L'homme d'aujourd'hui peut-il écrire l'homme de demain ?
Dissertation : L'homme d'aujourd'hui peut-il écrire l'homme de demain ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gab15 • 26 Avril 2024 • Dissertation • 693 Mots (3 Pages) • 156 Vues
Question de réflexion littéraire_ Plan détaillé
L’homme d’aujourd’hui peut-il écrire l’homme de demain ?
L'écriture peut se définir comme la représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques. Cette écriture peux avoir un caractère plus abstrait, dans le sens où il est difficile de représenter, non plus la parole ou la pensée, mais représenter l'homme, par des signes graphiques. Ainsi, l'écriture peux signifier le fait de construire, de commencer à crée quelque chose ou quelqu'un. Cette création se fait donc dans le temps. Mais cela reviendrais à dire que nous pouvons donc écrire le futur. N'est-ce pas trop ambitieux ? Peut-être nous permet-elle de seulement commencer à l'écrire, ou d'orienter notre nous futur. L'écriture permet-elle à l'individu de projeter l'individu futur ? L'écrivain contemporain peut-il imaginer et représenter de manière convaincante l'homme de demain ?
I_ Non car le futur n'est pas prévisible
a) Le futur n'est pas prévisible donc les projections sont souvent fausses ou erroné
Idée : On ne connait pas le futur, et l'homme en essayant de s'y projeter tombe souvent dans le pessimisme.
Exemple rédigé : "Le Meilleur des mondes" de Michel Houellebecq : vision cynique et désabusée de l'avenir, où les avancées technologiques ont détruit les équilibres sociaux. Hors, aujourd'hui cela n'est pas vraiment le cas. Il y a de bons côtés aux avancées technologiques.
b) Le futur n'est pas prévisible car la société change et évolue
Idée : Cette évolution n'est pas prévisible car la société change rapidement et n'est pas le fruit de la simple projection de l'homme. Les écrivains peuvent imaginer des futurs possibles, ils ne peuvent pas toujours prédire avec certitude les formes que ces futurs prendront.
Exemple rédigé : "La Servante écarlate" de Margaret Atwood : montre un monde dystopique où les femmes sont opprimées et contrôlées par un régime totalitaire.
II_ Oui car l'homme évolue grâce à l'homme qu'on était.
a) Le genre de la science fiction est une bonne forme de projection.
Idée : La science-fiction est un genre littéraire et artistique qui décrit un état futur du monde en extrapolant les données de la science ou de la technologie. Ainsi, elle projette l'évolution du progrès de la technologie sur notre futur, et même si tout n'est pas réalisé, beaucoup d'aspects envisagés dans ce genre par l'homme d'hier se retrouve dans l'homme d'aujourd'hui.
Exemple rédigé : "Neuromancien" de William Gibson : Ce roman de science-fiction montre l'impact de la technologie sur la société et sur la nature humaine. C'est une vision du futur sous l'informatique et l'intelligence artificielle. La science-fiction, même des plus anciennes, apporte des idées et des projections sur les comportements et les créations futures. On retrouve de ce livre des années 80 des points commun avec notre société actuelles.
...