Le mariage de Figaro
Commentaire de texte : Le mariage de Figaro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar omega3 • 16 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 331 Mots (6 Pages) • 371 Vues
Introduction : La société d’Ancien Régime est l’espression utilisée pour définir la société Française 3 siècles avant la Révolution française de 1789. L’utilisation du terme d’un société française serai maladroite, car la France n’était en effet pas unifiée par les memes relges ou droits partout sur le territoire. De plusn cette société est hiérarchisée en triparti ce qui divise encore les droits et devoirs. Cette société est gouvernée par une monarchie de droit divin. A partir de Louis XIV, des volontés de gourvenace d’aboslutisme s’établissent pour ainsi garder tout pouvoir. Cette manière de vivre de cette société est opposée à la Révolution qui prône une politique égale.
Ainsi, Beaumarchais est un drammaturge qui a écrit la pièce comique du mariage de Figaro durant cette période en 1778, mais ne fut que représenter qu’en 1784 après le temps de la censure. Car dans cette pièce, il dénonce les privilèges de la noblesse. Il fait parti d’une trilogie sur le comte Almaviva. Ce roman se présente en cinq actes sous lequels Beaumarchais met en scène un valet nommé Figaro qui doit épouser une comtesse, Suzanne. Mais le comte tombe sous le charme de Suzanne et veut alors remettre en ordre, le droit de cuissage, qui le permetterai d’épouser Suzanne. Suzanne et Figaro vont donc vouloir empêcher le comte d’exercer son droit. Une deuxième contrainte s’exerce sur leur mariage car Figaro a prêté de l’argent à Marcelline en échangent d’une promesse d’union, mais n’en a pas pour le rembourser. Le bruit cour que le comte est infidèle face à sa femme et Figaro Suzanne et elle-même vont se rassembler contre le comte. Mais face aux privilèges de la Noblesse, l’histoire à destiné tragique pour Suzanne, devient comique, car tous les trois finissent par s’excuser devant une foule. Est-ce que cette scène comique va-t-elle devenir tragique ?
Dans un premier temps nous allons nous intéresser à la scène comique et son contenu divertissant, puis, nous allons nous intéresser plus précisement à une deuxième partie de cette scène, la forte dénonciation face à la révélation surprenante de la vraie identité de la famille de Figaro inconnue jusqu’à maintenant.
I). Une scène divertissante et spectaculaire :
A). Une scène de Révéltation : On peut observer une scène de révélation spectaculaire marquée par un coup de thêatre et qui se présente en deux temps : De l’imparfait quand Figaro parle. Ce temps est souvent utilisé dans le comte ce qui souligne le fait que Figaro s’imagine et s’attache à un pessé et une famille qui n’est pas à lui. De meme que ce temps est utilisé pour les descripitions, on peut donc relier ici que ce temps accentue la fausse description qu’il se fait de lui.
Puis du présent quand la révélation que tous ces personnages autour de lui sont sa famille advient dans le dialogue. Ce présent ramène donc Figaro dans la vérité de ce qu’il se passe vraiement aujourdd’hui.
B). L’histoire de Figaro : aboutit sur un esprit avant courreur de la rev : antith + pareallelisme : traités en mineure… + ouverture avec les évoquations de justice…. Sur les id des lum + nvelle constitution
Sur leurs situations + ouverture
C). Réactions des personnages : … mélange comédie + drame touche à tout/ mélange de genre sur lesquels ils en fait la trame de sa pièce
D). Différents types de comique : Cette scène spectaculaire et deviertissante par la présence d’une palette de procédés comique qui souligne le registre satirique de cette scène. En effet, le but de cette scène est de toucher à tous les types de comique pour être sûre de faire rire et de divertir tout le monde par le rire. On peut déjà évoquer un comique de situation quand Figaro se présente comme un vallet ici d’une riche bourgesoisie alors qu’en réalité il n’est pas issu de ce type de famille et que sa famille se trouve en réalité devant lui, quand il évoque ceci !
On peut aussi remarquer un comique de caractère avec par exemple le caractère pétant (de vouloir tt gouverner) pour Bartholo, ou encore un comique de mot + de caractère avec le bagayement de Brid’osion. Notons que son nom est aussi comique car bridoison pourrait signifier la contraction de bruit d oiseau, ces paroles seraient alors comparées comme des bruits d’oiseau.
On peut aussi remarquer le certain humour de figaro par les phrases : La réponse à Bartholo est comique :
"Bartholo, - nous nous marions séparés de biens.
Figaro - Et nous de corps" -> Un mariage ne peut pas être "séparé de corps".
II). Une violente dénonciation :
A). Dénonciation situation des femmes : On peut observer que Beaumarchais par le personnage de Marcelline, dénonce la situation des femmes de ce siècle à la fin de la pièce par son histoire personnelle : ce qui est très rare de la part d une femme à ce siècle car peut se révolter de un par leur place restreinte dans la classe sociale et de deux par peur de punitions. On peut dire que cette défense de la part de Marcelline montre la première forme de féminisme que nous connaissons aujourd’hui. En effet, ce mouvement apparait au 19e sc mais est fait au départ pour se moqueer cdes femmes mais il prend tout son sens à la fin de ce siècle, en devenant un mvt de femmes qui défends son pv, sa place et ses droits.
...