DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

What's Psychology?

Mémoires Gratuits : What's Psychology?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

autres animaux) font. Etre agressif ou gentil, penser et voir, respirer et marcher, grandir et vieillir, être un ami ou un parent, et ainsi de suite, sont tous les exemples de « comportement ». Finalement, les psychologues sont intéressés par ‘l’expérience’ ; ce qui signifie que si nous voulons comprendre le comportement, nous avons aussi besoin de considérer ce à quoi ressemble l’expérience de l’individu ayant ce comportement. Par exemple, si nous voulons étudier l’agression, c’est important de savoir ce que la personne qui se comporte agressivement ressent.

Que font les psychologistes ?

Comme tu le sais peut-être, les diplômés en psychologie travaillent dans beaucoup de domaines, pas toujours directement relié à la psychologie. Il y a beaucoup de sortes de psychologues et tout comme dans d’autres disciplines, les psychologues se spécialisent.

Certains psychologues enseignent, d’autres psychologues professionnels travaillent dans d’autres domaines principaux tels que la psychologie éducationnelle, clinique et industrielle ou la psychologie du travail.

Les psychologues expérimentaux étudient la sensation et la perception, la performance humaine, l’apprentissage, la motivation, l’émotion, le langage, la pensée, la résolution de problèmes, le comportement.

Les psychologues cliniques diagnostiquent et traitent les individus qui souffrent de problèmes émotionnels ou d’adaptation ; ils sont psychothérapeutes, soit dans un cabinet privé, soit dans une variété d’endroits, tels que les institutions ou les prisons.

Les psychologues industriels sont des praticiens qui appliquent les principes de la psychologie au lieu de travail, qui visent à améliorer la formation, ou à augmenter le moral et la productivité, qui travaillent avec des ergonomistes, qui résolvent les conflits.

Les ingénieurs psychologues aident dans la conception de l’équipement ou mettent en œuvre des programmes d’entrainement pour assurer un maximum d’efficacité.

Les psychologues scolaires s’occupent de l’adaptation et de la réussite dans les écoles scolaires, et font passer des tests.

Certains se spécialisent en psychométrie : les psychologues développent des instruments pour tester et des techniques statistiques, ils sont psychométriciens et également chercheurs.

Les psychologues développementaux étudient les étapes de la vie humaine, les processus de socialisation et l’adaptation à l’âge adulte et au troisième et quatrième âge. Ils sont chercheurs.

Certains psychologues sociaux étudient l’interaction entre les groupes et les individus, l’agression, les rôles selon le sexe, l’influence sociale ; certains sont employés dans des entreprises de consultance effectuant des études de marché, ils évaluent des produits, et travaillent en équipe.

Les consultants en psychologie infantile travaillent dans des centres de garderie.

Les conseillers en orientation professionnelle travaillent dans des centres de réinsertion.

Les consultants en psychologie urbaine travaillent dans des commissions urbaines.

Les psychologues peuvent être employés dans de nombreux domaines, comme consultants pour des programmes télévisés, ou comme chercheurs en méthodes d’apprentissage, ou comme éditeurs pour les maisons d’éditions…

« Il n’existe presque aucun domaine concernant l’humain dans lequel la psychologie serait hors de propos »

Mais que font-ils exactement ? La plupart des psychologues mènent des recherches ou appliquent ces recherches. Certains mènent des recherches en psychologie alors que d’autres psychologues appliquent ces recherches dans des domaines tels que la santé, les affaires, le crime et l’éducation.

Les domaines fondamentaux de la psychologie sont le cognitif, le développemental, le physiologique, les différences individuelles et la psychologie sociale.

La psychologie cognitive examine les processus mentaux ; la psychologie développementale s’occupe des changements se produisant en relation avec l’âge ; la psychologie physiologique s’occupe des processus physiques ; les différences entre individus comprennent l’étude des différents degrés en matière de santé mentale ; la psychologie sociale s’intéresse à la manière dont les individus de la même espèce s’affectent les uns les autres.

Les différences entre individus : Dans ce domaine, les psychologues étudient comment les gens diffèrent psychologiquement en termes d'intelligence, d’agressivité, de volonté à se conformer. Ils étudient les troubles de l’enfant et de l’adulte tels que la dyslexie, l’autisme, la schizophrénie…

(to look at = regarder, mais ici à traduire comme « étudier »)

Le social : Etudie les relations interpersonnelles, le comportement en groupe, le leadership (qualités de chef), le conformisme, l’obéissance envers ceux qui détiennent l’autorité et l’influence des médias.

Le développemental : Etudie les changements de la manière dont les enfants pensent.

Le cognitif : Etudie des sujets tels que comment les hormones affectent le comportement et quelles sont les spécialisations des différentes parties du cerveau.

La psychophysiologie : Etudie des sujets tels que la mémoire, la perception, la pensée, tout ce qui est en relation avec les processus mentaux.

Les psychologues observent le comportement, formulent une explication ou une théorie pour justifier le comportement, et ensuite font passer un test pour voir si leur théorie est correcte.

Considérons cet exemple : Il y a plusieurs années, une jeune femme a été poignardée à mort au milieu d’une rue dans un quartier résidentiel de New York. Bien que de tels meurtres ne soient pas habituels, l’incident a reçu peu d’attention du public jusqu’à ce que quelques semaines plus tard, le New York Times dévoilent un autre côté de l’affaire : au moins 38 témoins ont observé l’attaque et aucun n’est intervenu. Bien que l’agresseur ait pris plus d’une demi-heure pour tuer Kitty Genovese, pas une seule des 38 personnes qui ont assisté au meurtre bien en sécurité dans leur propre appartement n’est venue pour lui porter secours. Pas une seule n’a décroché le téléphone pour appeler la police.

Des psychologues ont mis sur pied une expérience pour trouver une réponse à leur théorie disant que chaque témoin supposait que quelqu’un d’autre allait bouger pour mettre fin à la situation urgente, c’est pourquoi ils n’ont pas eu personnellement besoin de faire quelque chose.

Après cette expérience, ils ont découvert que c’était en fait le nombre de gens présents qui influençait à quel point une personne est prête à offrir son aide dans une situation urgente.

Chapitre 2 : La perception et les couleurs.

Quelle est la différence entre sensation et perception ?

Bien que intimement lié, la sensation et la perception jouent 2 rôles complémentaires mais différents dans notre manière d’interpréter notre monde. La sensation réfère au processus de senti/ressenti de notre environnement à travers le toucher, le goût, la vue, l’ouïe et l’odorat. Cette information est envoyée à notre cerveau sous forme brute, là où la perception entre en jeu. La perception est la manière dont nous interprétons ces sensations et donc donne du sens à tout ce qui nous entoure.

En pratique, la sensation et la perception sont virtuellement impossible à séparer, parce qu’elles sont les parts d’un processus continu.

Nos organes sensitifs traduisent l’énergie physique de l’environnement en des impulsions électriques traitées par le cerveau. Par exemple, la lumière, sous forme de radiation électromagnétique, fait faire activer et envoyer des signaux au cerveau aux cellules réceptrices de vos yeux. Mais nous ne comprenons pas ces signaux comme de l’énergie pure. Le processus de perception nous permet de les interpréter comme des objets, des évènements, des gens et des situations. Sans cette habilité à organiser et interpréter les sensations, la vie semblerait un fouillis de couleurs, de formes et de sons dénué de sens. La façon dont nous percevons notre environnement, c’est ce qui fait que nous sommes différents des autres animaux et différents les uns des autres. Une personne sans aucune habilité de perception ne serait pas capable de reconnaitre les visages, de comprendre le langage ou d’éviter les menaces. Une telle personne ne survivrait pas longtemps. En fait, beaucoup d’espèces d’animaux ont développé des systèmes sensoriels et perceptifs fins qui les aident à survivre

Principes d'organisation perceptuelle

L'organisation non traitée des stimuli sensoriels en expériences significatives implique une connaissance scientifique, un lot d’activités mentales incluant penser, savoir et se rappeler. La connaissance et l’expérience sont extrêmement importantes pour la perception, car elles nous aident à donner du sens aux données de notre système sensoriel. Pour comprendre cette idée, essayez de lire ceci :

¿ ésɹǝʌuı ʇsǝ ıɔ-ınlǝɔ puɐnb ǝʇxǝʇ ǝɔ ǝɹıl snoʌ-zǝʌnod

Vous

...

Télécharger au format  txt (44.5 Kb)   pdf (411.4 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com