L'explosion du journaliste
Fiche de lecture : L'explosion du journaliste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Romain Perrotin • 2 Octobre 2015 • Fiche de lecture • 1 854 Mots (8 Pages) • 924 Vues
FICHE DE LECTURE
[pic 1]
« L’inconvénient de cet âge d’or de la communication et de l’information, c’est qu’il n’y a pas moyen de savoir ce qui se passe »
El Roto
L’Explosion du journalisme, des médias de masse à la masse des médias.
[pic 2] |
L’Explosion du journaliste est un ouvrage écrit par Ignacio Ramonet, journaliste et auteur de 16 ouvrages dont la communication, la géopolitique et la mondialisation en sont les thèmes principaux.
Né en mai 1943 en Espagne, il a grandi au Maroc avant de s’installer définitivement en France en 1972, après avoir obtenu une Maîtrise de Lettres en France à l'Université Bordeaux III. Il a travaillé pour le journal Libération à ses débuts puis avec Le Monde Diplomatique, mensuel français d’information et d’opinion, avant d’en être élu directeur de la rédaction et président du directoire en janvier en 1990 qu’il demeura jusqu’en mars 2008.
L’Explosion du journaliste est un essai critique qui met en avant l’avenir de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux qui domine l’ensemble des médias et l’information dans le monde. La façon de s’informer, de communiquer et de se faire entendre a grandement évolué depuis quelques années, après l’arrivé d’Internet, qualifié de « météorite » qui a bouleversé l’ensemble des médias et en menace la presse écrite d’extinction. Ignacio Ramonet éclairci cette situation en analysant le pour et le contre des avancés qu’Internet à provoqué, ainsi que le changement de ce qu’il appelle « l’écosystème médiatique » et la fin inéluctable d’une grande partie de la presse écrite.
Nous verrons dans un premier temps l’impact qu’à subit la presse écrite avec l’arrivé d’Internet, avant de voir l’impressionnant pouvoir de pression que le Web à donné aux public, pour finir sur la recherche d’un « business model » dans le but de trouver une certaine rentabilité de l’information partagé entre la presse écrite et en ligne.
Le premier point essentiel de cette numérisation de l’information que Ignacio Ramonet met en avant est le fait que les journalistes ont perdu leur identité et que la presse écrite a perdu de sa qualité et crédibilité.
Aujourd’hui tout le monde peut devenir un acteur dans l’information. On perle de « Webacteur », tous les jours, de plus en plus de blogs, de comptes sur les réseaux sociaux sont créés, qui dynamise de façon radicale la vitesse à laquelle l’information circule. A tel point que l’on peut se demander : « Qu’est-ce qu’un journaliste ? ». De nombreux journaux se sont effondrés ses dernières années, et les irréductibles qui survivent encore doivent maintenant s’adapter pour éviter le même sort car l’avenir des journaux payants sur papier est « sombre », le nombre de journaux imprimé ne cesse de diminuer et les pertes sont élevées. Avec la concurrence des sites d’information comme Mediapart, des blogs et de la presse gratuite, comme 20 Minutes et Métro, nombre de journaux sont passés sur une version en ligne pour rattraper les lecteurs qui ont « migré » sur Internet.
Ordinateurs, Télévisons, Smartphones, Tablettes, Presse écrite, l’information est accessible n’importe où et se propage très rapidement. Cependant, sa crédibilité en a été grandement affectée. Comme nous l’avons dit précédemment, l’information peut être écrite par n’importe qui, professionnel ou amateur, tant et si bien que la qualité et la fiabilité de l’information en à pris un coup. Avec la perte de leurs lecteurs, les journaux on du « ratisser plus large », c’est-à-dire lisser leurs informations pour attirer le plus de personnes aux opinions différentes possible, résultat, les lecteurs fidèles se sente trahis.
Mais cela ne s’arrête pas là, Ignacio Ramonet explique qu’avec la crise financière que traverse les journaux, nombreux sont ceux qui ont été racheté par des hommes d’affaires qui impose leurs idées, leurs opinions. Les intérêts qu’ils récupèrent sont payés en influence et un moyen de propager leurs opinions politique. On peut parler de manipulation de ce petit groupe économique qui domine le monde, à l’image de Dassault, Arnault, Weill, Rothschild et Pougatchev. Ce groupe à la main mise sur cette nouvelle sphère de communication, on parle d’une nouvelle façon de s’exprimer, de s’informer qui grandi avec la mondialisation. Les médias sont utilisés comme une arme idéologique. C’est pourquoi l’information est dite « contaminée », en plus de sa surabondance et de sa rapidité, elle est empoissonnée par les rumeurs, la manipulation de ces hommes d’opinion contrôlant les journaux. Ignacio Ramonet, avec des exemples de grandes affaires de mensonges, comme l’affaire Jayson Blair, et de propagande, montre que la presse quotidienne payante risque de disparaître si ils ne trouve pas de nouvelles idées pour survivre.
Le deuxième point exposé par Ignacio Ramonet concerne l’avancé que le web à permis à l’information, concernant la promotion de l’information indépendante, sa démocratie et la défense des intérêts public.
En effet le web à permis à de nombreux site de journalistes indépendant de voir le jour, pour promouvoir une information clair et précise accessible par tous dans le monde, mettre en avant certains faits en apportant des preuves. Le principe « d’appel à témoin » c’est grandement propager. Principe qui invite le lecteur à partager les informations (documents, images, vidéos d’événement) qu’il posséderais, dans le but de compléter des informations et de les diffuser toujours plus. On assiste à un enrichissement de l'information grâce à ce « lecteur journaliste », car aujourd'hui, si on met une information en ligne, elle peut être contredite, complétée, discutée par toute une communauté d'internautes. Cependant ce « néojournaliste » peut poser quelques problèmes, Ignacio Ramonet met en avant le fait que l’information peut facilement se révéler fausse ou incomplète, augmentant les chances de malentendu, comme ça été le cas avec l’affaire Sherrod aux Etats-Unis en 2010.
De plus, certains sites web ne s’arrête pas là et vont jusqu’à diffuser certaines informations à caractère confidentiel et sensible, remettant en cause le principe démocratique des Etats. L’auteur expose le cas WikiLeaks, site d’information qui publie de façon illégal des documents confidentiels. Ce principe à pour objectif de favoriser la transparence des Etats, de promouvoir la démocratie et de défendre la cause de la presse libre en faisant éclater aux yeux de tous des affaires politiques, d’évasion fiscale, de dissimulation, de mensonge. Internet à permis aux lecteurs de se faire entendre de façon exponentiel, les réseaux sociaux en sont un parfais exemple à l’image de Facebook et de Twitter. Grâce à ceux-ci, le public peut très rapidement se faire entendre avec une réelle puissance de pression sur les acteurs de se monde. Le public est devenu un véritable acteur dans la diffusion d’informations et de pression. Le plus flagrant exemple qu’Ignacio Ramonet illustre est le cas de la Tunisie. WikiLeaks a fait révéler l’hallucinant degré de corruption de l’Etat tunisien. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et s’est propagée extrêmement vite sans que le gouvernement puisse faire quoique ce soit, par l’intermédiaire des sites d’information, des blogs et des réseaux sociaux, et à déboucher sur le soulèvement de la population. Ce qui démontre le véritable pouvoir que le public possède grâce à Internet.
...