Antigone / Anouilh
Commentaire d'oeuvre : Antigone / Anouilh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zherroh • 16 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 929 Mots (8 Pages) • 420 Vues
Au XXème siècle, de nombreux auteur comme on choisi de parler de leur époque de ses problèmes en fesant revivre des personnage des mythes de l’Antiquité. Ainsi, en 1944 pendant l’occupation nazie, Anouilh s'inspirera de la Grèce pour écrire Antigone, la faisant apparaître comme une figure de la Résistance. Tout cela dans une pièce de théâtre tragique. On verra donc d’abord en quoi Antigone est une œuvre dans le registre tragique. Puis on verra quelles interrogations et réflexions nous donnera cette tragédie et ces personnages.
La tragédie tragédie présente obligatoirement des évenements cruel, violent et choquants comme de l’inceste , des parricides ou autres. Mais le plus important et que la tragédie finit obligatoirement mal. Ce qui est cas le cas d’Antigone car en effet la pièce Antigone contient de nombreux événement violents cruels et choquant comme par exemple le suicide de Hémon face à la mort d’Antigone, le faits que Antigone et Hémon sont fiancée alors qu’ils sont cousin et cousine. De plus la pièce fini mal (mort, souffrance) car Antigone qui est le personnage principale meurt emportant avec elles Hémon et Eurydice mort tout deux en ce suicidant par amour. Ce déluge de mort ne laissera pas indifférent le royaume, en effet Créon étant le père de Hémon, le mari de Eurydice et l’oncle de Antigone ce retrouvera a jamais seul à gouverner le royaume, perdant ce bonheur qui lui était si chers.
Une tragédie comporte aussi des personnage hors du commun reconnaissable par leurs statut social, leur origine ou leurs caractère, leurs compétences. Et ces grâce à ces caractéristique que l’ont peut remarquer que Antigone est un des ces personnage hors du commun. Notamment car elle elle présente des origines et un statut social important. En effet elle est la fille de Œdipe ancien roi de Thèbes qui fut maudit par les dieux, cette malédiction qui fit naître Antigone, Ismène, Polynice et Etélocle suite à un inceste entre Œdipe et sa mère. De plus vu le statut de son père Antigone est une princesse. Ce n’est pas tout, Antigone possèdent aussi le caractère et les « compétences » de ces personnage « hors normes » car Antigone est habité par un courage incroyable lui faisant perdre la peur de la mort (« vous pouvez seulement me faire mourir » p 43) , elle est habité une passion d’amour est une conviction qui lui permet de tout sacrifié pour un idéal, cette idéal étant dans le cas d’Antigone enterrer sont frères (« Il faut que j’aille enterrer mon frère que ses hommes ont recouvert »).
Les héros tragique sont aussi marqués par l’hybris : se sont des personnage qui refusent de se plier au exigence des dieux ,du destin et de la société pour atteindre leur objectif, aller au bout de leurs idées et être libres, ils sont les seuls maître de leurs de leurs vies. Antigone est elles aussi marquées de cette hybris car elle refusent d’accepter les ordre de la société, elle refuse d’honoré sont statut de princesse et donc de son comporter comme tels (respecter les loi). En effet elle décident d’aller au bout de sont idées (enterrer Polynice) alors que celles si transgresse les loi, elles veut être libre de ses choix. Elle résiste en disant « non », Antigone dit « non » courageusement pour sa liberté elle s’oppose au norme que on lui imposent :« Moi je n’est pas dit « oui » ! Qu’ est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi,, votre politique, vos nécessites,vos pauvres histoires ? Moi je peut dire « non » encore a tout ce que ne n’aime pas je suis le seul juge[...] vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit « oui » ( p.46 ). On voit dans ces paroles d’Antigones qu’elle dit et qu’elles à le choix, elle est libre.
Cependant malgré sa libertéde ses choix et sa vie, elle est contrainte par des fatalités, un destin implacable qui la conduira forcément à sa perte. La première de ses fatalité est internes car effet elles est du a sont lien fraternel et sentimental avec son frère ce qui la pousse a l’enterrer pour pouvoir lui offrir un repos dans l’au delà (« Il faut que j’aille enterrer mon frère que ses hommes ont recouvert ») . Mais ce n’est pas la seule chose qui la pousse a enterrer Polynice car la loi divine est aussi un argument de taille qui la pousse a enterrer son frère, cette loi divine qui dit que « Ceux qu’on enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos » p.38 est une fatilité externes car c’est une force extérieure . La troisième de ses fatalités aussi est externes, cette fatalité c’est Créon, en d’autre termes cette fatalité est la loi car en effet cette fameuse loi la condamne a mort si elle ose enterrer Polynice, ce qui l’empêche d’atteindre son but.
Le dernier point qui caractérise un personnage tragique est les sentiments qu’il provoquent chez le spectateurs,c’est sentiments qui sont souvent de la pitié car le spectateur sait d’avance que cette histoire ce finira dans le sang et la souffrance, c’est le faits de le voir tomber a sa perte tout le longs de la pièce alors qu’il se débat pour y échapper qui caractérise un personnage tragique. Et Antigone, elle, comme tout personnage tragique nous fait ressentir cette pitié a cause de son destin funeste et tragique . On la voie tout au long de cette pièce lutté pour sa liberté alors que l’ont c’est déjà qu’elles mourra (« Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et que’elle aurait bien aimé vivre »),c’est sa liberté qui la poussera a sa perte emportant avec elles Hémon et Eurydice laissant Créon seul.
Donc cette œuvre et bien une tragédie car elle met en scène de nombreuse caractéristiques de l’univers et des personnages tragiques (événements cruels, personnage hors du commun, l’hybris, les fatalités, etc.). Maintenant que cela est avéré il aussi nécessaire de voir quelle interrogations et réflexions donnent cette pièce.
La première interrogations qui peut être posé est sur la culpabilité. C’est-à-dire qu’elles faute a commis l’homme pour être châtié ainsi et la nature humaine est-elle fondamentalement mauvaise pour être punie ? Dans cette pièce les hommes commettent tous une faute quels soit liée à la loi ou quels soit morale. En effet Antigone ne respecte pas les loi de la cité et ce voit châtié par sa mort, Créon lui commet un faute morale en condamnant à mort sa nièce et se verra donc châtié par la mort de son fils Hémon et de sa femme Eurydice. Mais c’est faute mêmes si elles ne respectent pas une des deux loi (morales ou civiques) elles respectent l’autre. On peut donc voir que la nature humaine n’est pas fondamentalement mauvaise pour ainsi être punie. Car l’homme peut faire un mal mais il fait pour accomplir un bien. Par exemple Créon tue sa nièce pour la prospérité du Royaume(« C’est le métier qui le veut. Ce qu’on peut discuter c’est s’il faut le faire ou ne pas le faire » p45) et Antigone transgresse la loi pour offrir un repos a sont défunt frère (« Il faut que j’aille enterrer mon frère que ses hommes ont recouvert »). Même dans une part de mauvais il y du bien.
...