L'argumentation
Cours : L'argumentation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elise.bianchi • 6 Janvier 2018 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 757 Vues
L'argumentation.
Il y a plusieurs genre d'argumentation.
En effet, il y a la classique on nous pouvons retrouvons LaRochefoucault avec « les maximes ».
De plus, il y a des argumentation pour chaque ou presque tous les courants littéraires.
Aussi il y a la fontaine.
Il écrit selon la doctrine classique de l’imitation. Il imprime à ses fables un style qui lui est propre et qui a fait leur succès. Il sait rendre un récit particulièrement attractif pour le lecteur afin de rendre la morale finale d’autant plus efficace. La morale est souvent au présent de vérité générale pour en faire une loi universelle. La fiction illustre une morale déjà annoncée au lecteur. La satire de la Cour est un des thèmes favoris de La Fontaine. La satire se définit par le mélange des genres et des formes. La critique est rarement directe d’où l’utilisation des animaux. Il ne verse cependant pas dans un pessimisme désespéré, il invite le lecteur à profiter des joies simples de l’existence.
Ensuite il y a les différents but : convaincre, persuader et démontrer.
Pour démontrer, il faut que le raisonnement fasse preuve de logique et qu'il soit cohérent. Effectivement il impose une vérité générale.
Aussi, l'énonciateur s'exprime en ne donnant pas son point de vue et de manière universelle.
Pour convaincre, l'auteur exprime son opinion et non une vérité admit par tous. Il cherche l'adhesion du destinataire. Le registre didactique est utilisé.
Pour la persuasion, on cherche aussi l'adhesion du destinataire en le prenant par les sentiments. Ce qui utilise le registre pathétique. On utilise aussi beaucoup l'ironie pour faire comprendre le containre que l'énonciation.
...