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Comment les formes littéraires se mettent-elles au service d'une idée ?

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Par   •  25 Avril 2016  •  Dissertation  •  830 Mots (4 Pages)  •  1 118 Vues

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I) Forme explicite, argu directe

A) Essais

- Des cannibales, Montaigne, Essais : revient sur la supposée barbarie des indigènes, préjugé nourri par l’ethnocentrisme occidental/ exalte les valeurs du naturel

- Simone de B Le deuxième sexe : féministe engagée, intellectuelle, défend la cause des femmes, ces dernières étant souvent rabaissées et soi-disant dénuées de talent→ signe de son engagement

B) Discours

- Trois discours sur les Grands : mise en // de deux situations : roturiers et « Grands » (nobles, ducs, positions de pouvoir) roturiers> Grands/ Ordre social hiérarchique précis/ Prise de conscience de la nature humaine/ Méditation sur la condition des Grands = inégalité

- Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes : 2 types : naturel (carrure plus imposante, physique plus avantageux, la seule acceptable) ; celle que l’homme a cautionnée, acception de soumission, sans forme de résistance

C) Critique ouverte : encyclo + dico

-Encyclopédie, Diderot et d’Alembert : utilisation du « on » : universalité, véracité des propos = vérités indéniables

« Autorité politique » : conteste, dénonce la monarchie absolue, le pouvoir divin en France, interroge sur la notion d’autorité. Argumentation construite logiquement : commence par aborder la notion d’autorité avant de faire la critique du pouvoir royal

« Fanatisme » : critique fanatisme religieux

- 1765 Voltaire « Dictionnaire philosophique » car Encyclopédie pas assez polémique : Dico se cache moins derrière les articles de dico et dénonce plus ouvertement les faiblesses de la société.

«  Torture » dénonce les juges qualifiés de monstres sadiques, corrompus et incompétents.

« Paix » dénonce la guerre sur un ton violent

REGISTRE POLÉMIQUE POUR DÉNONCER CEUX QU’ILS CRITIQUENT

II) Forme implicite, argu indirecte

  1. Fables

  • Mise en scène d’animaux afin de livrer un message, convaincre par une histoire amusante, plaire et instruire « placere docere », capte l’attention du public, pas de ton didactique mais le message suit le récit.
  • Obsèques de la lionne : critique, satire courtisanerie, mimétisme, hypocrisie royale
  • La fille : attaque indirectement comportements de certaines femmes de son temps
  • Les animaux malades de la peste : dénonce comportement absurde de l’état et du peuple
  • Le loup et le chien : 2 situations/ modes de vie opposés : Loup libre/ chien au service de son maître, qui reprend une thématique des Anciens, l’esclavage contre la liberté
  • Jean de la fontaine : « l’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le Corps, l’autre l’Ame. Le Corps est la fable ; l’Ame la moralité. »
  • Lecteur doit faire effort interprétation, dépasser le récit afin d’en saisir la portée et la pensée profonde.
  • Derrière forme légère = véritable critique de la société
  1. Utilisation ironie, sous-entendus et comique
  • Candide : dénonce la guerre Abares contre Bulgares en mettant en scène une réalité horrible mais aussi absurde
  • Molière épingle les femmes et les précieuses qui rêvent de s’émanciper par la culture dans Les precieuses ridicules et le faux devots dans La Tartuffe
  • Le misanthrope : critique comportement mondain du respect de la bienséance
  • Philinthe et respect morale comportement excessif Alceste
  • Molière : « le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que je n’avais rien de mieux à faire qu’attaquer par des peintures ridicules des vices de mon siècle. » Tartuffe
  • L’esclavage des Nègres, De l’esprit des lois, Montesquieu : critique les défauts des Européens et leur rapport aux Noirs de manière ironique/Dénonce leur bêtise : le lecteur peut ainsi se rendre compte de l’absurdité et de la cruauté de l’esclavage.
  • Ironie usage important dans la stratégie argumentative, amène le lecteur à découvrir  l’absurdité de la thèse adverse
  1. Fiction, bon moyen de persuader = prise de conscience = efficacité argu
  • Les Misérables : vie des misérables en France Paris 19ème siècle, s’attache sur Jean Valjean, condamné du «  dernier jour d’un condamné » du même auteur
  • Si c’est un homme : témoignage vie en camp de concentration, a lui même vécu ses atrocités, de tels trucs ne se produisent plus, montre la gravité des camps et l’inégalité y régnant
  • La condition humaine : cadre révolution chinoise/ auteur attiré par l’asis/ livre a révélé à l’Occident le sens des convulsions qui agitaient l’ancien empire chinois. Thème : fond trouble des êtres, mort, jeux, sens de la vie, amour
  • Certains romanciers empruntent le canal de l’émotion en exposant des faits réels afin de persuader le lecteur à rejoindre leur cause.

Ouverture sujet 1 : Néanmoins, certains courants littéraires ont affirmé avec force que la vocation de la littérature n’était pas d’abord de prouver, d’être utile ou morale. Pour des écrivains comme Baudelaire, Mallarmé, Gautier, le Parnasse, le plus souvent des poètes il est vrai, la littérature n’a pas à rechercher l’utilité et l’efficacité mais plutôt la beauté et le plaisir. Pour eux, d’une certaine manière, persuader ou convaincre, c’est avilir l’art. N’auraient-ils pas raison ? Après tout, comme a si bien dit Claude Roy dans « Le commerce des classiques » : « Aimer la littérature, c'est refuser que la beauté soit mise entre parenthèses ».

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