DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stress Test

Recherche de Documents : Stress Test. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ance), géopolitique (conflit armé) ou réglementaire (séparation des activités de détail et d'investissement). Le facteur de résistance considéré est le plus souvent la capacité des institutions à respecter les ratios réglementaires de fonds propres (Bâle II puis Bâle III en Europe).

On distingue deux grandes classes de tests de résistance. Les tests micro prudentiels évaluent la résistance d'un portefeuille, d'une activité ou d'une institution de manière isolée. Les tests macroprudentiels évaluent la résistance d'un sous-ensemble large ou de l'ensemble du système financier, permettant de capturer l'impact des risques systémiques.

L'objectif d'un test de résistance est double. En temps normal, il est destiné à identifier les vulnérabilités. En période de crise, les tests de résistances servent à orienter la gestion de crise et sa résolution.

Le scénario

Les guides de bonnes pratiques destinés aux régulateurs et aux institutions financières indiquent que le scénario considéré doit être à la fois sévère et plausible. La sévérité assure que les résultats du stress fournissent une information pertinente sur la capacité de résistance de l'institution ou du système. La plausibilité doit permettre à l'exercice de représenter une situation de crise ayant une possibilité significative de se produire.

Le modèle

Par modèle, on désigne l'ensemble des processus et techniques employées pour traduire le scénario en impacts sur les institutions concernées. Le processus lui-même peut être ascendant (bottom-up) ou descendant (top-down).

Dans un processus ascendant, une institution fournit à toutes les entités testées un scénario, dont elles estiment en interne l'impact avec leurs propres modèles. L'institution fournissant le scénario peut être un régulateur national ou régional, comme l'EBA (autorité bancaire européenne)et les entités testées les banques dépendant de son autorité.

Dans un processus descendant, l'institution à l'initiative du test applique de manière uniforme son propre modèle aux données fournies par les entités testées.

En pratique, la plupart des campagnes de tests de résistance de grande ampleur, comme celle menée par l'EBA en 2011, emploient simultanément les deux approches.

. La place du stress test

Le stress testing est considéré comme l'outil quantitatif indiscutable de mesure du risque. Les scénarios de stress sont particulièrement utilisés dans le cadre d'une gestion actif/passif (Asset & Liability Management - ALM).

La crise financière qui sévi en ce moment à permis de remettre sur le tapis les débat concernant les modèles de stress test utilisés. Il s'agira en effet d'introduire des scénarios prenant en compte les crises systémique car la crise semble avoir ébranlé les fondamentaux du marché.

Un petit tour d'horizon s'impose, trois grande catégories de stress tests sont utilisés par les gestionnaires risque et ALM :

(1) Le stress test historiques :

Il se base sur les données de crises passées dans le but de calculer une perte potentielle maximale. Il n'utilise pas de modèle VaR car les données sont choisies volontairement.

(2) Le stress test hypothétiques :

Il s'agit du stress test historique réajusté c'est-à-dire que le gestionnaire risque utilise sa propre expérience pour structurer des scénarios cohérents avec les conditions du marché actuelles.

(3) Le stress test adverse

Dans ce cas, le risk manager fait appel à son ingénierie en ce sens où il identifie des situations susceptibles de menacer durablement l'équilibre entre emplois et ressources.

Ceci nous permet d'introduire le ratio de stress test qui a pour but de comparer la liquidité requise dans chaque scénario avec la liquidité disponible à ce moment dans l'établissement. Il s'écrit comme suit :

Un ratio stress test inférieur à 1 signifie que l'établissement est capable de faire face aux circonstances extrêmes du scénario sans devoir faire appel au soutien de liquidité d'urgence. Quand le score est au dessus de 1 et plus il s'élève, plus l'insuffisance de liquidité est importante. Par contre, un ratio négatif constitue un signal positif.

EXEMMMMMMMPPPLLLLE

Ce mode simulation consiste à faire un calcul en faisant une estimation de la valeur future d'indicateurs économiques (taux d'intérêts, cours de change, investissement des ménages, etc.).

Mais cette évaluation ne se base pas sur des valeurs probables de ces indicateurs, elle requiert des valeurs extrêmes. En un mot : une simulation de crise.

Prenons un exemple simple : monsieur TUTOFI veut estimer le montant de sa retraite future...

Pour son calcul, il va saisir les informations suivantes : activité salariée, exercée depuis 19... jusqu'à aujourd'hui. En ajoutant salaire de départ et salaire actuel.

Ensuite, nous entrons dans le domaine de l'incertain.

Un calcul "normal" va simuler une croissance de ses revenus (même limitée) et

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com