Res Humain
Mémoire : Res Humain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresurant le stage.
Mes remerciements s'adressent aussi à toutes les personnes de la société, qui m'ont prêté main forte durant ce stage.
Signature
Sommaire :
Introduction 3
I L’entreprise 5
I.1 Aspects généraux 5
I.2 Aspects opérationnels 6
I.3 Aspects financiers 7
I.4 Aspects économiques 10
II. Les missions 11
II.1 Saisi de carte d’immatriculation 11
II.2 Réalisation de tableaux de service 11
II.3 Réajustement des tableaux de service 11
II.4 Réunion pour le projet G.A.E.L 12
II.5 Gestion des paies 12
II.6 Entretien annuel 15
II.7 Gestion des C.E.T 16
III. Analyse et bilan tiré du stage 18
III.1 Bilan humains 18
III.2 Bilan professionnel 19
Conclusion 19
Carnet de bord 20
Introduction :
L’
Aéroport de Paris fut créée en 1945. Les grandes étapes de son développement rythment l’extraordinaire croissance du trafic aérien.
Quelques dates :
1961, ouverture d’Orly sud ;
1971, ouverture d’Orly Ouest ;
1974, inauguration de l’aérogare C.D.G 1;
1981, ouverture de l’aérogare C.D.G 2 ;
1994, interconnexion avec le T.G.V et le R.E.R ;
2000, achèvement des doublets de pistes à Paris C.D.G ;
2006, ouverture du capital et introduction en bourse (A.D.P devient une S.A).
Son siège social se trouve Boulevard Raspail Paris. L’A.D.P recense trois aéroports, Charles De Gaule, Orly et le Bourget, dix aérodromes et un héliport.
Environ 78,7 millions de passagers fréquentent chaque année les différentes structures. L’entreprise compte plus de 736 000 mouvements d’avions par an, qui desservent 550 villes dans 134 pays.
La société à créée plus de 100 000 emplois directs. Plus de 2,1 millions de tonnes de fret et courrier y passent tous les ans. Près de 34 000 m² de commerces, bars et restaurants. L’objectif principal d’A.D.P est de veiller au bon fonctionnement de ses différents aéroports. Pour que les passagers disposent des meilleures conditions de fluidité, d’information, d’accueil et de confort.
La direction de l’aéroport de PARIS-CHARLES DE GAULE, a mit en place huit unités d’œuvre qui ont chaque-unes différentes missions à réaliser. Mon stage fut réalisé au sein de l’U.O s’appelant C.D.G.R qui a pour objectifs de développer et maintenir opérationnel et en permanence des aires aéronautiques intégrant des équipements et fournir des services telle que des pistes sécurisées, des pistes certifiées, des pistes aéronautiques à capacité adaptée au trafic.
Durant ces quatre semaines, j’ai eu la chance de réaliser différentes tâches. Ces dernières, étaient en rapport avec les Ressources Humaines. Deux grandes missions m’ont été proposées. Il s’agissait d’un entretien d’appréciation et professionnel des salariés de l’U.O.
La seconde était la gestion des comptes épargne-temps développés dans la suite de ce rapport.
La première mission était un rendez-vous annuel programmé en juin, l’entretien annuel.
Les objectifs de celui-ci étaient de repérer et de développer, les compétences des salariés à travers la manière dont leurs missions ont été remplies au cours de l’année.
Autre but de l’entretien, est d’identifier leurs souhaits et perspectives d’évolution.
Mais aussi d’identifier les actions à mettre en œuvre (formations, enrichissement des missions et des responsabilités, mobilités…) pour accompagner leurs projets professionnels.
Pour réaliser tout cela, il été nécessaire d’utiliser un support d’appréciation afin que tous les employés soient logés à la même enseigne. Mon rôle dans cette mission été d’accompagner le responsable des ressources humaines de l’U.O durant ces entretiens. Les tâches à effectuer, à la suite de l’entretien étaient réalisées par moi-même. Mon rôle était de faire connaître à l’employé la proposition d’avancement qui le concerne, avant de la transmettre au D.R.H de l’aéroport C.D.G.
Si celle-ci était acceptée par les deux parties, je devais la saisir sur ordinateur via le logiciel S.A.P.
Pour comprendre mon sentiment sur ce stage, ma problématique est :
En quoi ce stage a t-il joué dans ma poursuite d’étude et influencé ma vie professionnelle ?
I) Présentation de l’entreprise.
1) Aspects Généraux :
Organigramme :
[pic]
Le périmètre de l’unité C.D.G.R est composé, de quatre pistes homologuées pour les opérations à très faible visibilités. Ainsi que 80 km de voie de circulation. Elle dispose de 103 ouvrages de 13 aires et 27 engins de dégivrage (en cas de grand froid).
2) Aspects Opérationnel
L’U.O a pour missions principales de maintenir des pistes sécurisées, des pistes certifiées et des pistes aéronautiques à capacité adaptée au trafic. Afin de mieux comprendre, nous allons nous concentrer sur les missions de chaque pôle ou activité.
Le pôle Développement – Capacité. Le pôle assure la maîtrise d’ouvrages des investissements lié au développement de la plate-forme à hauteur de 39M€ pour 2007. Ces investissements concernent les infrastructures permettant d’augmenter la capacité de la plate-forme et lié aux grands projets de développement. Ex : Mise aux normes des infrastructures existantes pour l’accueil de l’A380 : 14M€ pour 2006.
Le pôle a également pour mission d’assurer la mise en œuvre des opérations de réhabilitations ou mise aux normes des infrastructures existantes.
Il doit aussi mettre en application les actions et moyens dans le périmètre de l’activité Ouvrages d’art et Bâtiments sensibles. L’activité Ouvrages d’art a pour mission, d’assurer le suivi de l’ensemble des ouvrages de la plate-forme (Pistes, Pont…) dont certains sont en interactivité avec la SANEF (Autoroutes) la S.N.C.F (RER et TGV). Mais aussi d’organiser les inspections réglementaires en liaison avec des laboratoires. Ainsi que de programmer et d’assurer le suivi technique et financier des travaux de maintenance. L’activité Bâtiments sensibles a pour mission d’assurer la gestion et la maintenance des bâtiments dont l’U.O est propriétaire ainsi que de seules dont elle est locataire.
Le pôle Certification – Gestion du Système de Management Intégré. Il doit en matière de sécurité aéronautique, veiller à la mise en œuvre et la coordination de la démarche d’obtention et de maintien de la certification aérodrome au sein de C.D.G.R. Il a aussi pour mission d’assurer le pilotage de Système de Management de la sécurité pour C.D.G.R. Ainsi que gérer la coordination des actions de sécurité avec partenaires (Services Publics, Compagnies aériennes...)
De plus le pôle gère la mise en œuvre transversale au sein de l’U.O des actions, des moyens, de l’animation et du suivi des démarches de l’entreprise en matière de qualité, de sécurité de travail, de sûreté et d’environnement. A ce titre le pôle participe et représente l’U.O dans le système de management environnemental de l’ISO 14001, dans la démarche de qualité.
Autre activité qui contribue, au bon fonctionnement de l’aéroport, l’activité infrastructures. Dans le cadre du plan de conservation du patrimoine, l’activité infrastructures a pour obligation de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la maintenance et la surveillance technique de l’intégrité des pistes. Cette mission consiste à assurer l’entretien des infrastructures, le ramassage des déchets légers sur les pistes et les voies de circulation.
L’activité équipement navigation aérienne et balisage. Les membres de celle-ci doivent,
...