Alphonse de Lamartine
Commentaire de texte : Alphonse de Lamartine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mini05 • 14 Juin 2020 • Commentaire de texte • 472 Mots (2 Pages) • 2 117 Vues
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine, ou plus précisément Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, un écrivain, un historien et un homme politique français. Il appartient au mouvement romantique (sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature). On lui doit notamment le célèbre poème Le Lac.
Les dix premières années, passées à la campagne à Milly, proche de Mâcon, sont influencées par la nature, ses sours, sa mère, et surtout par l'abbé Dumont, son tuteur, qui lui insuffle une grande ferveur religieuse renforcée par les années qu'il passe au collège de Belley, pendant lesquelles il lit Chateaubriand, Virgile et Horace.
En 1816, le poète rencontre à Aix-les-Bains Julie Charles, une femme mariée atteinte de la tuberculose. Un amour spirituel naît entre les deux, mais Julie meurt en 1818 : le poète est profondément marqué par cette perte. En 1820, il lui inspire le recueil Les méditations. Ce dernier le propulse socialement : il peut épouser Mar-Ann Birch et devient attaché d'ambassade à Naples. Le couple voyage en Italie, en Angleterre, à Paris. En même temps, le poète publie Les nouvelles méditations, La mort de Socrate, Le dernier chant du pèlerinage d'Harold.
Œuvres
- Adieux a la mer
- Le Lac
- Pourquoi mon âme est-elle triste ?
Après avoir lu et étudié le texte : "Le lac" réponds aux questions suivantes :
1 . De la strophe numero 6 a la strophe numero 9, relève les verbes à l´impératif et classe les selon qu´ils expriment : Un ordre, un conseil, un souhait, une prière.
- Ordre
- Suspends ton vol !
- Suspendez votre cours !
- Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !
- Hâtons-nous, jouissons !
- Conseil
- Aimons donc, aimons donc !
- Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux.
- Prière
- L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
2 . "L´homme n´a point de port, le temps n a point de rive, il coule et nous passons !". Comment comprends-tu ces deux vers ? Dans votre culture, la representation du temps correspond-elle à celle de Lamartine ? Explique en 5 lignes.
Quand Lamartine dit "L´homme n´a point de port, le temps na point de rive, il coule et nous passons!", Il veut dire que l'homme n'a pas de place fixe et que le temps ne s'arrête pas, le temps Les années passent et les années passent et nous faisons de même.
...