Jean de la Fontaine, A Madame de Montespan
Compte rendu : Jean de la Fontaine, A Madame de Montespan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar altgy • 2 Novembre 2019 • Compte rendu • 379 Mots (2 Pages) • 1 191 Vues
A – LE FABULISTE
Jean de La Fontaine est un célèbre poète, moraliste, et s’est fait connaître surtout à travers ses fables.
*AVERTISSEMENT et « A Madame de Montespan »
Dans l’Avertissement du livre VII des Fables, Jean de La Fontaine présente ce qu’il a crée, et ce qu’il avait pour objectif. Il fit ce travail tout en restant humble, en reconnaissant qu’il s’est laissé inspiré par les plus grands.
Il évoque donc Ésope, un écrivain et fabuliste grec du VIIème siècle avant Jesus-Christ. Celui-ci reconnaît qu’il y aurait une ressemblances avec les inventions d’Ésope, sachant qu’il s’est inspiré de lui.
De plus, dans l’Avertissement du Livre VII, Jean de la Fontaine admet s’être laissé inspiré de Pilpay, un sage indien. Il le remercie et fait toujours preuve d’humilité, comme ce passage nous le démontre : “ j’en dois la plus grande partie à Pilpay ”.
Pour conclure, Jean de La Fontaine reconnaît s’être inspiré des méthodes des plus grands afin de concrétiser son projet, le VIIème livre de fables.
« A Madame de Montespan »
Dans cette fable, Jean de La Fontaine parle de cette dame, avec beaucoup d’amour et de tendresse, comme s’il lui déclarait sa flamme.
Il parle d’elle, comme s’il l’admirait, et comme s’il avait énormément d’attention, voire de l’admiration pour elle
Il y a également Olympe qui est mentionné dans cette fable. On peut référer son usage à la mythologie grecque, car l’Olympe était l’endroit où les déesses festoyaient et contemplaient les hommes.
On peut en déduire que Jean de La Fontaine aurait pu éventuellement éprouver un certain désir envers Madame de Montespan.
Très peu de personnages sont évoqués, car le point de vue est plutôt interne.
FABLE XVII : « Un animal dans la lune »
Dans cette fable, Jean de la Fontaine utilise la troisième personne du singulier pour parler de la Philosophie, et met un « P » à Philosophie, comme s’il s’agissait aussi d’un personnage qui s’exprimait également.
Il nous fait également semble que deux personnages, qui sont la Philosophie sont en train de se quereller, les quatre premières strophes peuvent nous en donner l’impression :
« Pendant qu'un philosophe
...