DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

René, Châteaubriand

Commentaire d'oeuvre : René, Châteaubriand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  486 Mots (2 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire composé

<> est un extrait du roman René, par François-René Châteaubriand, composé en 1802 en Angleterre et publié en France. Ce récit est un roman autobiographique qui ce rapport au romantisme de première génération, donc au XIXe siècle. L’extrait raconte l’histoire de René, un jeune aristocrate exilé en Amérique dû à la Révolution française, exposant et démontrant sa souffrance, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. Nous démontrerons ces aspects par l’instabilité affective de René, par la nature qui reflète ses propres sentiments et pour finir, l’évasion comme solution à son mal de vivre.

(…)

Par la suite, dès le début de l’extrait nous voyons facilement que René démontre un grand sentiment d’appartenance envers la nature. Comme nous pouvons voir dans l’extrait, René semble en admiration envers les éléments de la nature << ¨...¨, j’aurais voulu être sur leurs ailes>> (l.16-17) ou encore << ¨...¨ j’aurais voulu être un de ces guerriers errants au milieu des vents, ¨...¨>> (l.6-7). L’utilisation de verbe au conditionnel <> (l.6-7 et l.16-17) nous démontre bien le désir de René d’être un de ces oiseaux de la nature. Ensuite, nous voyons aussi que René ressent de la sensibilité envers la nature << ¨...¨ une feuille séchée que le vent chassait devant moi, ¨...¨>> (l.12-13) avec l’utilisation du verbe <> (l.13), car la nature semble affecter directement le héros par ses actes. Donc, ceci démontre bien que René ne fait qu’un avec la nature environnante.

De plus, le début de l’extrait nous permet de constater que le héros ressent ses propres sentiments au travers la nature. Nous pouvons confirmer aisément grâce à l’utilisation d’une comparaison <> (l.1-3) que René utilise des éléments précis de la nature pour décrire ses propres sentiments. L’auteur utilise aussi une antithèse << ¨...¨ j’entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes. >> (l.6) qui nous démontre le lien du coté affectif de René et le lien de l’automne comme élément chronologique des saisons. Le narrateur nous montre bien que René reflète ses émotions par des aspects de la nature qui l’entoure.

En conclusion, nous pouvons affirmer que l’extrait <> nous exprime sans aucun doute l’état d’esprit des écrivains de la première génération du romantisme Français, sois par la souffrance du héros, son lien avec la nature et son désir d’échapper au mal dont il est atteint. Nous avons démontré ces aspects par son état d’instabilité affective, par le reflex de ses sentiments par la nature et pour l’évasion comme solution au mal dont il est atteint. Cependant, l’étant donné les conflits qu'occasionne la Révolution française, ce romantisme ne sera pas vite oublié, mais deviendra le mal d’un siècle complet.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com