Léonard de Vinci : dans la tête d'un génie
Fiche : Léonard de Vinci : dans la tête d'un génie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laura Ziveri • 8 Janvier 2019 • Fiche • 763 Mots (4 Pages) • 624 Vues
___________________________________________________________________________
DEVOIR
Léonard de Vinci : Dans la tête d’un Génie
___________________________________________________________________________
Léonard de Vinci nait le 15 avril 1452 à Vinci. Ces thèmes d’études sont les suivants : l’ingénierie, la géologie, la société et l’anatomie. Il trouvait sa source d’inspiration dans l’observation attentive du monde environnant et des éléments qui le composent. Il s’agit de comprendre des fonctionnements, des phénomènes avant de chercher à les décrire tout en les perfectionnant. Dans ses œuvres il cherchait à exprimer, le fonctionnement de l’Homme et du monde. Si Léonard de Vinci s’intéresse aux sciences et aux techniques, c’est d’abord pour approfondir ses connaissances dans l’art du dessin et de la peinture. Lorsqu’un sujet retient son attention il y applique la logique et la rigueur de la science. Ses travaux scientifiques nourrissent ses œuvres d’art.
I) Un grand observateur :
Dans ses peinture Léonard de Vinci à utiliser le mouvement de l’eau pour représenter des chevelures car il s’est rendu compte que les spirales de l’eau et leurs incidences étaient comparable aux poids et à l’orientation des boucles. Cela remet en cause le créationnisme car la croyance des « autorités extrêmes, l’église, est remis en cause ». C’est dès lors la création qui est remis en cause cela heurte le convertisse religieux. Il remet en question la bible car le monde ne se serait pas créer en 7 jours et les modifications terrestres sont possibles.
II) Un grand inventeur :
Au 15ème siècle, être un artiste n’est pas le métier le plus renommer ni le plus prestigieux. Or Léonard de Vinci a pour but de se distinguer du commun des mortels et le vrai succès est d’avoir un « panache de science technique » et d’être un « ingénieure de grande envergure ». Il se base sur des machines de Brune Lesquin, c’est nourri de cette influence qu’il exécute tout au long de son existence de superbes dessins qui font de lui un pionnier en matière d’ingénierie.
Ces dessins ont frappé les Hommes du XXe siècle, non seulement par leur beauté esthétique, mais surtout parce qu'ils donnent l'impression que Léonard de Vinci était un précurseur et un visionnaire de l'époque moderne avec ses inventions : machines volantes, scaphandres de plongée ou encore machines préfigurant la révolution industrielle.
Chacun de ses plans peut être considérés comme une œuvre d’art de par leurs esthétiques, la précision et les détails de ces dessins.
III) L’homme volant :
Léonard de Vinci se base sur ses connaissances et ses observations ainsi que les études sur l’air et l’eau pour comprendre le vol d’oiseaux. Cela réuni ses deux passions, l’ingénierie
...