DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Texte Télécharger

Dissertations Gratuits : Texte Télécharger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

r cet examen, il est nécessaire d’obtenir une dilatation de la pupille en instillant dans chaque œil, un collyre appelé mydriatique, c’est-à-dire permettant d’obtenir l’ouverture de la pupille. 2 types de collyre sont utilisés pour obtenir un myosis (fermeture du diamètre de la pupille) ou une mydriase, permettant ainsi de pratiquer l’examen du fond d’œil. L’ophtalmologiste examine donc la membrane de l’œil et la rétine à la recherche de cause qui peuvent affecter la vision. Dans un premier temps, il observe la partie centrale de l’œil pour visualiser l’extrémité du nerf optique, des vaisseaux rétiniens (artères et veines) et la partie centrale de la rétine (macula) représentant la zone de vision précise.

Dans un second temps, il examine la partie périphérique de la rétine. L’examen du fond d’œil se déroule en position assise, dans l’obscurité, en ayant ôté vos lunettes ou vos lentilles de contact éventuelles. Le médecin utilise une source lumineuse pour observer le fond de votre œil. Il s’agit d’un ophtalmoscope (sorte de lentille), qui permet un examen sans contact direct avec l’œil. Dans certains cas il peut utiliser une lampe à fente et un verre de contact à trois miroirs (verre de Goldmann) posé sur votre œil, après application de gouttes anesthésiantes et d’un gel transparent. Il peut faire tourner ce verre de contact sur votre œil afin de visualiser au mieux toutes les parties du fond de votre œil.

Avant l’examen :

Cet examen est réalisé lors d’une consultation d’ophtalmologie. Il n’est pas nécessaire de prévoir une entente préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Dans la plupart des cas votre ophtalmologiste vous prescrira des gouttes oculaires pour dilater vos pupilles. Vous devrez en instiller dans les deux yeux environ 30 minutes avant l’examen. Ces produits sont contre-indiqués dans certains cas (certains types de glaucome).

Vos traitements en cours peuvent être poursuivis. Il n’est pas nécessaire d’être jeûne.

Après l’examen

La dilatation des pupilles entraîne un flou visuel et un éblouissement qui dure deux à trois heures. Vous ne pourrez pas conduire durant cette période, et il peut être nécessaire de vous faire accompagner si vous n’avez pas d’autre moyen de transport. Prévoyez également des lunettes de soleil si la luminosité extérieure est forte. Les résultats du fond d’œil vous seront donnés immédiatement par l’ophtalmologiste. Un arrêt de travail n’est pas nécessaire. Le fond d’oeil est pris en charge par la Sécurité sociale, au taux habituel.

Les risques

Le fait de toucher l’oeil peut déclencher un malaise vagal (ralentissement du coeur et chute de la tension). Si vous sentez venir un malaise, vous devez le signaler à l’ophtalmologiste qui vous allongera le temps que le malaise se dissipe. Les collyres utilisés peuvent déclencher une crise de glaucome aigu chez certains patients prédisposés. Vous devez signaler au médecin un éventuel glaucome. Une réaction allergique locale peut être déclenchée dans de rares cas par les collyres anesthésiants utilisés par l’ophtalmologiste.

Signalez-lui toute allergie à un médicament

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com