Les obsèques de la Lionne, Jean de la Fontaine
Analyse sectorielle : Les obsèques de la Lionne, Jean de la Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aymenmekideche • 16 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 1 220 Mots (5 Pages) • 741 Vues
La fable les obsèques de la Lionne appartient au second recueil des Fables de la Fontaine, publié en 1678.
Dans cet apologue (récit qui sert à illustrer une morale) audacieux. La fontaine mêle récit de fiction mettant en scène des animaux et des commentaires critiques, dans le double objectif d’à la fois instruire et plaire.
Les obsèques de la lionne appartiennent au livre 7 à 11 des fables.
Livre assez politique il s’agit ici de critiquer le système politique de Louis XIV qui est ici fondé sur l’hypocrisie et la flatterie
La fontaine dénonce le comportement des courtisans, leur hypocrisie, leur flatterie. Comme celui du Roi, sensible à ces mêmes flatteries et ayant dans le même temps un comportement violent
La problématique du texte sera de comprendre la morale ambivalente de cette fable :
Comment tout en reconnaissant et en dénonçant la puissance trompeuse de l’imagination
La fabuliste semble préconiser dans le même temps le mensonge et la tromperie
La structure du texte est progressive :
1ère partie : v.1 a 16
Mise en scène de la présentation de la cérémonie
Présentation obsèques de la lionne
Lion : le plus puissant de la savane mais aussi le plus cruel
S’acquitter=être obligé, l’hypocrisie car les courtisans font semblant de partager la peine du roi
La scène est solennelle et longue. La cours, un petit pays appart avec des règles et un langage qui est différent
2ème partie : v17 à 23
Commentaire satirique sur le cours
La rupture avec le récit est très nette grâce à l’utilisation du pronom je qui introduit un commentaire du fabuliste. Son discours est explicite, je définis la cour
Les antithèses avec des énumérations et des chiasmes, on peut regarder le vers 18
triste, gais prêt à tout, a tout indifférent met en évidence l’instabilité des courtisans qui imitent les émotions du roi et qui n’ont pas de vie propre. Cette imitation est manifeste dans 3 éléments techniques :
1) l’énumération d’animaux le singe, le caméléon qui se caractérise par leur capacité à changer de couleur, de visage et à se mouvoir dans des environnements singuliers
La fontaine procède ainsi à une animalisation des Hommes qui est une caractéristique notable de la fable
2) L’antithèse 1 esprit 1000 corps qui indique que la puissance du roi est telle que son esprit et sa façon de penser va automatiquement diriger tous ceux qui l’entoure et enfin
3)La métaphore des ressorts qui montre que les courtisans sont comme des automates (c’est une figure qui prend de l’importance au XVIIème siècle avec les animaux de Descartes)
3ème partie :24 38
Présente l’histoire du cerf
La troisième partie montre la situation délicate dans laquelle se trouve le cerf
La fontaine invite son lecteur à revenir au récit après la digression avec l’expression pour revenir a notre affaire l’utilisation de notre marquant une connivence
La fabuliste justifie le comportement du cerf avec la question rhétorique comment eut il put faire ?
Il rappelle un fait passé avec le mot étranglement mis en valeur par des enjambements qui imitent la tension procurée par cette situation singulière pour le cerf . Le mensonge auxquelles va se retrouver le cerf va être mis en valeur par la rime rire/dire
La fontaine commente ironiquement la situation dans laquelle se retrouve le cerf suite a cette attitude
La colère du roi comme dit Salomon est terrible , il fait référence a Salomon , un personnage religieux des 3 religions monothéistes connu pour sa justice , ce qui n’est ici pas le cas .
La ruse de Salomon le placerai ici du coté du cerf plutôt que du coté de ce Monarque Roi , terriblement cruel et violent ;
Le cerf représente également les Serfs avec un S , les opprimés , les innocents , ce qui sont victime du Roi dans le contexte de monarchie absolue ex: fouquet ; ceux qui vont devoir ruser comme ici La fontaine
La fontaine dénonce la brutalité du régime politique par une accumulation de evrbes a l’infinitif venez, mangez , immolez
Les loups vennant seconder le roi
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