Analyse granulométrique des poudres fines sur tamiseuse à dépression d’air
Mémoire : Analyse granulométrique des poudres fines sur tamiseuse à dépression d’air. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà dépression d’air aboutit à une buse tournante (4) munie d’une fente longitudinale disposée radialement sous le tamis et à une très faible distance de celui-ci. La buse est entrainée mécaniquement en un mouvement de rotation de manière à balayer sans cesse la surface inférieur du tamis d’un jet d’air destiné à maintenir les particules en suspension.
L’air aspiré entraine les particules fines à travers le tamis, son débit peut être réglé par contrôle de la pression, mesurée au niveau de l’ajutage (8). Ceci peut être obtenu par une ouverture latérale ajustable sur le système d’aspiration.
Un compteur de temps, indiquant les minutes et les secondes est relié, le cas échéant, à un dispositif permettant l’arrêt du moteur de l’appareil de tamisage.
Une balance, précise à 0,01 g près.
Mode opératoire
Le tamisage se fait par tamis. Il est possible d’opérer en utilisant :
- Soit une prise d’essai pour chaque tamis ;
- Soit le refus d’un tamis comme prise d’essai du tamis d’ouverture immédiatement supérieure.
Fixer le tamis sur la tamiseuse
Peser le produit à tamiser à 0,1% prés et le placer quantitativement (sans pertes) sur le tamis monté sur l’appareil de tamisage. Puis mettre le couvercle transparent sur le tamis.
Régler la quantité d’air aspiré de façon à obtenir une dépression définie. Ceci peut être obtenu par une ouverture latérale ajustable sur le système d’aspiration.
NOTE : la dépression peut varier avec la poudre essayer et, éventuellement, du refus probable. Elle est soit fixée dans la norme particulière au type de produit, soit établie par des essais préparatoires. A titre d’exemple, pour les résines d’homo-et copolymère du chlorure de vinyle (ISO 4610) la dépression est de 2,5 kPa.
Mettre en marche l’appareil de tamisage et le système d’aspiration pendant une durée déterminée.
NOTE : La durée est fonction de la poudre essayée et, éventuellement, du refus probable. Elle est soit fixée dans la norme particulière au type de produit, soit établie par des essais préparatoires. A titre d’exemple, pour les enduits de peinture pour travaux intérieurs, la durée est de 3 min dans le cas des tamis d’ouverture égale ou supérieur à 100 µm et de 4 min dans le cas des tamis d’ouverture inférieur à 100 µm.
Après avoir arrêté l’appareil, peser la masse restée sur le tamis à 0,1% prés.
Procéder, éventuellement a d’autre détermination dans les mêmes conditions.
Expression des résultats
Le refus sur chaque tamis est calculé par la formule :
Dans laquelle :
m0 = masse de la prise d’essai utilisée, en grammes
m1 = masse du refus, en grammes.
Donner le résultat arrondi à ma première décimale.
Calculer éventuellement la moyenne arithmétique des différentes déterminations.
Procès-verbal d’essai
Le procès-verbal d’essai doit faire référence à la présente norme et indiquer :
Les références complètes de la poudre essayée,
Les valeurs retenues pour : la prise d’essai, de la dépression d’air et la durée de tamisage,
L’ouverture en micromètre du ou des tamis utilisés.
DETERMINATION DES RESISTANCE MECANIQUES.
Objet et domaine d’application
Ce chapitre de la norme NM 10.1.005 décrit le mode opératoire de référence d’une méthode de détermination des résistances à la compression et à la flexion d’un mortier de ciment.
Cette méthode est applicable aux types de ciments définis dans la norme NM 10.1.004. Elle peut ne pas être applicable à d’autres types de ciment, par exemple par la suite de leur temps de début de prise.
Principes
Cette méthode comprend la détermination des résistances à la compression et à la flexion d’éprouvettes de forme prismatique et de dimension 40 mm x 40 mm x 160 m. Ces éprouvettes sont prélevées d’une gâchée de mortier plastique contenant en masse une partie de ciment et trois parties de sable normal avec un rapport eau sur ciment de 0,50.
Le mortier est préparé par mélange mécanique et serré dans un moule en utilisant un appareil à chocs.
Le moule contenant des éprouvettes est conservé en atmosphère humide pendant 24h et les éprouvettes, une fois démoulées, sont ensuite conservées sous l’eau jusqu’au moment des essais de résistance.
A l’âge requis, chaque éprouvette est retirée de son milieu de conservation humide, elle est brisée en deux moitiés par flexion et chaque moitié est soumise à l’essai de compression.
Laboratoire et équipement
Laboratoire
Le laboratoire où a lieu la préparation des éprouvettes doit être maintenu à une température de 20 °C ± 2 °C et à une humidité relative supérieure ou égale à 50%.
La chambre humide ou la grande armoire pour la conservation doit être maintenu à 20 °C ± 1 °C.
La température et l’humidité relative de l’air dans le laboratoire ainsi que la température des récipients de conservation doivent être enregistrées au moins une fois par jour pendant les heures de travail.
La température et l’humidité relative dans la chambre ou l’armoire humide doivent être enregistrées au moins toutes les 4h. Lorsque les intervalles de température sont donnés, la température de réglage doit être la valeur médiane de l’intervalle.
Exigence générale pour l’équipement
Les tolérances indiquées sur les figures (VII.1, VII.2 et VII.3) sont importantes pour obtenir un usage correct de l’équipement au cours de la méthode d’essai. Lorsque des mesures de contrôle régulières montrent que les tolérances ne sont plus respectées, l’équipement doit être rejeté ou rectifié ou réparé lorsque cela est possible. Les enregistrements des mesures de contrôle doivent être conservés.
Les mesures effectuées pour la réception d’un équipement neuf doivent porter sur la masse, le volume et les dimensions indiquées dans la présente norme marocaine, et en particulier sur les dimensions critiques pour lesquelles des tolérances sont prescrites.
Lorsque la nature du matériau de l’appareillage peut influer sur les essais, le matériau est spécifié doit et doit être utilisé.
Tamis de contrôle
Les tamis de contrôle du sable normal sont tamis en toile métallique, répondant aux :
Prescription de l’ISO 2591-1 et de l’ISO 3310-1, doivent avoir les dimensions extraites de l’ISO 565 et figurant au tableau VII.1 (série R 20).
Tableau VII.1 : Ouvertures des tamis de contrôle
|Dimension des mailles carrées (mm) |
|2,00 |
|1,60 |
|1,00 |
|0,50 |
|0,16 |
|0,08 |
Malaxeur
Le malaxeur doit comporter essentiellement :
a- Un récipient en acier inoxydable d’une capacité de 5 L environ, de forme et de dimension générale indiquées à la figure VII.1 et équipé de matière à pouvoir être fixé fermement au
...