DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Liberté et Alfred de Musset

Rapports de Stage : La Liberté et Alfred de Musset. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Musset introduit une autre forme de pensée. Il veut nous faire voir que ce n’est pas juste de s’imposer sur la vie de quelqu’un sans se soucier de leur opinion. Ce style de vie oppresseur doit prendre fin.

La pièce nous raconte l’histoire de deux caractères ; celle de Fantasio, et celle de la princesse. Ils essaient tous deux d’échapper un sort ; ils essaient tous deux d’être libre. Fantasio des créanciers qui le poursuit, la princesse du prince de Mantoue. Fantasio, symbole de liberté est impulsif, il se laisse guider par le hasard. Grace a Fantasio, on a peu découvrir le vrai caractère du prince de Mantoue. Il est un homme orgueilleux et stupide. Pour une farce qui lui a affecté indirectement, il veut la mort de Fantasio. Qu’essais de nous dire Musset sur ce propos ? Musset nous montre tout simplement le vrai personnage du prince. Il nous fait voir à quel point l’apparence peut être trompeuse ; après tout le prince s’est déguise sans le consentement du roi. Lorsque l’on est soumise à des lois qui nous enlèvent notre liberté, on peut être victime de supercherie.

Fantasio fait la morale de la princesse en utilisant la comédie. Il la fait voir que tout le monde a droit à la liberté. Il est vrai que Fantasio n’a pas de métier, mais il fait voir à la princesse qu’en acceptant d’épouser le prince de Mantoue « un sot », elle aurait mieux fait de vendre ce qu’elle possède que de vendre son corps. Un mariage arranger est bien une dépravation de la liberté. Si Musset à décider d’écrire Fantasio, c’est peut être à cause de la situation de son époque. Etant donné que la liberté de la plume est le meilleur, c’est peut-être la raison pour laquelle il a écrit une pièce qui a pour but d’ouvrir les yeux des lecteurs, ou des spectateurs et de mettre fin à cette oppression absurde.

La liberté de choisir, la liberté d’aimer qui l'on veut, la liberté de penser, sont les points que Musset essais d’éclaircir pour nous. Lorsque l’on dit la liberté de choisir, on peut avoir recours à la décision de Fantasio lorsqu’il rejeté la proposition de la princesse de rester au palais et de pouvoir échapper ses créanciers a jamais. C’est une offre spectaculaire que toute personne saine aurait accepté. Mais vivre dans un château comme étant le bouffon du roi n’est pas symbole de liberté. Pour Fantasio, être libre c’est de pouvoir choisir ce qu’il veut faire. Le palais est comme un cachot, parce qu’on est sous la gouvernance du roi. Accepter la proposition de la princesse signifierai que Fantasio ne sais pas vraiment ce que c'est que d’être libre.

La liberté d’aimer, c’est de pouvoir choisir qui l’on veut. Lorsque l’on vient d’une famille noble ou royale, on n’a plus de choix sur notre cœur. Tout est une question de devoir. Les règles imposées sur la société des nobles nous fait avoir pitié d’eux.

La Liberté a été le thème de notre classe, et on peut dire que Musset a pu nous donner son opinion sur la liberté. Bien qu’il ne critique pas ouvertement la politique de son temps, mais il s’exprime en utilisant la liberté de la pensée et de la plume. Ce qu’il ne dit pas ouvertement, il les transmet à travers ses écrits. Le caractère de Fantasio est parfait comme étant symbole de liberté. Fantasio a pu aider la princesse à échapper son sort d’épouser le prince de Mantoue, mais c’est un cycle qui recommencera

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com