Explication linéaire Annie
Commentaire de texte : Explication linéaire Annie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marie_b • 18 Mars 2021 • Commentaire de texte • 599 Mots (3 Pages) • 9 725 Vues
S3
Séance 12: Explication de texte
« Annie »
Guillaume Apollinaire, alcools 1913
1) Situation du texte et lecture
Le poème « Annie », écrit par Guillaume Apollinaire, fait partie du recueil Alcools paru en 1913 . Il fait partie du cycle amoureux
Lecture
Présentation du texte
Ce poème fait référence à Annie Playden, l’amante anglaise du poète. Elle partit aux USA pour ne pas l’épouser. On retrouve une tonalité mélancolique et c’est un poème lyrique.
Mouvements :
v.1-v.5 :
v.6-v.9 :
v.10-v.13 : Le rapprochement
PROBLÉMATIQUE :
Comment l’expérience d’une déception amoureuse s’inscrit-elle dans un cadre féérique ?
v.1 : « Sur la côte du Texas »
Ce vers pose le contexte et le décor. Il y a une rime seule avec le lieu « Texas », met un accent sur le Texas.
v.2 : « Entre Mobile et Galveston il y a »
On remarque un rapprochement au niveau du lieu, le poète apporte des précisions sur le lieu avec les villes « Entre Mobile et Galveston ». Il y a également un contre-rejet avec « il y a » cela permet la continuité de ce vers sur le suivant, un allongement de ce vers. L’utilisation de « il y a », qui une formule utilisé notamment dans les contes, cela donne un effet un peu onirique/féerique.
v.3 : «Un grand jardin tout plein de roses »
Ce vers fait peut-être référence au jardin d’Éden, lieu Biblique. C’est le jardin merveilleux où la Genèse place l'histoire d’Adam et Ève. Ce est la suite du vers 2.
v.4-v.5: « Il contient aussi une villa Qui est une grande rose »
Ici on retrouve à la rime le mot « roses », qui est le symbole de l’amour, et du coeur. La rime est faite avec « roses » et »rose », cette répétition en rime accentue encore ce symbole. De plus la villa est comparais à la rose également. Cela donne un petit côté féérique/onirique.
v.6 : « Une femme se promène souvent »
L’utilisation du déterminant indéfini « une femme », permet une certaine universalité même si tout de même, nous savons que cette femme est Annie. Le fait que Apollinaire ai utilisé le mot invariable « souvent »,montre une habitude et qu’il la connais bien.
v.7 : « Dans le jardin toute seule »
Rappelle du lieu connu, et mentionner un peu plus tôt avec
...