Dans quelle mesure Gargantua peut-il être qualifié de personnage exceptionnel ?
Dissertation : Dans quelle mesure Gargantua peut-il être qualifié de personnage exceptionnel ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LoFt vfx • 1 Mai 2023 • Dissertation • 677 Mots (3 Pages) • 2 942 Vues
Séance 6 : Entraînement à la dissertation
Objectif : rendre compte de sa lecture personnelle sous la forme d’une dissertation
Sujet : Dans quelle mesure Gargantua peut-il être qualifié de personnage exceptionnel ?
Vous répondrez à cette question dans un développement structuré en vous appuyant sur votre lecture du roman, les textes étudiés dans le cadre du parcours associé et vos lectures personnelles.
Problématique proposée : Gargantua est-il seulement un géant extraordinaire ? Pour quelles raisons ce personnage, au-délà du gigantisme suscite-t-il l’intérêt de tous ?
Ou : Qui est le personnage de Gargantua ? pourquoi peut-on dire qu’il est un personnage d’exception ?
Vous rédigerez l’introduction, les transitions, la conclusion et une sous partie, le reste apparaîtra sous la forme d’un plan détaillé type :
- Titre
- Idée
Argument : exemple(s)
Introduction :
Héros éponyme du roman de Rabelais, Gargantua est sans doute le personnage le plus riche de l’œuvre. Tous les autres personnages du roman, qu’il s’agisse de Ponocrates, Gymnaste ou frère Jean, gravitent autour de lui ; ils sont les premiers à percevoir le caractère exceptionnel de Gargantua. On peut donc se demander dans quelle mesure peut-il être qualifié de personnage exceptionnel ? Ainsi, Gargantua est-il seulement un géant extraordinaire et pour quelles raisons ce personnage, au-delà du gigantisme suscite-t-il l’intérêt de tous ? Nous verrons tout d’abord que le gigantisme de Gargantua fait de lui un personnage exceptionnel. Puis, nous montrerons que le géant emprunte quelques caractéristiques humaines qui font finalement de lui un modèle pour le lecteur.
- Un héros exceptionnel
- Il se définit avant tout comme un géant : tout ce qui caractérise Gargantua semble démesuré : 17913 vaches pour l’allaiter, 302 aunes de velours pour son bonnet, encrier de la taille d’un tonneau.
- Il peut être qualifié de héros épique et vertueux dont les exploits vont marquer le lecteur : aidé de son père, il mène une guerre défensive et affronte les armées de Pichrocole. Mais il ne massacre pas les civils ni ne se livre au pillage.
- Mais il est aussi humain
- Une enfance comme les autres : Gargantua agit comme n’importe quel enfant, un enfant qui n’arrête pas de bouger et touche à tout, se vautre dans la fange, ne fait que des bêtises…
- Il doit apprendre pour progresser et s’humaniser : épisode double de l’éducation qui illustre son évolution intellectuelle et physique : ses progrès concernent aussi bien la lecture que la compréhension des Saintes Ecritures et du monde ou encore l’hygiène du corps.
III)
- Gargantua doit être considéré comme un double du lecteur : Gargantua a su progresser : « rompre l’os et sucer la substantifique moelle ». Dès le prologue, Rabelais indique que le lecteur doit suivre ce chemin pour grandir intellectuellement et moralement.
- Finalement, à travers Gargantua, Rabelais nous dresse le portrait du bon prince : Gargantua est devenu un souverain éclairé, un souverain idéal capable de penser un autre monde. L’abbaye de de Thélème est l’illustration de cet accomplissement.
Rédaction II ) B)
Néanmoins, Gargantua est peut-être plus humain qu’il n’y paraît. Au-delà de son gigantisme, et comme tout homme en réalité, Gargantua doit apprendre pour progresser et s’humaniser. L’épisode double de l’éducation illustre son évolution intellectuelle et physique, laquelle passe par un apprentissage méthodique mais sans doute pas exceptionnel. Ponocrates est ainsi chargé de mener à bien son éducation et cela passe par le respect d’une certaine discipline. Les journées du géant sont certes bien chargées, mais elles ressemblent à peu près aux journées d’un écolier avec une succession de leçons, de lectures, d’exercices. Les progrès de Gargantua concernent d’ailleurs aussi bien la lecture que la compréhension des Saintes Ecritures et du monde, ou encore l’hygiène du corps. L’éducation complète reçoit Gargantua est ainsi à mettre en rapport avec la réflexion des humanistes sur l’enseignement. Nul doute que celle-ci continue d’inspirer les enseignants ; tout élève peut se reconnaître dans le parcours intellectuel de Gargantua.
...