Dissertation Rouge Brésil
Dissertation : Dissertation Rouge Brésil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar TriiK_oF • 20 Janvier 2016 • Dissertation • 947 Mots (4 Pages) • 1 925 Vues
Dans quelle mesure Rouge Brésil reflète t-il l'histoire de l'humanisme au XVIe siècle ?
“Ce n’est pas l’homme qui a été chassé du Paradis terrestre, mais Dieu. Et l’homme s’est emparé de la création, pour la détruire”. Voilà comment nous pourrions résumer 601 pages.Le roman historique “Rouge Brésil”, écrit par Jean-Christophe Rufin est publié aux éditions Gallimard en 2001 et remporte le prix Goncourt de la même année. Jean-Christophe Rufin, né en 1952, est médecin, voyageur et président de l'association humanitaire Action contre la faim. Dans son roman “ Rouge Brésil”, Jean-Christophe Rufin raconte la conquête extraordinaire du Brésil part les Français sous la conduite de Nicolas Durand De Villegagnon. Cette œuvre explique les répercutions que ont eu les guerres de religions en France sur le territoire colonisé Brésilien durant la Renaissance.En effet, au sein même de la colonie, catholiques et protestant se sont affrontés. Alors, nous allons voir comment Rouge Brésil, l’œuvre de Jean-Christophe Ruffin, nous présente le mouvement humaniste et son importante à travers un confit religieux. Nous verrons dans un premier temps de quelle façon ce roman fait référence à la Renaissance et en explique ses origines, et deuxièmement nous verrons quels sont, en conséquence, les nouveaux fondements culturelles et sociales humanistes de l’époque.
Premièrement, nous pouvons voir que ce roman fait clairement référence à la Renaissance et à ses principes d’origines.
En effet, le cœur même du roman est le récit du voyage vers et au Brésil de 3 personnages, Just, Colombe et Villegagnon. Ces 3 personnages et de nombreuses autres personnes faisant partie de leur équipage s’en vont vers le Brésil, dans le but d’y implanter des colonies, et de créer des liens commerciaux avec l’occident. Nous pouvons donc dire que la base même du récit est bien cette expédition, et que cela montre l’intérêt que avaient les populations européennes envers les voyages et les échanges mondiaux à cette époque.
De plus, le monde scientifique est bien présent dans cette oeuvre. En effet, comme on peut le voir pendant le voyage, l’Abbé Thevet été chargé de réaliser des “calcules d’itinérances” ce qui montre l’importance de la science et son utilisation, même au près des hommes d’églises. Enfin, il est dit que Villegagnon a durant un voyage à Venise, été chez un imprimeur. Ce qui fait référence à l’imprimerie qui est l’une des principales inventions de l’époque. Nous pouvons alors dire que part la place que occupe la Science et ses inventions dans ce récit, le monde scientifique et son évolution a rythmé la Renaissance et en conséquence l’Humanisme.
D’autre part, Just et Colombe sont originaires d’une famille noble Italienne. Avant d’embarquer sur le navire, ils habitaient donc dans le pays berceau de la Renaissance. Ils connaissent alors l’importance de l’art, l’un joue de la mandoline l’autre de la flûte, et avaient acquis la culture antique et romaine. De plus, Villegagnon voyage en Italie, à Florence et à Venise pour être exacte. Nous pouvons donc dire que le nombre de référence à l’Italie explique bien les origines du culte de l’art et de la connaissance, caractéristiques de la Renaissance.
Pour conclure, nous pouvons donc dire que “Rouge Brésil” cherche à expliquer les fondements de la Renaissance, telle que les sciences, le culte du voyage ou encore part son berceau natal, l’Italie.
Deuxièmement, en conséquence de toutes ces nouvelles inventions et découvertes, les nouvelles valeurs culturelles et sociales de la Renaissance, originaires de l’humanisme, vont ainsi se mettre en place tout au long du roman..
En effet, on peut premièrement remarquer que la culture chez les personnages est très importante. Just et Colomb, ont tous les deux lus des poètes italiens, grecs et latins tels qu' Arioste, Hésiode, Dante, Virgile et Homère, cité à la page 49 du livre. Mais encore, malgré leur situation au Brésil, leur éducation sera toujours aussi importante pour Villegagnon. Effectivement, Villegagnon va aller jusqu’à donner à Just le devoir de lire L'Enchiridion d'Erasme et d’en faire un rapport. L’éducation étant un des principes même de l’Humanisme. L’amiral admire les auteurs comme Cicéron, Justinien, Plutarque et Alciat. Il les compare même à des dieux. Dans ce roman, ces citations d’auteurs grecs et roman appuient l’idée d’importance de l’antiquité pour le mouvement Humaniste durant la Renaissance. Nous pouvons donc dire que la culture et l’éducation des individus et très importante pour les humanistes, tout comme les connaissances antiques.
...