aperçu sur la mythologie Kola et sa distribution géographique. L'histoire de Gere'u de Muyuwa (île Woodlark). Les deux histoires de Tokosikuna de Digumenu et Gumasila. -IV. Le mythe Kudayuri de la pirogue volante. Commentaire et analyse de ce mythe. Rapport d'idée entre la pirogue et les sorcières volantes. Mythologie et le clan Lukuba. - V. Le mythe de Kasabwaybwayreta et le collier Gumakarakedakeda.
...