Réponses questions mur de Berlin
Étude de cas : Réponses questions mur de Berlin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lolister911 • 16 Décembre 2018 • Étude de cas • 664 Mots (3 Pages) • 651 Vues
Manuel histoire 3ème édition hatier
Questions d’histoire 1 à 6 p 158-159 sur Berlin dans la Guerre Froide
1. Le statut de Berlin, dès 1945, reproduit à celui de l’Allemagne occupée par les quatre puissances victorieuses, c’est le résultat du protocole de Londres du 12 septembre 1944 et des conférences de Yalta et de Potsdam. La situation particulière de la ville fait de Berlin ouest une enclave capitaliste au cœur du monde communiste, que Khrouchtchev compare en 1958 à une « tumeur cancéreuse » dont l’influence néfaste risque de gagner l’ensemble de la RDA. D’un autre côté, la position stratégique de Berlin ouest, isolée de ses bases arrières, en fait une proie pour les Soviétiques. À cela s’ajoute l’enjeu symbolique que représente l’ancienne capitale du Reich ; en arrivant la première à la course à la libération et en plantant son drapeau au sommet du Reichstag, le 2 mai 1945, l’URSS avait déjà en quelque sorte remporté une première manche. Pour toutes ces raisons, Berlin cristallise les rivalités et les affrontements. La ville de Berlin est au cœur de l’affrontement puisqu’elle est elle-même diviser en deux blocs.
2. Le blocus de Berlin peut être considéré comme une tentative désespérée, de la part de Staline, pour reprendre l’initiative sur une question allemande qui lui échappait depuis le début de 1948. Le blocus de Berlin par les soviétiques est en fait l’interdiction aux transports, aux biens et aux personnes de circuler librement entre les zones occidentales et Berlin. Les occidentaux parviennent à le contourner en utilisant les moyens aériens. Berlin Ouest comprenant trois aéroports, il peut donc être relié avec les différentes villes de Hambourg, Hanovre et Francfort situer dans les territoires occuper par des britanniques et des américains.
3. Le mur est construit en 1961 car de 1949 à 1961 environ 3 millions d’allemand fuit la RDA via Berlin ouest. Ainsi pour répondre à une question « de sécurité » un système de contrôle comme au frontière d’un « pays standard » a était mis en place ainsi que « des mesures de sauvegarde » au frontière de Berlin ouest jusqu’à que ce soit devenu « une ville libre neutre et démilitariser ». Le mur remplis en partie ces fonctions puisque le nombre de fugitifs a sensiblement diminué passant de 3 million à environ 5000 et 3221arrêtées aux abords du mur. Le mur construit est fait de plaques de béton empilées ; une route, le long des fortifications, permet la circulation des patrouilles ; des défenses antichars, des blockhaus et des miradors renforcent le dispositif. Du point de vue soviétique, il remplit parfaitement son but : les passages à l’Ouest, à partir de 1962, deviennent rarissimes.
4. Le mur détruit en 1989, fait de segments de béton de
...