Boris Vian, L’Ecume des jours, 1947
Fiche de lecture : Boris Vian, L’Ecume des jours, 1947. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clem0000 • 9 Juin 2023 • Fiche de lecture • 726 Mots (3 Pages) • 342 Vues
Fiche lecture
[pic 1]
Boris Vian, L’Ecume des jours, 1947
Note du livre : 4/5
Cette œuvre a été écrite au XXème siècle, il s’agit d’un roman, qui peut être considéré comme un conte. Cette œuvre est composée de tragédie, du romantisme et de surréalisme.
Boris Vian est un écrivain, mais aussi un poète.
Cette œuvre est dédiée à sa première épouse, Michelle Vian, qui était atteinte de la tuberculose.
Les personnages principaux :
- Colin est un jeune homme aisé. Il est amoureux de Chloé, qui est malade. Il devra donc travailler pour la première fois de sa vie.
- Chloé est la femme parfaite pour Colin, elle incarne la beauté et la perfection.
- Chick est le meilleur ami de Colin, il est tout son inverse. Il travaille pour vivre. Il est le petit ami d’Alise.
- Alise est une jeune femme sentimentale. Elle regrette de ne pas avoir épouser Colin et en demande beaucoup à Chick. Elle est pathétique.
- Partre est philosophe mais personne ne l’écoute.
- Mangemanche est le docteur qui est incapable de soigner Chloé.
Résumé :
Chick fait la connaissance d’une fille, Alise. Colin est jaloux et désire donc connaître lui aussi une fille, il tombe amoureux de Chloé lors d’une fête. Il se marie avec elle et donne le quart de sa fortune à Chick pour qu’il puisse faire de même avec Alise. Malheureusement, Chloé tombe malade : « un nénuphar pousse dans son poumon droit ». C’est le début des problèmes pour ce couple, Colin doit donc travailler, car après avoir investi une forte somme dans son mariage et dans une voiture de luxe il n’avait plus d’argent. Pour la guérir, il doit lui acheter des fleurs en grande quantité et l’envoyer à la montagne. Chloé, elle, souffre beaucoup. Quand elle revient de la montagne, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser qu’un seul poumon. Quand Chloé tombe de nouveau malade, cette fois-ci de l’autre poumon, la maison rapetissit progressivement au fur et à mesure que l’état de Chloé se dégrade. La maison devient de plus en plus triste, petite, et obscure. Lorsque Chloé est emportée par la maladie, Colin est dévasté. Les religieux ridiculisent l’enterrement de celle-ci. Colin semble se laisser mourir de tristesse.
Cette œuvre critique l’amitié, le travail, la religion et l’amour superficiel. De plus, elle traite de sujet grave comme la maladie, le cancer et la mort, à travers Chloé.
Parcours : « Alchimie poétique : la boue et l’or »
Tout d’abord, l’alchimie poétique est la force magique de la poésie. En revanche, la « boue » et « l’or » ne sont pas seulement opposés, ils sont aussi complémentaires. Le poète rend quelque chose de laid en un objet précieux comme l’on dit on trouve l’or dans la boue.
Cette œuvre est en rapport avec ce parcours car même s’il y a la maladie de Chloé (la boue), Colin l’aime (l’or) et ferait tout pour elle.
...