Histoire du théâtre et ses origines
Cours : Histoire du théâtre et ses origines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antchoin • 9 Juin 2019 • Cours • 959 Mots (4 Pages) • 599 Vues
Chapitre1 : Histoire du théâtre
1. Repères culturels et historiques
1.1 Les origines
Le théâtre prend ses origines en Grèce vers le 5e siècle ACN. A cette époque, la Grèce est le berceau de la démocratie. Elle est le berceau de ce qui est maintenant notre quotidien.
1. Fonction cathartique : Le théâtre est tout d’abord un contre-pouvoir face à la classe dominante. La catharsis est le lieu où on se vide de ses émotions, qu’elles soient négatives ou positives. Au théâtre, via les acteurs, on retrouve cette catharsis. En effet, par les émotions, pensées qu’ils ressentent grâce à leurs personnages, le public peut s’y identifier et se décharger de ces mêmes émotions pas le biais du spectacle.
2. Fonction religieuse : Les premières pièces de théâtre étaient très religieuses.
DIONYSOS : « Sur le Mont Olympe, Zeus et Erra sont amoureux. Cependant, Zeus est le roi des infidèles. Il prend une autre forme et descend régulièrement sur Terre pour séduire de jolies jeunes filles. Celles-ci tombent bien souvent enceintes et donnent naissance à des demi-dieux et cela a le don de rendre très jalouse Erra. Un jour, elle en a marre et arrache le futur fils de son mari du ventre de sa mère. Il nait donc mais il est « mort » puisqu’il n’était pas encore prêt à vivre. Zeus va alors le coudre sur sa cuisse pour qu’il puisse encore grandir comme il aurait du le faire dans le ventre de sa maman. Cet enfant va finir par naitre une seconde fois, de la cuisse de son père (Dionysos = Né 2x). Pour échapper à la colère d’Erra, Zeus confie cet enfant à un de ses fils, Hermès. Comme celui-ci n’allaite pas, il va donner du raisin à Dionysos. Il deviendra alors le Dieu du vin et de la vigne. Pour fêter le Dieu de la vigne, évidement on boit et on pratique la libation (= sacrifice que l’on fait avec un produit liquide et qui consiste à jeter quelques gouttes de ce liquide autour en soi pour en offrir aux dieux). »
De plus, au début, dans le théâtre en lui-même, on pratiquait des sacrifices aux dieux.
3. Fonction politique : Le théâtre joue une relation entre la transcendance et l’homme.
Chant du bouc : « Comme Dionysos est le Dieu du vin, il boit beaucoup et aime bien prendre un verre avec ses amis les satyres (= petite divinité de sexe masculin ou =pervers) et les nymphes (=divinité subalterne de sexe féminin ou =nymphomane). Le satyre qui est mi-homme, mi-bouc est le dieu Pan. Il est très laid mais aime beaucoup les femmes. Il va leur courir après mais les jeunes filles sont prises de PANique quand elles l’entendent arriver avec ses sabots. » Les premières tragédies parlent des relations entre dieux et hommes. Religion-religare-lien.
Les fonctions du théâtre
4. Fonction sociale : Toutes les classes sociales étaient admises et rassemblées lorsque des pièces étaient données au théâtre. Il était ouvert à tous et quasiment tout le temps gratuit. Les pièces étaient organisées par un choreute (= riche citoyen grec qui organise des pièces d’1 jour pour bien se faire voir) Des chorégies (= pièces organisées par des choreutes et qui commençaient au lever du jour et se terminaient à la tombée de la nuit) étaient organisées régulièrement et suivaient le schéma suivant :
Les acteurs commançaient à jouer dès qu’on savait les voir (lever du jour) jusqu’à ce qu’on ne sache plus les voir (coucher du soleil)
Tragédie (= pièce en rapport avec les dieux)
5. Fonction symbolique : Sur base des 4 premières fonctions, on peut dire que le théâtre est en fait une société en miniature. C’est en effet, un lieu de rencontre de diverses classes sociales et où le tout est chapoté par un dieu. Tout ce qui se passe au théâtre pourrait se passer en vrai.
La forme était semi circulaire.
...