Stade pierre mauroy
Commentaire de texte : Stade pierre mauroy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elodie Hurbain • 5 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 1 051 Mots (5 Pages) • 1 599 Vues
Hurbain Elodie 1ES1
DM de géographie
On va parler d'un aménagement dans un territoire proche de votre lycée qui est le stade Pierre Mauroy. On peut se demander qu'est ce qu'un aménagement et bien c'est l'aménagement du territoire est la politique publique qui consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, l’organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l’espace géographique. L’aménagement qui est question ici est le Grand stade. En premier temps, on va parler des acteurs qui ont donné lieu a cet équipement puis en second temps on va parler de ses enjeux. En quoi cet aménagement va-t-il servir à cette métropole ?
Le Grand stade Pierre Mauroy est une équipement multifonctionnel destiné à accueillir de grandes manifestations sportives et culturelles (spectacles, concerts). Celui-ci a coûté 324 millions d'euro dont 282 millions d'euro pour le stade, les parkings puis 42 millions d'euro pour des aménagements annexes. Sa construction a duré environ 4 ans et il est situé sur La Borne de l'Espoir sur les villes de Villeneuve d'Ascq et Lezennes qui est un site de Lesquin abandonné pour des problèmes d'accessibilité. Le stade Pierre Mauroy est occupé par l’équipe le LOSC (Lille Olympe Sporting Club). L’équipement est doté de nombreuses technologies innovantes comme par exemple un toit rétractable en 30 minutes pour couvrir ou découvrir l'aire de jeu, d'une pelouse qui reposera sur un dispositif très particulier (être surélever grâce à des vérins), ou encore une boite a spectacle qui pouvant accueillir plus de 5000 places assises et 6000 personnes. Des aménagements supplémentaire ont du être conçu autre de ce stade comme des parkings, un pont a double voies, une nouvelle passerelle sur le boulevard de Breucq, un élargissement du pont d'Ascq et la mise en place d'une gare pour les navettes, piste cyclables, hôtels et restaurent. Les motivations qui ont motivé la créations de ce stade est d'accueillir les plus grandes manifestations sportives et culturelles ( plus 5000 places), de créer un nouveau quartier face aux centres commerciaux et à l'université Lille 1 qui entre autres le pôle du développement économique. Ou encore c'est le fait de renforcer la visibilité de la métropole lilloise entouré de métropole plus connues, pour que cela devienne une stade de prestige innovant pour le LOSC et en vue d'y faire l'euro 2016.
Toute cette construction a été décide par LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) mais qui maintenant s'appelle MEL (Métropole Européenne de Lille. Martine Aubry étant la présidente de LMCU est tres confiante pour ce projet qui consiste en quelque sorte principalement de surélever la métropole parmi les plus grandes suivie de sa vice-présidente Michelle Demessine. En 2008, un PPP qui est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestations privées pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant a un service public, a été signé par LMCU et ELISA, une filiale du groupe Eiffage. Dans cette construction, il y a au total 6 acteurs : LMCU a déverse 10 millions d'euro, le LOSC lui a donné 7 millions d'euro, ELISA a versé 6,5 millions d'euro, la région NPDC a dépensé 3 millions d'euro, Naming a mis 3,3 à 3,8 millions d'euro puis il y a le cabinet archi où là nous ne savons pas combien ils ont donné. Avant la prise de décision, des réunions publiques avec les riverains et un site internet a été mis en place pour déposer des requêtes, cela a été fait pour consulter les citoyens. Grâce à ces pensées Denis Valode a été un acteur supplémentaire a ce stade. Il pensait que le grand stage serait un équipement qui permettrait d’identifier la ville de Lille dans la mondialisation.
...