DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecrit d'invention lettre : plaider ses droits de femme au XVIIIème siècle

Lettre type : Ecrit d'invention lettre : plaider ses droits de femme au XVIIIème siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Février 2019  •  Lettre type  •  254 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

Écrit d'invention Lettre : Plaider ses droits au XVIIIème siècle

Vous imaginerez une lettre adressée à un proche ou ami(e), pour montrer votre mécontentement vis à vis de la société du XVIIIème siècle et plaider vos droits de femme.

Paris, 15 Février 1786

Chère amie,

Aujourd’hui rendez-vous en compte, l’on nous estime, nous femmes, comme de vulgaires colifichets, évincées de touts droits civiques, traitées comme des êtres à la constitution délicate, aux nerfs fragiles et à la raison limitée. Ne voyez-vous pas ces préjugés comme des affabulations sans morales ? Nous ne sommes pas considérées comme de vrais individus voilà tout. Et c'est en commençant par là que nous devons plaider nos droits, rejeter ce déni d'inégalités et peut-être enfin montrer que nous ne sommes pas que de simples principes spirituels à qui l’on donne l’âme d’un foyer. Toutes les femmes devraient être autorisées à avoir le droit à une instruction suffisante, notamment le droit de faire entendre leur voix, quelles qu’elles soient, et même si leurs opinions divergent de celles d’autrui. Je ne désire rien de plus que notre liberté, il en va pour les générations futures, pour nos filles qui deviendront à leur tour des dames. Jusqu’à lors nous ne possédions que des devoirs et Eux des droits. Il faut s’y résoudre, il faut réformer cette société, desceller ces horribles machinations et enfin montrer notre importance au milieu des hommes, être leurs égales. Ce n’est pas une guerre ma chère, c’est bien plus encore.

Croyez, chère Madame, à mes sentiments les meilleurs,

Aliénor De Castelets

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (28 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com