L'école des femmes - Molière
Commentaire d'oeuvre : L'école des femmes - Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lapatatedouce • 22 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 662 Mots (3 Pages) • 1 015 Vues
Commentaire
Notre commentaire s'appuiera sur un extrait tirée d'une pièce de théâtre de Molière s'intitulant L'Ecole des femmes. Cette œuvre a été réalisée en 1662, il s'agit d'une comédie qui fait partie du classicisme. La particularité de cette pièce est que les vers sont en alexandrins.
Il s'agit ici de la scène IV de l'acte V. Dans cette scène, Arnolphe et Agnès se font face, Arnolphe essaye à tout prix de raisonner Agnès afin qu'elle revienne vers lui et qu'elle oublie Horace.
Durant ce commentaire nous allons voir en quoi l'exagération du personnage d'Arnolphe est importante, et en quoi il se rapproche du personnage tragique, malgré le fait que cette pièce soit de la comédie.
Lors des deux premiers vers, Arnolphe se compare à l'ignorance, Agnès le fuit donc elle fuit l'ignorance qu'il lui a fait vivre, et elle va donc apprendre les choses de la vie avec Horace. Elle lui répond donc que ce qu'elle a appris récemment c'est grâce à lui, et seulement grâce à lui. Arnolphe affirme que la seule chose qui pourrait apaiser sa colère serait de se battre avec Horace. C'est à ce moment là, après la réplique d'Agnès qu'il va se rendre compte de l'amour qu'il porta à Agnès. Cet amour l'agace, car il n'est pas réciproque, il considère l'amour comme une faiblesse, comme quelque chose de bête, et pourtant lorsque l'on aime, on est prêt à tout. Il considère les femmes comme des animaux, ce qui est péjoratif: "On fait tous pour ces animaux là" et il qualifie Agnès de "traîtresse", d'"ingrate" et de "cruelle". Lorsqu'il s'adresse à Agnès, il fait un chantage, il lui pardonne si en revanche elle l'aime. Or, les sentiments ne se contrôlent pas. Agnès lui explique donc cela, elle ne peut pas l'aimer, elle aime Horace. Arnolphe exagère alors ses propos. Il en devient totalement ridicule, il suscite la pitié. "Sans cesse, nuit et jour, je te caresserai, je te bouchonnerai, baiserai, mangerai" cette gradation lui fait perdre sa crédibilité, il ne sait plus quel argument employer, il essaye donc d'apitoyer Agnès par tous les moyens. Il lui avoue alors ses sentiments pour elle, l'amour qu'il a pour elle, il est désespéré. Mais en se parlant à lui-même on se rend compte qu'il a perdu raison. Il questionne indirectement Agnès, il cherche une solution afin de la faire revenir vers lui. Il évoque même l'idée de la mort. C'est dans toutes ces informations que nous pouvons associer Arnolphe au personnage de tragédie. Les personnages de tragédie sont pathétiques, on sait qu'ils finiront mal, ici, Arnolphe ne pourra pas récupérer Agnès. Il évoque le fait de se tuer, ce qui le relie également
...