DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'école des femmes

Étude de cas : L'école des femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mai 2020  •  Étude de cas  •  760 Mots (4 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 4

Première STMG 2019-2020

Questions pour préparer l'étude de L'École des femmes

    NB : ce travail suppose que vous preniez des notes lors de votre lecture de la pièce.

1.Le personnage d'Arnolphe

    Qu'est-ce qui motive la conduite d'Arnolphe tout au long de la comédie ? Pourquoi peut-on dire de lui qu'il est obsessionnel ? Quelle est sa vision des femmes, de l'amour, du mariage ?

2.Le personnage d'Agnès

    Pourquoi peut-on dire que le personnage d'Agnès évolue de l'ignorance et la naïveté vers la conscience et la franchise ? Pour quelle raison profonde le projet d'Arnolphe vis-à-vis d'Agnès a-t-il échoué ?

3.L'organisation de l'action

    Pourquoi peut-on dire que d'un acte à l'autre, les péripéties se répètent ? Pourquoi cette organisation de l'action produit-elle du comique et ridiculise-t-elle Arnolphe ?

4.L'École des femmes et l'œuvre de Molière

  Cherchez d'autres comédies de Molière dont les personnages centraux sont de grands obsessionnels comme Arnolphe.

    Cherchez d'autres comédies de Molière où celui-ci fait la critique de certains aspects de son époque.

1.Arnolphe se conduit de tel manière tout le long de la comédie car il veux absolument se marier avec Agnès. On peut dire de lui qu’il est obsessionnel car il veux à tout prix l’épouser et la « forcer » à l’aimer pour qu’elle reste avec lui. Son comportement est obsessionnel car il l’éduque et la garde chez lui pour arriver à ses fins . A cette époque, le mariage était une institution non basée sur l'amour mais sur le pouvoir et l'autorité. Être amoureux ne garantissait en aucun cas le mariage car les filles sont livrées aux hommes par les marchés entre pères de famille. La femme n'avait que des devoirs: elle s'occupait du ménage et assurait la descendance de son mari. Lorsqu'elle etait mariée, elle était coupée du monde, son mari faisait ce qu'il voulait avec elle car elle n'avait aucun droit, pas même le droit de gérer des revenus financiers . Dans le mariage vu par Arnolphe, il n'existe aucune confiance entre les époux puisque la femme est, par nature, un être corrompu qui ne pense qu'à "être libertine et prendre du bon temps".

2. L’acte I a présenté Agnès, sans qu’elle ne paraisse en scène. Son « innocence » a été soulignée par Arnolphe, ainsi que son ignorance : « la rendre idiote autant qu’il se pourrait ». La scène 5 de l’acte II confirme cette présentation à travers son peu de conversation, par l’aveu naïf de sa rencontre avec Horace, et la façon dont elle s’est fait avoir par l’entremetteuse.

Cependant la fin de la scène montre déjà un éveil du sentiment amoureux, qu’elle ne sait pas encore définir : «  […] là-dedans remue / Certain je ne sais quoi dont je suis toute émue. » (v. 563-564). Peu à peu, face aux propos d’Arnolphe, elle accède à la conscience. Elle ose d’abord le contredire : « Oh ! point. Il me l’a dit plus de vingt fois à moi » (v. 593). Puis elle met en doute, par ses questions, la parole d’Arnolphe (v. 600 – v. 602). Enfin elle formule un reproche implicite : « Et je ne savais pas encore ces choses-là ». À la fin de la scène 5, on constate donc un début de résistance. Le projet d’Arnolphe tombe à l’eau car Agnès se rend compte que pour elle Arnolphe représente plus une figure paternel , et elle découvre les sentiments de l’amour avec Horace.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com