Dom Juan, Molière
Fiche de lecture : Dom Juan, Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gastounet • 3 Mai 2018 • Fiche de lecture • 1 511 Mots (7 Pages) • 1 487 Vues
Introduction:
La découverte de la personnalité de Dom Juan fait parti des grand enjeux de la pièce. Ses attitudes parfois contradictoires, peuvent le rendre difficile à cerner. Par ailleur, le goût de la séduction, de la provocations et du langage le caractérise nettement. Ce grand libertin se donne en effet la liberté de séduire qui il souhaite sans se soucier de la conséquence, de ne respecter aucune des règle de la société de son époque et de raisonner sans se conformer aux croyances de son temps. il se rattache ainsi au libertinage de moeurs et d’esprit, un courant moral et philosophique qui commence alors à se développer: il s'agit d’affranchir des dogmes et croyances en utilisant plutôt sa raison et de vivre librement.
C’est pour que cela nous parlerons dans un premiers temps le côté séducteur de Dom Juan, puis dans second temps nous évoquerons son côté provocateur et pour finir nous chercherons à comprendre l’effet d’acteur qui est réalisé par dom Juan.
- Séducteur
- Multiples conquêtes amoureuses:
- Sganarelle apprend au public que Dom Juan fait des conquêtes variées et plutôt longues (l66-74) p16 < tu me dis qu’il a épousé ta maîtresse : qu’il aurait plus fait pour sa passion et qu'avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat [...] jusques au soir > Insatiable: il est attiré par toutes les femmes sans les distinguer les unes par rapport aux autres, on le voit grâce à l’histoire avec Charlotte et Mathurine ( acte 2 scène 2 et 4 ) < Et dites moi un peu belle Charlotte, vous n’êtes pas mariées sans doute ? > on remarque qu’il est prêt à la séduire.
- Dom Juan est présenté comme un acteur excellent car il s'adapte à son interlocutrice pour répondre à ses attentes. Il utilise son prestige de grand seigneur pour séduire Charlotte qui lui évoque une vie meilleure (l218) p42 acte 2 scène 2 < Quoi ? [...] vous méritez d’être >
- Dom Juan justifie longuement l’effet de passer d'une femme à l'autre il dit aussi que chacune perdant tout intérêt à ses yeux une fois séduite acte 1 scène 2 p18 (l128) < toute la tirade de Dom Juan > l’uniformité et la monotonie de la fidélité de Dom Juan sont présentées comme mortifères < la belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d'être fidèle, de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! > (L130) p18. Le plaisir de la conquête sans cesse renouvelé est décrit minutieusement p20 (l162) < Enfin [...] amoureuses >
- Un homme fascinant
- une séduction généralisée: il n’y a pas que les femmes qui succombent au charme du libertin. Deux fois, Dom Carlos renonce à le tuer et lui laisse une autre chance Acte 3 scène 4 et acte 5 scène 3 M Dimanche perd également ses moyens face à son débiteur acte 4 scène 3
- Relation à deux sens d’attraction et de répulsion : Sganarelle est aussi séduit par son maître qu'il cherche à imiter alors qu’il désapprouve son attitude avec les femmes; Avec le spectateur: la virtuosité verbale, la liberté d’esprit et le courage de Dom Juan peuvent fasciner. Mais le mépris et la lâcheté révélés à certaines occasions ( rejet d’Elvire acte 1 scène 3: violence envers Pierrot acte 2 scène 3) dégradent l’image du personnage
- Provocateur
- le rejet des normes sociales
Dom juan refuse toutes les normes sociales qui structurent la société du 17ème siècle
-le respect de la famille : tout d abord le mariage n ‘est pour lui qu un mot . Il a épousé elvire mais offre aussi avec plaisir sa main a mathurine , puis à charlotte : et s’amuse d'être un “épouseur à toutes mains “
(l.70 , p 16 ).
Les relations familiales et le respecte dû aux parents sont pour lui seulement un poids :il a hâte d enterrer son père (IV.5) et s’amuse à le berner en lui faisant croire à son repentir (V.1).
Ensuite nous allons voir le respect de la mort .il n’a pas peur de la mort il a aucune crainte .
Il n'hésite pas à se moquer de la splendeur du tombeau du Commandeur qui lui a même tuer .(l 389 393 p72 )
Enfin, le sens de l’honneur en peut dire que dom juan a aucune reconnaissance pour c’est acte de bravoure (il gifle pierrot qui l'a sauvé de la noyade et lui vole sa fiancée ) contrairement à Dom Carlos qui lui laissera la vie sauve par gratitude.(III,4) Nous pouvons voir aussi que Dom Juan ne tient pas ses paroles et ses promesses et il n’honore pas ses dettes.
b) Le rejet des normes religieuses
Dans un premier temps, nous pouvons voir que le grand seigneur n’a aucune pitié quand il rencontre le mendiant, il lui fait du chantage : le pauvre ne recevra l’aumône que s’il insulte son Dieu, il fait preuve de charité.
Dans un deuxième temps, nous allons voir le sacrement qui est caractérisé par le mariage et des obsèques chrétiennes. Cela choque profondément Sganarelle, qui rappelle leur importance (l.213-214, p.224)
Dans un troisième temps, nous parlerons des croyances. Dom Juan revendique haut et fort le rejet des dogmes chrétiens. Il se moque d’un Dieu qui ne secourt pas ceux qui l’implorent (l.153-154, p.62). Il fait l’éloge du matérialisme philosophique (l.83-84,p.58)
c) Une figure d’egoiste
- Dom Juan voit souvent les autres comme de simples instruments de son plaisir. Il n’hésite pas à abuser de son pouvoir de grand seigneur pour les traiter comme des objets.
- Le mépris: les personnages devenus gênants sont rejetés avec dureté et indifférence par:
Des mots qui claquent sans pitié. Ainsi, face à une Elvire en “équipage de campagne”/”Est-elle folle ?”, se demande-t-il (l267-268) p24;
Des silences glaçant, qu’il oppose à la supplication passionnée de sa femme (acte 1 scène 3) ou à la diatribe (critique violente) de son vieux perd (acte 4 scène 4)
- Instrumentalisation des autres: Dom Juan est facilement indifférent à ce que les autres peuvent ressentir. Il projette sans aucune culpabilité de briser un jeune couple sur le point de se marier (ligne 238-256, p 23), Il vole à Pierrot sa fiancée ou inspecte Charlotte comme un animal vendu sur le marché (188-193, p 41); Sganarelle n’est souvent qu’un outil qui lui sert à couvrir sa lacheté: il lui ordonne sans scrupule d’échanger leur vêtements quand il est menacé (190-195) p53, l’envoie parler à la statue (acte III scène 5 et acte IV scène 8) ou répondre à Elvire (acte I scène 3) à sa place.
- Acteur
Dom Juan aime se mettre en scène et manipuler les autres. Sa maîtrise éblouissante du langage facilite cette entreprise.
- Les différents rôle de dom juan
- Dom juan aime incarner différents personnages: c’est ainsi qu’il séduit les femmes. Il joue par exemple l’amoureux sincère avec Charlotte mais il lui plaît aussi de faire semblant d’être un autre avec Dom Carlos, à qui il dissimule sa véritable identité ( acte 3 scene 3 ) ou d’endosser le rôle d’un faux dévot hypocrite ( acte 5 scène 2 )
- Il accorde beaucoup d’importance aux costumes: le sien est particulierement soigne p65 (l29) “ Mon quieu ! [...] le cou aveuc ”
- Il va également parfois jusqu’à orchestrer de petites mises en scènes avec la complicité du public, la ridiculisation de Mr Dimanche, qui sera payé de mot, est ainsi annoncé avec malice et espièglerie p76 (l29) “Non, au contraire, faites-le entrer. C’est une fort mauvaise politique que de se faire celer au créancier. Il est bon de les payer de quelque chose, et j’ai le secret de les renvoyer satisfaits sans leur donner un double.”
b) La virtuosité langagière
-Maîtrise du langage: Dom Juan fait preuve d’une capacité fascinante à jongler avec les mots, orienter les dialogues en sa faveur. La partie de “ping-pong” verbal avec Charlotte et Mathurine acte 2 scène 4 et saisissante à cet égard: il mène de front deux apartés avec chacune des jeunes femmes, et les renvoie l'une à l’autre pour finir en s’esquivant.
...