Un Sac De Billes
Dissertations Gratuits : Un Sac De Billes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset Joseph se trouvent de petits travaux qui rapportent un peu : Maurice en apprenti boulanger et Joseph en aide pour le berger dans les montagnes. Mais pour échapper au STO , tous doivent partir pour Nice , les parents aussi se sont échapper de Paris et y sont venus . C’est l’été et Joseph et Maurice font commerce du marché noir et du troc. Nice est occupée par l’Italie mais celle-ci ayant signer un traité de paix s’en va et laisse place à l’Allemagne. De suite les choses se corsent pour la Famille Joffo, ils doivent de nouveaux se séparer : Joseph et Maurice doivent aller dans le camp de « Moisson Nouvelle ». Un jour alors qu’ils allaient voir leurs parents à Nice même , ils se font arrêtés et emmenés à L’excelsior , l’hôtel où se font les déportations , pour se sauver la vie ils s’inventent une identité et les Allemands les relâchent au bout de multiples interrogatoires et grâce à l’aide d’un prête qui leur a fourni de faux certificats de baptêmes. Ils retournent donc à Moisson Nouvelle et leur ami Subinagui les envoit à Montluçon.
Après ils y travaillent un peu mais Paris se fait liberer et Joseph y remontent.
Il revoit sa mère, ses deux frères mais il sait qu’il ne reverra plus son père, déporté par les Allemands. Il a grandi et il le voit.
Le Passage Coup de coeur: « J’en parlais souvent avec Maurice sur la plage, mais il était si difficile alors que nous nagions avec délice dans une mer chaude et transparente d’imaginer des champs de neige, de boue, la nuit enmplie d’avions, que j’arrivais à ne plus croire à la réalité de cette guerre »
Ce passage montre que malgré la guerre ,la vie continue quand même, mieux certes pour certains que pour d’autres mais que deux gamins d’une dizaine d’années peuvent s’en sortir avec des astuces et de l’ingéniosité.
Opinion : J’ai aimé ce livre parce que c’est un très beau livre autobiographique qui raconte les aventures et combines de deux petits juifs qui malgré les arrestations s’en sortent. De plus les lieux et dates sont détaillés ce qui rend le roman plus vivant et plus facile à repérer. J’ai aimé les personnages que sont Maurice et Joseph, de petits hommes astucieux et très intelligents mais aussi autonomes et qui se débrouillent bien dans le monde.
...