Commentaire de Fantasio par Alfred de Musset
Commentaire de texte : Commentaire de Fantasio par Alfred de Musset. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amandine lou • 30 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 300 Mots (6 Pages) • 2 153 Vues
Commentaire
Fantasio est une comédie théâtrale écrite par Alfred de Musset, parue
en 1833. Dans cette comédie, le Prince doit épouser la princesse
Elsbeth, auprès de laquelle il passe pour un sot. Il décide donc
d'échanger ses habits avec ceux de son aide de camp Marinoni, pour
pouvoir approcher la princesse sans être reconnu. Malheureusement,
rien ne va se passer comme il l'avait prévu. Dans ce développement
nous allons voir ce que provoque le changement de costume dans la
relation qu'entretiennent le Prince et le valet, comparément à
d'autres oeuvres théâtrales connues. Ensuite, nous allons voir
comment le changement de costume permet à l'auteur de critiquer la
société de l'époque en se servant du comique. Pour étudier ces sujets,
nous allons traiter la scène 3 de l'acte II de l'oeuvre.
Comme nous l'avons vu dans l'introduction, le Prince échange ses
habits avec ceux de son aide de camp Marinoni pour approcher la
Princesse Elsbeth qui le considère alors comme un sot.
Malheureusement, l'usage de cette ruse n'a pas eu l'effet escompté. Si
la princesse venait à savoir la vérité sur les agissements de ce dernier,
la considération qu'elle lui porte pourrait s'envenimer. Dans de
nombreuses oeuvres théâtrales, le valet est pour son maître un
confident. Outre le fait que le valet soit présent pour faire tout ce que
demande son maître, sans contestation et sans mépris, dans ces
oeuvres, le valet est également présent pour donner des conseils
avisés. Dans la réalité, les valets des rois ou des princes étaient
malmenés et presque maltraités. Ils ne servaient qu'à faire les sales
besognes et aux yeux des nobles, que ce soit leurs propres maîtres ou
des personnes extérieures, les valets n'avaient aucune valeur. Bien
souvent, les valets étaient issus de familles pauvres. Dans la scène 3
de l'acte II de Fantasio, le Prince repproche à son valet d'avoir fait
preuve de négligence et d'avoir entasser "bêtises sur bêtises" car ce
dernier a joué son rôle avec sérieux et authenticité comme il lui était
demandé de le faire, mais malheureusement aux dépens du Prince.
Bien que ce soit lui qui ait ordonnée à son aide de camp d'endossé le
rôle de ce personnage. Le changement de costume entre les deux
personnages inversent les rôles. Chacun doit agir comme l'autre le
ferait. Par conséquent, le Prince reçoit les ordres et Marinoni les
donne. Lors du changement de costume, le Prince n'avait pas prévu
que les autres personnes changeraient de comportement envers lui.
Son but était seulement de passer inaperçu. Seulement, il n'avait pas
pensé au fait que, en changeant de tenue et donc en endossant un
nouveau rôle, les regards et comportements d'autruis changeraient
relativement à ce qu'ils voient. "Vous m'ordonnez de prendre votre
nom et de me comporter en véritable prince de Mantoue. Puis-je
empêcher le roi de Bavière de faire un affront à mon aide de camp ?"
Le Prince se sent offensé et humilié par les propos du roi de Bavière
et ceux de Marinoni. En effet, Marinoni a traité le Prince
"[d']impertinent en présence de toute la cour, parce que [ce dernier
a] voulu baiser la main de la princesse". Dans cette scène, le prince
passe pour un enfant capricieux qui n'a pas eu ce qu'il désirait. Les
termes qu'il emploie contre son valet comme "tu es un maître butor"
ou encore "maraud" nous laissent penser que le ton de sa voix passe
par l'agacement et l'exacerbation. Malgrès le fait que ce soit lui-même
qui ait décidé de changer de costumes avec son valet et de changer
également de comportement, il veut toujours avoir le contrôle sur
son aide de camp et sur les autres personnages. Il a refusé d'assumer
les conséquences qui découlent de ce changement, et donc, il rejette
la faute sur Marinoni. Cependant, après une écoute des conseils sages
et avisés de ce dernier, le Prince décide de continuer ainsi, et se
ravise quand à l'idée de reprendre son idendité. Face aux caprices du
Prince, Marinoni fait preuve de sagesse et de calme pour tenter
d'apaiser la situation. Il essaie de faire comprendre au Prince qu'il
agit sous ses ordres : "Si mon souverain l'exige, je suis prêt à mourir
pour lui". Le valet est d'une fidélité sans faille enver son maître. Après
de longues réflexions de la part du Prince, le valet arrive à faire
entendre raison au Prince.
Grâce à ce changement de costume, l'auteur peut critiquer la société
de l'époque en ayant des aspects comiques mais aussi satiriques.
Comme le comportement du Prince à l'égard de son valet.
À la base, le Prince de Mantoue porte des habits typiques de la
royauté et de la noblesse. Il est donc très simple de le reconnaître
grâce à ses habits, même si l'on ne connaît pas son visage. Il est vrai
qu'à cette époque, on se fiait aux habits que portaient les persones
pour savoir à quel rang elles appartenaient. Selon si les costumes
étaient brodés avec des fil d'or ou s'ils étaient faits avec de simples
tissus salits avec le temps. Si un noble croisait une personne vêtue de
haillon, elle ne lui adresserait même pas un regard. Il est connu qu'à
cette époque, seuls les
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