Biographie de Voltaire
Fiche : Biographie de Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Looki • 3 Avril 2019 • Fiche • 845 Mots (4 Pages) • 814 Vues
Voltaire
Né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778 à Paris, François Marie Arouet, plus connu sous le pseudonyme de Voltaire, est un philosophe, dramaturge, poète, historien et polémiste français du courant des Lumières qui, toute sa vie, a mené des combats afin de défendre la liberté de pensée, la justice et la tolérance religieuse, tout en critiquant le fanatisme. Il a également contribué à la réalisation de l'Encyclopédie avec Diderot et D’Alembert en écrivant quelques articles.
Études Issu d'une famille bourgeoise dont le père est notaire et conseiller du roi et dont la mère meurt alors qu'il n'est âgé que de 7 ans, il fait de brillantes études chez les jésuites au collège Louis-le-Grand de 1704 à 1711, où il étudie la rhétorique et la philosophie. C'est ainsi que se développe sa passion des lettres dont il veut faire un métier malgré l'opposition paternelle. Il poursuit ensuite ses études à la faculté de droit de Paris.
Séjours en prison
S'étant fait une place dans la noblesse et fréquentant souvent les membres de la Cour, le jeune Arouet parvient à s'attirer les foudres du régent Philippe d'Orléans en écrivant des ouvrages satiriques à l'encontre de ce dernier et de sa fille. Humilié, ce dernier l'envoie à la prison de la Bastille par lettre de cachet en mai 1717; il y reste durant 11 mois.
A sa sortie de prison, Arouet se crée une nouvelle identité afin de rompre avec le passé et recommencer une nouvelle vie : Voltaire. Il tient à devenir célèbre dans les domaines littéraires et publie donc sa toute première pièce de théâtre en 1718 nommée Œdipe, qui obtient un immense succès.
En 1726, Voltaire est à nouveau embastillé suite à une altercation avec un chevalier arrogant. Il est libéré deux semaines plus tard, dans la condition formelle qu'il s'exile. Il se rend donc en Angleterre, pays où la liberté d'expression est plus grande et y découvre l'influence de Newton et de John Locke. Ses années là-bas le marqueront fortement.
Au service de Louis XV et de Frédéric II de Prusse
Quelques années après son retour en France en 1729, le philosophe, après avoir remporté un succès considérable en faisant jouer plusieurs de ses tragédies dont Brutus et Zaïre, entre à l'Académie française, en 1746. Il retourne donc à Paris et se fait historiographe du roi la même année.
Après une longue correspondance et de maintes demandes du roi de Prusse, Voltaire, à la mort de sa bien-aimée Madame du Châtelet, s'installe
...