Extrait d'une Vie de Maupassant
Commentaire de texte : Extrait d'une Vie de Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yassine Benazzi • 31 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 1 542 Vues
Devoir maison
Ce texte est un extrait d'Une Vie de Guy de Maupassant.Ce roman a été publié en 1883 et s'inscrit dans un mouvement naturaliste (montrant la réalité telle quelle est et non tel qu'elle devrait être).Le narrateur est extérieur à l'histoire. Le registre utilisé est familier. L'auteur utilise des expressions typiquement originaires de sa région, la Normandie.Le but de l'auteur est d'attendrir le lecteur avec un moment de bonheur et de vie .
En premier lieu, cet extrait inspire un sentiment de vie. Les personnages semblent abondants."Un groupe d'enfants"ligne 1, "le curé" ligne 1, "la chienne" ligne 2, "cinq petits "ligne 2, "sixième petit toutou" ligne 4,"galopins"ligne 4; Cette accumulation de personnages donne un sentiment de vie autour de la naissance des chiots.
Laquelle devient pour les humains un moment de bonheur, "contemplaient" ligne 6,"crier en battant des mains"ligne 5.Toute cette excitation temoigne de la joie des enfants.Cette excitation est surtout décelable dans le discours des enfants, dans la ponctuation. Le point d'exclamation dans cette replique "<<En v'là encore un,en v'là encore un!>>"montre l'excitation grandissante des enfants, mais ce n'est pour eux rien de plus qu'un jeu.
Ligne 6 "un jeu pour eux", ligne 6"un jeu naturel", ligne 6-7 " contemplaient cette naissance comme ils auraient regardé tomber des pommes"; Ces enfants ne comprennent pas la dimension unique de l'évènement au quel ils assistent .
Cependant ce "jeu" n'a aucune dimension malsaine ligne 6 "rien d'impur n'entrait".Les enfants se contentent de regarder cette scène, de s'agiter autour sans agir le moins du monde sur cette scène.
Comme dit dans l'introduction le but de l'auteur était de nous attendrir, de nous faire nous rapprocher de cette scène comme si on la regardait.Nous, avec notre expérience, supérieure à celle des enfants, comprenons l'exclusivité de cette naissance. Au final, nous nous identifions au prêtre,et , à partir de ce moment , l'auteur peut nous brusquer en montrant une réalité telle qu'elle est et non telle qu'on la souhaiterait.
...