Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héro d’une œuvre romanesque ?
Dissertation : Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héro d’une œuvre romanesque ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 12juju27 • 20 Juin 2018 • Dissertation • 896 Mots (4 Pages) • 1 612 Vues
Dissertation
Sujet : Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héro d’une œuvre romanesque ?
Le roman, apparu au Moyen-Age, se défini le plus souvent comme un genre narratif en prose. Au début, les personnages principales étaient des héros accompli puis progressivement devenu plus proche de la réalité, de nous.
Nous pouvons donc nous demandé les raisons pour le quelle un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héro d’une œuvre romanesque ?
Dans un premier temps nous étudierons ce que c’est un « héro », puis verrons comment le anti-héro fait-il pour plaire au lecteur et nous terminerons en percevant que le anti-héro peut témoigné la réalité.
Avant de determiner les raison pour lequelles un anti-héro peu devenir le héro d’une œuvre romanesque nous verrons qu’est ce qu’un héro puis qu’est ce qu’un anti-héro.
Le héros est à l’origine dans la mythologie gréco-latine, le produit de l’union d’un dieux ou d’une déesse avec un être humain. Le héro, demi dieux au sens de la mythologie, a été pendant longtemps le personnage central de la tragédie puis du roman. Les héros sorte généralement du commun comme par leur physique. Par exemple, Blanche Neige des frère Grimm, est décrite comme être la plus jolis fille de son royaume « que la beauté ne peut être égalé »
L’anti-héros est le personnage central d’une œuvre qui ne présente pas certaines des caractéristique du héros conventionnel. Les anti-héros eux aussi sortent généralement du commun par leur physique comme Deadpool de Cullen Bunn et Salvador Espin, qui a le visage complétement rongé.
Les anti-héros comme les héros se différencie généralement par une valeur physique ou intellectuel.
Nous pouvons dire que au final c’est le lecteur qui choisi si le personnage principal est un héros ou non donc nous allons comment le anti-héro fait-il pour plaire au lecteur.
Généralement pour qu’une personne nous plaise il faut qu’elle soit attachante, donc le personnage se doit aussi d’être attachant.Comme dans Thérése Raquin de Emil Zola, Thérése est une anti-héros, mais on fini par ressentir de la peine pour elle donc on s’y attache assez facilement par ce que fond elle veut juste être heureuse en amour donc elle décide d’aider son amant à tuer son mari pour se marié avec lui, mais finalement n’est toujours pas heureuse avec lui donc essaie de le tuer. Ce qui fait d’elle une héroïne est le fait qu’elle se bas pour trouvé le bonheur dans l’amour ce qui est plutôt triste.
Mais pour nous prouvée que le anti-héro soit un héro il faut aussi qu’il nous montre des preuve. Comme Hercule dans Les douze travaux d’Hercule de Christian Grenier, qui doit se battre contre des créature les impitoyable les unes que les autres ou les capturée, pour regeoindre son père, Zeus, au paradis.
Donc ceux qui nous attache aux personnages est le fait qu’ils ont une quête personnelle qui est assez dur a atteindre donc nous donne envie de compatir avec eux.
Une des pour lesquelles un anti-héros peut devenir un héro est aussi le fait qu’il témoigne de la réalité.
...