But : Critiquer les européens
Fiche de lecture : But : Critiquer les européens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lolo83120 • 16 Mai 2016 • Fiche de lecture • 3 133 Mots (13 Pages) • 770 Vues
Séquence 1 :
Texte 1 : Les Essais, Montaigne ; 1580
Genre : argumentatif
Contexte : XVIème siècle = humanisme > altruisme
Thème : Rencontre avec les indigènes > réflexion sur la notion de « sauvage »
But : Critiquer les européens
Intro : Comme tous les humanistes, Montaigne est avant tout un témoin exigeant de son époque. De ces échanges qu’il entretient avec le monde renaissant ou avec les auteurs antiques et contemporains, naissent Les Essais œuvre d’une vie centré sur la question « que sais-je ? ». Ainsi, dans le premier livre paru vers 1580 l’auteur s’interroge sur le regarde que l’Europe porte sur les indigènes du nouveau monde. Instruit par de savantes lectures et témoignage. Montaigne remet en cause dans une argumentation visée sur cette vision contemporaine de l’autre.
- Le parti pris de Montaigne sur l’indigène du Nouveau-Monde
) Intérêt pour les indiens dans une conversation.
) De plus, le philosophe humaniste de Montaigne s’étend sur le regard bienveillant qu’il porte sur les indigènes.
) Intérêt s’inscrit dans un débat sur la culture/nature.
- Intérêt porté aux indiens permet à Montaigne de remettre en question l’ancien monde : celui des européens.
) Remise en cause des certitudes
) Confrontation entre culture et nature
- La remise en cause des valeurs européennes s’inscrivent dans une image de persuasion et de conviction.
) Une démonstration ferme
) La force de l’argumentation
) C’est un discourt à registre polémique
Conclusion : Montaigne met en jeu l’interrogation sur le nouveau monde eu égard à une Europe jugée corrompue, car les européens ont une attitude ethnocentrique. Montaigne refuse les préjugés, tous sauvages sont des hommes. Avec une supériorité de la culture par rapport à la nature. Mais suivre la nature c’est suivre le bien et la raison. Les européens cherchent le pouvoir ou la richesse avec une attitude négative. Montaigne explique tout ca avec simplicité et « gentillesse » contrairement à Jean de Léry dans Histoire d’un voyage en la terre du Brésil.
Séquence 1 :
Texte 2 : Candide, Voltaire 1759
Genre : argumentatif -> persuadé
Enonciation : récit, dialogue, esclave/candide
Registre : pathétique et lyrique
But : dénoncer l’esclavage, éveiller les consciences ; apologue -> arg° indirect
Intro :
- Extrait relève en 1er du conte par sa simplicité et la légèreté du style
) Schéma du conte
) Merveilleux
) Les personnages du conte
- Les procédés du réquisitoire
) Référence à une réalité historique
) Voltaire expose sa donation du système esclavagiste dans une démonstration logique
) Ironie sous le discourt de l’esclave
- Les armes de la dénonciation pour Verlaine
) L’ironie
) La Véhémence de Voltaire
Conclusion : Le point extrême de l’inhumanité. Dans la guerre, chaque armée avait du moins le pouvoir de se défendre. Ici, exploitation brutale de faible par le fort.
Le choix d’une écriture polémique dépouillée crée le pathétique. Le texte montre au lieur de discourir, il émeut par des faits plus que par des raisonnements. Emotion de l’auteur, et indignation. Humanisme de Voltaire.
Séquence 1 :
Texte 3 : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Genre : discourt argumentatif -> persuadé
Thème : Esclavage/colonisation/ liberté et notion du bonheur
But : Dénoncé la colonisation, invite à la tolérance
Intro : Comme tout philosophe des lumières, Diderot exprime l’injustice. D’une grande philosophie dans Supplément au voyage de Bougainville, de1772, Diderot dénonce la colonisation et cherche à convaincre les dirigeants de changer de regard envers les Tahitiens, dans un discourt argumentatif direct. Nous pourrons alors nous demander en quoi le discourt du vieux tahitien permet à Diderot de mener une réflexion sur la culture et la nature en invitant ses contemporains à avoir plus de tolérance.
- L’art du discourt = communication
) Les manques d’un dialogue : communication direct
) Variété d’interlocuteur (s’adresse à tout les européens).
) Le rôle de l’interlocuteur
- Confrontation culture/nature = réquisitoire/plaidoyer
) Une civilisation brutale, cruelle.
) Eloge de la vie naturelle (sauvage)
- Habilité du discourt persuasif
) Le jeu des pronoms
) Les procédés oratoires
) Les situations inversées
Conclusion : Diderot par la voie d'un vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres. Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour faire triompher son point de vue, celui de l'esprit des lumières, c'est-à-dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité. Diderot propose à Rousseau une morale sociale et réhabilite l'idée que ce qui est naturel est spontanément vertueux. Cette réflexion s'inscrit dans le débat du XVIIIème siècle où l'individu est au cœur d'une société dénaturée.
Séquence 1 :
Texte 3 : Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline 1932
Enonciation : Dialogue : commerçant/bushman
Thème : Scène d’humiliation
But : Dénoncer la colonisation
Intro : Premier roman de Céline, le Voyage au bout de la nuit est paru en 1932. Il fit grand bruit à l'époque, à cause de son style cru qui emprunte beaucoup au langage populaire et à cause des prises de position de l'auteur, très radicales, contre la guerre, la colonisation, la misère, etc. Il raconte l'histoire de Bardamu, un jeune homme qui s'engage dans l'armée sur un coup de tête au début du roman. C'est le début d'un long voyage à travers le monde pour le personnage principal qui est aussi le narrateur. Ce voyage est aussi une sorte d'initiation qui nous entraine « au bout de la nuit » c'est à dire jusqu'au fond, plutôt sombre, de l'âme humaine.
- Scène d’humiliation = spectacle de l’humiliation
) Description physique et morales des indigènes
) La mise en scène de l’humiliation
- La cruauté du colon [blanc] -> critique déguisée
) Un être agressif et violent
) Langage crue, blessant, méprisant
) Complicité des clients noirs ou blancs
- Dénonciation indirecte du colonialisme
) Narrateur spectateur, complice, distant
) Scène mois comique que pathétique
Conclusion : La colonisation a corrompu les noirs, Louis-Ferdinand Céline rappel que les Noirs sont comme tout le monde et peuvent être eux aussi cruels [autres clients habitués]. Il dénonce la colonisation. [Colonisation violente] ; opposition des bushman et les blancs eux racistes [=Diderot]
Séquence 1 :
Texte 4 : Noirceur, Raphael confiant, 1985
Contexte : mouvement de la créolité // double regard de l’auteur martiniquais sur les Antilles et kes noirs antillais et sur les Français de la métropole.
Enonciation : Article de dictionnaire.
Intro : C’est en 1989 sous l’impulsion conjuguée de Raphael Confiant, de Jean Barnabé et de Patrick Chamoiseau que le mouvement
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