Dans quelles mesures un point de vue subjectif nous éclaire sur les thématiques universelles ?
Dissertation : Dans quelles mesures un point de vue subjectif nous éclaire sur les thématiques universelles ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mylane786 • 29 Avril 2017 • Dissertation • 1 063 Mots (5 Pages) • 1 155 Vues
Auteur du XXème siècle, Primo Levi nous livre « Aucune expérience humaine n’est dénué de sens ou indigne d’analyse ». Cette affirmation nous invite à penser que l’expérience humaine amène à la réflexion. Aussi l’obtention du prix Goncourt en 1933 par André Malraux avec la Condition humaine, illustre l’influence de la littérature dans la réflexion sur l’Homme et son développement dans la société. Afin de répondre aux diverses préoccupations de son espèce, l’auteur transmet par écrit ses multiples théories et sentiments par divers procédés réels ou fictifs. Avec le sujet « une réflexion sur l’expérience personnelle de l’auteur vus semble-t-elle efficace pour traiter des grandes questions humaines ? », nous pouvons alors nous demander dans quelles mesures un point de vue subjectif nous éclaire sur les thématiques universelles ? Ainsi nous aborderons l’impact de l’individuel sur le collectif en littérature puis les limites de la subjectivité pour avoir un avis objectif.
La littérature est un moyen efficace pour convaincre, c’est-à-dire réfléchir le lecteur en s’adressant à son intellect. Les auteurs utilisent pour cela diverses méthodes et genres de l’argumentation directe. Cela peut aller de la démonstration logique et rigoureuse avec des essais ou traités à la manière de Rousseau avec Emile ou de l’Education ou encore d’œuvres abstraites ou fictives tels que Micromégas un conte philosophique de Voltaire ou les Obsèques de la Lionne, un apologue de Jean de la Fontaine. Toutefois se baser sur son expérience personnelle à la manière de Montaigne avec Les Essais, s’avère judicieux. Il dit d’ailleurs « Je suis moi-même la matière de mon livre ». Dans son œuvre il induit des questions rhétoriques ce qui induit l’auteur dans son raisonnement. Chaque individu est amené à suivre le chemin de la vie et donc s poser les mêmes questions. Ainsi, l’auteur en s’appuyant sur son expérience nous incite à adhérer à son point de vue. De la même manière, recourir à l’expérience d’autres hommes pour légitimer sa thèse tels que l’utilisation d’un argument d’autorité avec Chrysippe et Zénon dans l’extrait des Cannibales de Montaigne. Ainsi l’auteur lors d’un récit personnel peut chercher à nous persuader, mais ses écrits peuvent avoir une valeur autobiographique ce qui transforme l’œuvre en témoignage, tel que le roman d’Hervé Bazin intitulé Vipère au poing. Le témoignage peut aussi consister à des réflexions comme Promenades du rêveur solitaire de Rousseau. Un témoignage peut aussi être abordé de manière fictionnel tel que les Justes d’Albert Camus, qui de part son caractère plaisant vise un publique plus large.
De la même manière que l’expérience personnelle persuade le lecteur et sert de témoignage à l’auteur, il attire la sympathie au lecteur de s’identifier à travers lui grâce à son vécu. L’authenticité des récits de guerres dont nous font par Jorge Semprin dans L’Ecriture ou la vie ou encore Henri Barbusse dans Le Feu nous permettent de comprendre l’horreur de la guerre et ils transforment ainsi une expérience, situation individuelle en situation universelle.
Bien que les visées d’un auteur soient multiples et que son expérience est un moyen efficace à la réflexion de problématiques humaines cette dernière doit dépasser son individualisme afin d’être globale et objective.
...