The Great Gatsby (Gatsby Le Magnifique )
Mémoire : The Great Gatsby (Gatsby Le Magnifique ). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese maison très animée qui occulte celle misérable de Nick. Gatsby donne fréquemment des réceptions somptueuses qui accueillent des centaines de convives. Mais qui est Jay Gatsby ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Les rumeurs les plus folles circulent sur son passé et sa fortune, même au sein de sa propre maison. C'est ce que Nick brûle de découvrir lorsqu'un jour il reçoit une invitation pour passer la soirée chez Gatsby. Une incroyable histoire va lier Nick, Tom, Gatsby, Jordan, Myrtle et Daisy pendant cet été 1922...
Accueil du public[modifier]
Le public n'a pas bien accueilli ce roman à sa publication, et sur les 75 000 ventes escomptées, moins de 24 000 exemplaires furent vendus jusqu'à la mort de l'auteur en 1940. Dès 1925, le livre était retiré des librairies, à défaut de lecteurs.
Le 25 avril 1925, Maxwel Perkins, directeur littéraire aux Éditions Charles Scribner’s Sons écrivait à Fitzgerald :
« Quoi qu'il en soit, je crois que nous pouvons être sûrs que sitôt le tumulte et les vociférations de la foule des critiques et des échotiers apaisés, Gatsby le Magnifique s'imposera comme un livre tout à fait extraordinaire. Peut-être n'est-il pas parfait ! Mais mener à la perfection le talent d'un cheval somnolent est une chose, et c'en est une autre de maîtriser le talent d'un jeune et sauvage pur-sang2. »
Le livre fut réédité en 1934, et le tirage de 6 000 exemplaires rencontra le même insuccès3. Pendant la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, il tomba pratiquement dans l'oubli. Dans les années 1950 il fut réédité et trouva rapidement un grand cercle de lecteurs. Durant les décennies suivantes, il devint un texte standard dans les lycées et universités du monde entier. Certaines références le mentionnent comme l'un des romans les plus importants de la littérature américaine du xxe siècle.
↑ Frédéric Beigbeder, « « Touche pas au Gatsby ! » », dans Le Figaro Magazine, 31 décembre 2010 [texte intégral [archive] (page consultée le 2 janvier 2011)]
↑ Correspondance entre F.Scott Fitzgerald et Max Perkins. F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, Le Livre de poche, p.233.
↑ Correspondance entre F. Scott Fitzgerald et Max Perkins. F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, Le Livre de poche, p.9 & 232.
wikipedia
...