Comment les comédies théâtrales, tout en divertissant le public, parviennent-elles à exposer et critiquer les injustices sociales de leur époque ?
Compte rendu : Comment les comédies théâtrales, tout en divertissant le public, parviennent-elles à exposer et critiquer les injustices sociales de leur époque ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zakiii.Ml • 3 Novembre 2024 • Compte rendu • 753 Mots (4 Pages) • 58 Vues
La comédie est destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. Notre problématique sera : Comment les comédies théâtrales, tout en divertissant le public, parviennent-elles à exposer et critiquer les injustices sociales de leur époque ? Nous allons aborder dans une première partie la fonction principale de la comédie et dans une deuxième les autres rôles de la comédie
-Dans un premier temps les comédies ont pour but de divertir et de faire rire le spectateur. Nous allons le voir tout de suite.
Tout d’abord depuis la création du théâtre de l’antiquité jusqu’au moyen âge, la comédie avait pour vocation de faire rire les spectateurs. Nous le voyons d’une manière avec l’arrivée du théâtre en France qui fut religieux mais qui dévia sur le théâtre profane qui fut joué premièrement dans l’église pour au final être joue sur la place du village. Par la suite la trouble de la commedia dell’arte mis en place des comédies très réputés en prenant appuis sur les comédies datant.
-Les comédies servent aussi a faire rire car elle utilise de nombreux procédés comiques comme le comique de parole qui consiste a faire rire le spectateur avec l’utilisation d’un langage familier par exemple. Nous le voyons dans Les précieuses ridicules de Molière avec Mascarille et sa réplique : « Hai Hai Hai », qui provoque le rire chez le spectateur. Dans Les Précieuses ridicules, deux aristocrates se font passer pour des hommes du peuple pour tester deux femmes précieuses. Les femmes, croyant à leur élégance, les admirent davantage même quand les hommes adoptent un langage grossier, créant ainsi un quiproquo comique pour divertir le spectateur.
-Enfin, le dénouement des comédies est souvent marqué par une résolution comique des conflits, procurant au public un sentiment de satisfaction et de plaisir. Dans Les Fourberies de Scapin de Molière, les rebondissements inattendus et les quiproquos hilarants conduisent à une conclusion joyeuse, laissant les spectateurs enchantés par l'ingéniosité des intrigues.
-Cependant, les comédies ne se contentent pas de divertir ; elles sont également un moyen puissant de critiquer les aspects problématiques de la société. L'Île des esclaves de Marivaux, par exemple, utilise la satire pour dénoncer les inégalités sociales et les abus de pouvoir, offrant ainsi une réflexion profonde sur les structures sociales de son époque.
...