Exposé sur Maupassant
Fiche : Exposé sur Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar athena Sandra Roturier • 1 Février 2017 • Fiche • 1 033 Mots (5 Pages) • 1 002 Vues
Exposé sur Maupassant
Introduction
Commençons par rappeler qui est Maupassant, C'est un auteur réaliste, naturaliste, et fantastique du XIX siècle d'origine Normande .
L'exposé que nous vous présentons est sur le thème de la mort.
La problématique est la suivante : Quelles sont les causes de la mort dans les œuvres étudiées de Maupassant ?
Le plan que nous avons choisis se partage en deux parties, une sur les morts connus,c'est à dire que dans les nouvelles étudiés on sait comment sont morts les personnages.
La seconde partie est consacrée au mort non connu, donc celles dont on ne connaît pas la cause.
Plan :
I- Les morts connues
A-La mort passionnelle
→ Dans La femme de Paul, Paul va découvrir sa femme, Madeleine, la trompant avec une autre femme, Pauline. Ne pouvant supporter cette vérité, il se jettera dans la rivière. Il sera repêcher mais Madeleine ne le pleurera pas longtemps, se faisant consoler par Pauline.
Ex :
*A la ligne 580 page 115 on apprend que Madeleine se trouve avec Pauline « Mais Madeleine murmura : « Pauline ! » du même ton passionné qu'elle disait ; »Paul ! » et fut traversé d'une telle douleur qu'il s'enfuit de toutes ses forces.
*A la ligne 614 et 640 page 116, on apprend qui est mort et comment, « C'est un homme qui vient de se noyer », « Mais c'est Mr Paul ».
*A la ligne 644 page 117 on comprend donc qu'il c'est suicider par amour envers Madeleine (mort passionnelle) « Mais M. Paul Baron, le fils du sénateur, ce p'tit qu'était si amoureux ».
B- La mort infantile
→ Dans Mouche, la barreuse est enceinte d'un des cinq hommes présent sur le bateau. Fatiguée de sa grossesse elle en oublie que ses gestes son réduits. Lorsque le bateau arrive au port elle se penche pour accoster le bateau mais par malchance elle heurte le quai de tout son ventre et tombe dans la mer. Les cinq hommes la repêcherons avant qu'elle ne se noie. Chez le médecin elle apprendra que son bébé n'a pas survécu à la chute.
Ex :
*A la ligne 297 page 85 on apprend comment elle va faire mourir son bébé « Trop faible, elle ne toucha que du bout du pied le bord de la pierre, glissa, heurta de tout son ventre l'angle aigu, poussa un grand cri et disparut dans l'eau ».
*De la ligne 305 à 308 on apprend la mauvaise nouvelle et la peur qu'elle puisse mourrir« Pendant 10 heures que dura la fausse couche... Puis on la délivra d'un enfant mort, et pendant quelques jours encore, nous eûmes pour sa vie les plus grandes craintes ».
II- Les morts inconnues
A-La mort chez la femme
→ Dans la nouvelle Sur l'eau, lorsque le canotier aidé de deux autres canotiers arrivent à retirer l'ancre du bateau prisonnière, on découvre accrochée à celle-ci une femme morte noyée avec autour de son cou une pierre. On peut alors supposé qu'elle est était victime d'un meurtre ou alors qu'elle est voulu mettre fin à ses jours.
Ex :
* A la ligne 92 page 70, on comprend qu'une « chose » bloque l'ancre « je tirais sur ma chaîne ; le canot se mit en mouvements, puis je sentis une résistance, je tirais plus fort, l'ancre ne vint pas ; elle avait accroché quelque chose au fond de l'eau et je ne pouvais la soulever.. »
*A la ligne 211 page 74, on sait ce qui est accroché à l'encre « C'était le cadavre
...