Je vois le personnage, qu'il parle ou qu'il se taise, Diderot
Étude de cas : Je vois le personnage, qu'il parle ou qu'il se taise, Diderot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zach • 10 Mai 2018 • Étude de cas • 1 728 Mots (7 Pages) • 856 Vues
Le théâtre se voit naître au VIe siècle avant Jésus Christ en Grèce. Il était une cérémonie religieuse en l’honneur de Dionysos, destinée à se divertir. Ainsi, “théâtre” vient du mot grec “theatron” signifiant contempler. Au, XVIIe siècle, en France, l'essor du théâtre a vu naître des emblèmes de la littérature française comme Molière, Racine ou même Marivaux. Mais ce qui fait la richesse d’une pièce de théâtre n’est pas le texte en soit. C’est ainsi que Denis Diderot, dans son Discours sur la Poésie Dramatique affirme: “Je vois le personnage; soit qu’il parle, soit qu’il se taise; et son action m’affecte plus que ces paroles”. La richesse émotionnel du théâtre, est-elle majoritairement due aux actions d’un personnage ou à ses propres paroles? Pour pouvoir répondre à cette question nous verrons tout d’abord, la valeur des paroles au théâtre; ensuite nous aborderons l’importance des jeux de scène; enfin, nous étudierons l’harmonie des gestes et de la paroles traduisant la singularité de la pièce.
Tout d’abord, le théâtre français est souvent assimilé à des pièces d’une richesse littéraire tel que que de grands dramaturges comme Molière, Corneille ou même Racine. Ainsi, le spectateur s’attend la plupart du temps à se laisser séduire par les répliques des personnages.
En effet, les paroles des personnages au théâtre sont en général caractérisé par une fluidité et une bienséance verbale, et plus globalement une beauté auditive.
Ainsi, les dramaturge et les metteurs en scène innovent constamment pour rendre les répliques d’une pièce unique et appréciable. Effectivement, dans Ruys Blas de Victor Hugo, une tirade à la scène 3 de l’acte V attire notre attention car elle n’est composé que de rimes plates: “Vous contiez vos griefs dans ces derniers moments./ Je ne répondrai pas à vos raisonnements,/ Et d’ailleur je n’ai pas compris ah! Misérable!/ Vous osez, votre reine, une femme abordable!”. Ainsi, au théâtre, tous les moyens sont bons pour surprendre l’oreille du spectateur. Le spectateur, par ce simple élément, s'intègre plus facilement à l'atmosphère de la pièce et est donc plus affecté par les paroles des personnages.
De plus, d’autres genres théâtrals, comme les comédies musicales, mettent la voix des comédiens en valeur pour émouvoir le spectateur qui se laisse émouvoir pour ces sonorités.
D’autre part, la beauté auditive des paroles des comédiens n’est pas la seule raison pour laquelle le spectateur à tout intérêt à s’y intéresser. En effet, le dialogue entre deux personnages permet de faire avancer l’histoire ou tout simplement de faire comprendre le contexte de la pièce en y insérant parfois des éléments importants. C’est le cas de l’intrigue de Lucrèce Borgia où le dialogue entre ce groupe de jeune homme, lors de la scène d’exposition de l’acte I, fait comprendre au spectateur les affinités de chacun. Ainsi, de simples répliques peuvent nous faire comprendre et profiter de la pièce.
Par ailleurs, en plus de la nature des paroles, le ton sur lesquelles elles nous sont apportées, peuvent également nous transporter dans l’ambiance de la pièce et ainsi, être plus sensible aux paroles. Par exemple, la représentation de Dom Juan mise en scène par Anne Coutureau a créé un Dom Juan sinistre, machiavélique offrant à la pièce son caractère angoissant. Mais cette caractéristique est décerné en partie par sa manière de parler. En effet Dom Juan s’exprime avec une voix rauque et semble très sûr de lui par sa manière de parler. Tout cela permet de plonger le spectateur dans une atmosphère voulu par le metteur en scène.
Par ailleurs, le théâtre s’apparente à un spectacle avec du sens mais pas forcément de message. Or toute pièce de théâtre est une oeuvre littéraire, dont sa création sous forme manuscrite l’a rend unique.
D’autre part, quand on s’intéresse aux caractéristiques de la littérature, on se rend compte que l’oeuvre se traduit par une communication verbale ou écrite destinée à provoquer un effet sur le destinataire; or au théâtre, les répliques sont la communication et le destinataire est le spectateur. Ainsi, les dramaturge ont pour objectifs de plonger le public dans leur pièce grâce notamment au divertissement.
Ainsi, en provoquant des émotions au spectateur tel que le rire la tristesse ou même le stress, le dramaturge l’affecte et permet de rendre le spectateur sensible à la pièce. Mais en provoquant cet effet, il fait également réfléchir et ancre le message de la pièce l’esprit du spectateur. Par exemple, dans la pièce le Revizor de Nicolas Gogol, le quiproquo, entre le jeune aristocrate et tous ces hommes corrompus, provoque le rire mais dénonce au fond, l'hypocrisie des politiciens et la corruptions qui règne dans l’empire de Russie à l’époque. Ainsi, le théâtre est donc une fonction esthétique de la mise en forme d’un message.
Ensuite, les jeux de scène au théâtre sont d’une importance crucial. Les metteurs en scène sont donc très minutieux aux actions qu’ils attribuent aux personnages, car c’est le maître jeux du spectacle.
En effet, comme le témoigne l'étymologie du mot théâtre (contempler) et la disposition d’une salle de théâtre où les sièges sont orientés vers une scène surélevée, on comprend que le sens que prône le théâtre est la vue plus que l’ouï. Ainsi, tous les faits et gestes des acteurs sont fait pour être vue, compris et interprété.
De plus, les spectateurs, au théâtre, s’attende à voir un spectacle visuel, qui aujourd’hui est alimenté par des lumières et des effets spéciaux. Mais tout cela permet de base, de mettre en valeur les actions d’un personnage. Ainsi, si le comédien est suffisant bon, il permet de subjuguer le spectateur en l’hypnotisant par ces gestes et ainsi attirer l’attention sur lui plus que sur ses paroles. Dans Dom Juan mis en scène par Anne Coutureau, lors de la scène de la mort de Dom Juan, ses gestes fluides et de plus en plus lents attirent tous les regards sur lui, et notre attention n’est pas porté sur ses paroles.
D’autre part, les actions des personnages sont plus significatif qu’il n’y paraît et sont même au service du sens.
En effet, les gestes traduisent de l’ambiance de la pièce et nous apporte des informations notamment sur l’atmosphère de la pièce. Ainsi, dans le Révizor, exagération des personnages et leur attitude entraîne le rire; la pièce est donc comique et la pièce doit être prise avec humour.
De même, en plus de comprendre l’atmosphère d’une représentation,
...