Technologie
Dissertations Gratuits : Technologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnternationalement. <<L'organisation à l'effigie du panda est considérée comme étant la plus respectable des ONG environnementales, notamment parce qu'elle base sa philosophie sur le dialogue et non sur des actions musclées et médiatiques comme le fait Greenpeace. [1]>>. Le but de ce travail est de présenter l'organisme sous plusieurs angles pour bien comprendre l'élément. Il y aura une partie plus descriptive et une plus analytique dans le développement.
2. Description de l'OIG
2.1 Historique de l'organisme :
Les fonds mondial pour la nature se veut une organisation non gouvernementale internationale qui supporte la protection de la nature et de l'environnement. L'organisation a été officiellement créée en avril 1961 à Morges en Suisse par Julian Huxley, Peter Markham Scott, Guy Mountfort et Max Nicholson. Ces gens passionnés et engagés ont signé la déclaration connu sous le nom de Morges Manisfesto (voir en annexe) qui donnait l'existence officiel de l'organisation. Il y avait plus d'une dizaine de signataires de différents pays. Il s'agit d'une fondation privée. Il y a eu plusieurs appellations depuis la création de l'organisme. En 1986, l'organisation a été rebaptisé World Wide Fund for Nature (Fonds mondial pour la nature) qui demeure encore le nom officiel actuel. Le siège social se situe à Gland en Suisse. La présidente actuelle est Yolanda Kakabadse. Aujourd'hui, l'association compte environ 5400 employés et plus de cinq millions de volontaires partout dans le monde. Il est présent dans plus d'une centaine de pays et propose pas moins de 1200 programmes en soutien de la nature. Le budget de l'OIG en 2008 équivaut à 447 millions d'euros. 60% de celui-ci provient des particuliers. L'organisme possède un poids important dans la lutte pour la protection grâce aux montants de ses engagements financiers et aux nombres de ses membres. La filière canadienne de l'organisme a été fondée par le sénateur Alan A. MacNaughton en 1967. Il s'agit un des 27 bureaux nationaux du WWF.
2.2 Charte (mandats et missions)
L'organisation vise la protection de la nature et de la faune et la réduction de l'impact des humains sur la planète. Elle souhaite le maintien de la biodiversité et des espèces en voie de disparition. Elle veut mettre un frein à la dégradation de l'environnement causée par les humains comme la pollution ou le gaspillage des ressources naturelles. Elle encourage l'utilisation des ressources renouvelables fournies par l’écosystème. Parmi ses mandats, il y a la réduction des impacts néfastes en cours sur l'environnement naturel. Pour faire cela, l'organisme mise beaucoup sur la sensibilisation de la population. Elle met aussi l'emphase au rapprochement des enfants face à la nature. Plus les jeunes s'engagent, plus les communautés vont embarquer aussi. Un mandat important de la WWF est la sauvegarde des animaux en danger de disparition. Un exemple de ceci est les actions entreprises pour la protection de l'ours blanc dans l'Arctique. Les données peu encourageantes sur cet animal montre les effets néfastes de la dégradation de l'écosystème. À un niveau plus locale, l'organisme dénonce plus pratiques comme la pêche non responsable qui cause des dommages aux populations de requins au Canada. <<À l’heure actuelle, 539 espèces canadiennes ont été classées comme étant « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).[2]>> La conservation de l'eau douce est une autre cause qui tient à cœur l'association. Le Canada est un endroit où l'eau douce est abondante et présente sous différentes formes. Les lacs et les rivières du pays représentent des milliers de kilomètres carrés. Un autre mandat de l'organisme est la volonté de combattre le réchauffement climatique causé par les habitudes humaines qui cause des dommages à certaines espèces comme l'ours blanc de l'Arctique par exemple. La dépendance des humains à l'énergie nocive comme le pétrole cause des dommages inquiétantes qui compromet la préservation de l'habitat naturel de la Terre. Dans un sens, l'organisation s'oppose à tous les gestes et tous les gens qui ne considèrent pas les conséquences de leurs actions sur la planète. En complément, cet organisme fait comme mission de proposer des solutions de rechange.
2.3. Structure
Comme préciser antérieurement, l'organisation compte plus de 5400 employés répartis partout sur la planète. Cette dernière possède un budget d'environ 450 millions d'euros par année. Le siège social se situe à Gland en Suisse. Le rôle de celui-ci est de guider et de coordonner les activités de tous les filiales du WWF. On peut catégoriser les bureaux de l'organisme en deux catégories. Il y a ceux qui sont capables de lever des fonds et d'en prendre les responsabilités de façon autonome. L'autre catégorie représente les bureaux qui doivent travailler avec la collaboration d'un bureau indépendant. Les principales filiales se trouvent dans environ 40 pays et possèdent un siège social. Les bureaux de la WWF restants se trouvent dans plus de cent pays et se partagent des données et des informations utiles pour la fondation en général. Ces derniers discutent de leurs objectifs toujours dans le but de réduire l'effet causé par les humains.
2.4. Processus de prise de décision
La WWF est une organisation internationale de grande envergure qui implique beaucoup d'individus. La coordination de tous ses éléments est complexe et demande énormément de travail et de cohérence. Les discussions entre les filiales et les membres sont essentielles au bon fonctionnement et à l'atteinte des objectifs. La présidente, Yolanda Kakabadse siège à Gland en Suisse. Elle dirige les principales volontés de l'association et détermine les filiales qui travailleront sur certains types de projet. Elle donne des responsabilités aux filiales qui seront concernés. Ces filiales nationaux se retrouvent dans nombreux pays d'envergure. La plupart des ces filiales possèdent un siège social qui structure les prises de décision de cette dernière. Il arrive souvent que la WWF travaille en collaboration avec d'autres organismes. Parfois, la WWF travaille en partenariat avec des entreprises soucieuses de l'environnement.
3. Analyse de l'OIG
3.1 Actions
3.1.1 Réalisations accomplies
Cet association à l'effigie du Panda demeure un pilier important dans la lutte pour la protection de la nature. C'est une immense machine qui met en marche de nombreuses réalisations partout dans le monde et qui assure un maintien d'une certaine régularité dans le mouvement écologique. Parmi ces accomplissements, il y a la surveillance de l'application des lois internationales et nationales. Ensuite, l'organisme effectue des études scientifiques dans de nombreux domaines pour former des diagnostics et trouver des solutions ou des propositions.<<Le W.W.F. a aussi permis la création de plus de 260 parcs nationaux et réserves et la mise en place de nombreuses stations de recherche.[3]>> Par exemple, la WWF s'intéresse de plus en plus à l'informatique qui pourrait remplacer le papier provenant des arbres. <<Le WWF est à l'origine, avec Google, de la création en 2007 de la Climate Savers Computing Initiative, qui vise à limiter les impacts environnementaux dans le secteur de l'informatique.[4]>> Après, la WWF travaille pour restaurer des espaces naturels souvent dégradés par les humains. Elle lutte contre la coupe irresponsable d'arbres par exemple et encourage la reforestation. Cette dernière accomplit de nombreuses actions pour former ou sensibiliser la population entière. À titre d'exemple, c'est la WWF qui est à l'origine du mouvement 'Une Heure Pour la Terre' qui a été créé en Australie en 2007 et qui prend position
...