DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Selon vous la musique est-elle un simple loisir ou au contraire, une forme majeure d’expression artistique ?

Dissertation : Selon vous la musique est-elle un simple loisir ou au contraire, une forme majeure d’expression artistique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Janvier 2021  •  Dissertation  •  501 Mots (3 Pages)  •  7 021 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous la musique est-elle un simple loisir ou au contraire, une forme majeure d’expression artistique ?

→ La musique est un art. Cependant la musique est un domaine qui peut être vu d’un coté comme un loisir, un divertissement mais également vu comme une véritable alternative à l’expression artistique. 

I. La musique perçue comme un loisir

Argument 1 :
→ La musique est considérée comme un loisir, un moment de détente. Dans cet argument précis, la musique passe en second plan, elle n’est pas considéré́ comme primordiale, ce doit être un plaisir.

Exemples :
1 Selon la terminologie de Pinker, la musique n’est qu’une activité́ de détente comparable aux activités de bricolage que nous pouvons faire en utilisant des outils perfectionnés le dimanche. Selon son expression, « Music is a cheesecake » : si elle venait à disparaitre, le cours de l’humanité́ n’en serait pas changé.

2 Selon Alexandre Borodine : « la musique est une activité́ relaxante, à coté des activités sérieuse », elle constitue donc essentiellement un loisir.


Argument 2 : 

Enfin pour confirmer le propos, on peut observer depuis les dernières années la réduction de l’enseignement de musique dans les écoles, collèges et lycées. Ceci prouve une fois de plus que la musique n’est pas considéré́ à la même échelle que les mathématiques ou le français dans les écoles mais plutôt comme une « activité́ de loisir ».

→ Constat : grande diversification de genre dans le monde de la musique. De par sa grande diversité́, le domaine de la musique peut offrir une place à tout le monde : classique, rap, opéra, rock...
Étant donné que la musique s’adapte à tous, elle constitue pour tous un loisir.

II. La musique, une forme majeure d’expression artistique

Argument 1 :
→ Les artistes utilisent la musique afin de faire passer des messages, d’exprimer leurs opinions, leurs nouvelles idées ou encore mettre en avant leur culture...
Dans ce cas précis, la musique constitue une réelle forme d’expression de façon artistique.

1  Stromae « Papaouté » : délivre un message sur l’absence de père dans les familles et le manque que cela peut procurer aux enfants.

2  Angèle : délivre des messages en faveur des femmes.

Argument 2 :
→ La musique est une forme de langage universel. En effet, la musique représente d’une part la personnalité d’un artiste mais aussi ses gouts, ses origines, sa culture… La musique constitue donc une réelle forme d’expression artiste.

1  Mozart fait partis des artistes les plus connu au monde. Par conséquent, il s’est imposé dans le monde de la musique grâce a un style qui lui est propre et s’est créé une véritable identité.


2  Les compositions de Beethoven.

3  Les instruments de musiques sont plus ou moins identiques sauf exceptions dans les pays voisins. La barrière de la langue étant présente entre deux personnes de nationalité différentes, si les deux personnes savent jouer de l’instrument en question, ils pourront communiquer par la musique ou tout simplement montrer leur style musical sans passer par un dialogue.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (754.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com