Biographie d'Erasme
Fiche : Biographie d'Erasme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gabidnlt • 25 Juin 2017 • Fiche • 422 Mots (2 Pages) • 1 183 Vues
Intro- Tout d’abord, qu’est ce que l’humanisme. C’est un concept basé autour de l’homme, c’est-à-dire que c’est une philosophie cherchant à comprendre l’homme en son intérieur.
Erasme, autrement appelé Erasme de Rotterdam est né entre 1466 et 1469. Sa date de naissance n’est pas précise car il fut le fruit d’une relation hors mariage entre un prêtre et une fille de médecin ; sa mère aurait quitté la ville de Gouda en Hollande pour cacher sa honte et aurait donc accoucher à Rotterdam.
Durant son enfance, les parents d’Erasme veulent lui transmettre la meilleure éducation possible. Il est donc envoyé dans le plus célèbre collège de Hollande. Ce collège, qui a pour réputation d’être humaniste, lui donnera l’envie de devenir lui-même humaniste. Cependant, il gardera de mauvais souvenirs de cette école qu’il qualifiera dans une de ses œuvres de « barbare, aux méthodes inappropriées ».
Quelques années plus tard, en 1483, sa mère meurt de la peste et son père deux ans plus tard. Il est alors confié à 3 tuteurs dont son maître d’école à Gouda, où il s’installe par la suite. Il gardera aussi un souvenir amer de cette tutelle. Dès lors, ses tuteurs l’incitent à intégrer un couvent où il séjournera. Il prononce ses vœux au monastère de Stein en 1488 et sera ordonné prêtre 4 ans plus tard, le 25 avril 1492.
En 1493, il quitte le monastère dû à sa réputation de brillant latiniste qui lui assurera d’ailleurs un poste de secrétaire de l’évêque de Cambrai, considéré à l’époque comme personnage très influent. En 1495, il obtient la permission de l’évêque pour aller étudier à l’Université Montaigu à Paris.
- Vers la fin de sa scolarité, Erasme développe cette idée initiale de devenir humaniste. En tant que jeune adulte, il décide de parcourir l’Europe dans le but de comprendre ce concept. Ses idées, qui étaient relativement proches de Luther, lui valurent une place auprès du mouvement de celui-ci qu’Erasme s’empresse de refuser protestant qu’il refuse d’adopter et d’encourager cette révolte qui pourrait créer un schisme au sein de l’Eglise qui irait à l’encontre de son idéal de paix.
- Suite à ces évenements, Erasme apparait comme un model à la fois auprès des Intellectuels mais aussi des futurs dirigeants de l’époque tel que Charles Quint. Il devient rapidement le précurseur de l’éducation moderne car il souhaite que les connaissances soient accessible à tous, non seulement aux Intellectuels mais aussi aux gens du peuple, ce qui lui vaudra le nom de « Prince des Humanistes »
...