Etude de texte Une Vie
Rapports de Stage : Etude de texte Une Vie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires« il méditait tout un plan d’éducation pour sa fille voulant la faire heureuse, bonne, droite et tendre » (lignes 35-36). Il y est décrit comme quelqu’un de maniaque et bon.
² Maupassant choisit cependant, également, d’insister sur le contexte qui entoure la sortie de Jeanne du couvent. Pour cela, il choisit de faire une description assez importante puisqu’il y consacre un paragraphe entier, du temps en insistant sur le fait qu’il pleuve alors que le lecteur aurait pu imaginer un beau soleil pour ce grand jour. Mais, Maupassant en a décidé autrement. Il veut insister sur la météo plutôt triste en nous sensibilisant sur la violence de l’averse « … se vidant sur la terre, la délayant en bouillie… » (ligne 5), « … la fondant comme du sucre… » (ligne 5), « … les maisons comme des éponges buvaient l’humidité » (lignes 6-7), « … faisait suer les murs de la cave au grenier » (ligne 9).
Peut-être Maupassant voulait faire passer un message au lecteur pour lui montrer que le bonheur que Jeanne espérait ne serait peut-être qu’un rêve. Nous remarquons d’ailleurs que la suite du roman donnera plutôt raison à l’auteur.
Au travers de cet incipit, Guy de Maupassant choisit d’utiliser une technique impressionniste et décide aussi d’employer un cadre spatio-temporel. L’auteur intègre à cet incipit un milieu social et deux personnages d’une même famille qu’il va décrire à sa façon. Maupassant essaie de faire paraître une illusion du réel chez le lecteur tout en faisant part de sa vision personnelle du monde.
...