DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie de Voltaire

Chronologie : Biographie de Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2019  •  Chronologie  •  939 Mots (4 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 4

VOLTAIRE

Il a marqué le XVIIIe siècle en tant que l’un des philosophes des Lumières les plus éminents de son époque mais pas seulement ce fût un poète, essayiste, historien et dramaturge il  marqua son temps et l’histoire grâce à ses idées aux seins du mouvement des Lumières et aussi grâce à ses textes reconnus dans le monde entier jusqu’à nos jours. Son nom est François Marie AROUET dit Voltaire il est né le 21 Novembre 1694 à Paris dans une famille bourgeoise aisé janséniste composé d’un père(François Arouet) notaire et conseiller au sein de la cour royal et d’une mère (Marie-Marguerite d’Aumart) issue d’une famille noble qui est morte quand celui-ci avait 7 ans.Son nom d’écrivain est un pseudonyme, tiré d'une anagramme de son nom écrit en latin il s'appelait Arouet LJ (Le Jeune), qui écrit en latin donne AROVET LI, ce qui donne Voltaire.      

Jeunesse :                                                                    

     Après cette mort prématurée il à été élevé par des jésuites  du collège de Louis-Le-Grand, il reçoit une formation classique composé de cours de rhétorique et de philosophie c’est un élève brillant il obtiendra des premiers prix. En 1706 à l’âge de 12 ans il compose une tragédie Amulius et Numitor, il quitte le collège en 1711 pour s’inscrire à la faculté de droit de Paris puis en 1712 il tente le concours de l’Académie avec une Ode, « Le Vœu de Louis XIII » mais échoue et intégrera à 18 ans grâce à son parrain l’abbé de Châteauneuf (1645-1703)la société du Temple une société libertine, il fréquentera par la suite des salons littéraires ou il exprimera librement son esprit ironique et son franc parlé.

Séjours à la Bastille :

De Mai 1717 à 1718 il passera son premier séjour en prison à cause de ses écrits satiriques notamment à cause du poème des « J’ai vu » rédigé à l’encontre du régent Philippe d’Orléans(1674-1723)  c’est un poème qu’il nie pourtant avoir écrit ,il passera 5 mois dans une prison de la Loire puis 11 mois à la Bastille. Il fera un deuxième séjour à la Bastille à cause d’une altercation entre lui et le chevalier de Rohan (1638-1760) il sera emprisonné à la Bastille en Avril 1726 il n’y restera que de 2 semaines mais avec pour promesse de s’exilé en Angleterre.

Succès :

Lors de son premier séjour à la Bastille il écrivit sa première pièce « Œdipe » et à sa sortie de prison changea son nom pour celui de Voltaire. Cette pièce sera jouée pour la première fois par la Comédie Française(1680- à nos jours) en 1718 et rencontrera un franc succès. De retour en France en 1728 il triomphera lors de sa deuxième pièce « Zaïre » en 1732 , il écrira son premier essai biographique « Les lettres philosophiques » en 1734 qui connaissent un succès scandaleux de même que son premier poème « Mondain » en 1736.Il est nommé en 1745 historiographe du roi il rédigea de nombreux écrits historique tel que « Le siècle de Louis XIV » (1752), « Essai sur les mœurs et l’esprit des nations »  (1756) etc.. Il interviendra dans des affaires judiciaires par le biais de ses essais tel que l’affaire Calas avec « Traité sur la Tolérance » (1763) En parallèle il écrit des contes satiriques et philosophiques « Candide » (1759; « Micromégas » (1752) et « L’Ingénu » (1767) .Il restera cependant loin de Paris toutes ces années.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com