Candide, Voltaire, 1759
Commentaire de texte : Candide, Voltaire, 1759. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jordn • 10 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 836 Mots (4 Pages) • 1 557 Vues
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Intro
Candide est l'une des oeuvres phares de Voltaire paru en 1759. Voltaire est un célèbre philosophes des lumières qui avait pour but de rechercher la vérité et la faire connaître afin de transformer la société. Il est connu pour son combat contre le fanatisme religieux ainsi que l'intolérance avec des oeuvre comme Zadig en 1748 ou encore le traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas en 1763 puis il opte pour la diffusion du savoir avec des oeuvre telles que le dictionnaire philosophique ou encore sa contribution à L'encyclopépie entre 1751 et 1772. Voltaire écrit Candide afin d'émettre une critique sur la société de son temps. Dans cet extrait du chapître III, le personnage principal, Candide se trouve embarqué dans la guerre entre le roi des Abares et le roi des Bulgares. Nous nous demanderons en quoi l'ironie va permettre de dénoncer la folie des hommes tout en harmonisant le texte. En conséquence, nous étudierons d'abord l'éloge paradoxal de la guerre puis nous verrons que Voltaire adopte en réalité un discours ironique et donc accusateur.
1- Un discours favorable à la guerre (adoption du ldv naïf de Candide)
a) Registre épique au service de l’éloge
-Dès les premières lignes de l'extrait, l'auteur va faire un éloge pardoxal, celui de la guerre. En effet, le champ lexical de la guerre est omniprésent dans le premier paragraphe comme le montre les termes "armées"(l.1), "canons"(l.2), "baïonnette"(l.5), "mort"(l.11). Mais contrairement à ce que le lecteur s'attend, Voltaire attribue à cette guerre un caractère festif.
-Rehistre épique : ce qui caractérise l’action et la grandeur du combat (épos, épopée : L’odyssée)
-Verbe d’action / « reverser » l3 / « ôter » l4 / « aller » l10 / « gagner » l11
-hyperboles « six milles » l3 / « dix mille » l5 / « quelques milliers » l6, utilisation de pluriels et d’énumérations
b)Vision esthétique de la bataille
Baitaille : présenter comme une fête ( présence instrument de musique )
- terme positif : « beau, leste, brilliant, ordonné » l1 associé au « si » de la première phrase
-image d’un jeu : « les canons renversèrent » = vie humaine pas importante dans ce jeu
c) guerre justifiée
-moralement : terme religieux « te deum » (toi, mon dieu) utilisé pour justifié l’acte guerrier
-philosophique : « raison suffisante », terme emprunté à la philosophie de Leibniz + Pangloss « des effets et des causes » « meilleur des mondes » (Pangloss reprend les théories de Leibniz)
d) minimisation du caractère meurtre de la guerre
- avantage de la guerre : elle nettoie le mauvais = voca dépréciatif des « coquins »/« infecter »
MAIS, ce discours est accusateur en réalité..
2- Un discours en réalité ironique et accusateur,
a) succession de clins d’oeil ironique qui crée un décalage
-antiphrases ; « rien n’etait si beau, si leste » = voca pas approprié a la guerre
b) représentation macabre et pathétique des victimes : guerre horrible et absurde
-hyperboles chiffré : nombre de tues considérable et a la fois imprécis : « quelques » « environ » « à peu près »
-30 000 = autant que le tremblement de terre à lisbonne
-isotopie de l’horreur = mort, mutilation = énumération = cruauté des services exerces sur la pop. civile
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